Aller au contenu

Siril 0.9.9


lock042

Messages recommandés

Il y a 2 heures, lock042 a dit :

As tu bien récupérer le dernier dmg dispo sur notre site  ? 

 

oui ;)

@Stéphiou, pour ce qui est du crop, je préfère la version manuelle qu'une version automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mbnb24 a dit :

pour ma part, sur mon imac, je n'ai pas accès aux scripts alors que ca fonctionne sur mon pc portable

 

Je ne sais pas si tu as résolu ton pbm depuis, mais j'ai eu exactement le même.

En fait , je n'utilisais tout simplement pas le fichier d'installe .pkg, mais je glissais directement le soft dans le dossier applications.

En faisant l'installation via le .pkg, c'est nickel 😉

 

Petit HS, peux tu STP m'indiquer quels sont les paramètres de prétraitement et d'empilement que tu utilises avec ton A7S ?

HS2 : tu shootes en quel mode, rideau av électronique, ou mode silencieux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mbnb24 a dit :

Je n'ai toujours pas d'onglet script :(

 

Ben un truc a foiré dans l'installation des scripts.

Je sais pas ou le dmg les installe sur OS X, mais normalement  ca marche bien. Tu sais, depuis la sortie de la 0.9.9 il y'a eu plusieurs version de l'installeur de créé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Dav78 a dit :

Je ne sais pas si tu as résolu ton pbm depuis, mais j'ai eu exactement le même.

En fait , je n'utilisais tout simplement pas le fichier d'installe .pkg, mais je glissais directement le soft dans le dossier applications.

En faisant l'installation via le .pkg, c'est nickel 😉

 

Petit HS, peux tu STP m'indiquer quels sont les paramètres de prétraitement et d'empilement que tu utilises avec ton A7S ?

HS2 : tu shootes en quel mode, rideau av électronique, ou mode silencieux ?

 

 

Pour ce qui est de mes paramètres : prétraitement, uniquement la case CFA couchée par rapport au défaut

Pour l'empilement j'utilise le lanzcos avec une normalisation additive avec mise à l'échelle

 

Je shoote en mode silencieux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai aussi relever une erreur de nom sur les scripts déjà fournit car c'est en cherchant le traitement sans flat que je m'en suis aperçu ci joint copie écran pour comparaison

 

 

2018-10-11.thumb.png.da5eab48dfe8c75bdcde706915f1402d.png

 

Ci joint le script d'origine sans flat il manque aussi les bias d'où le nom faux, non:?:

  

 

1142495357_2018-10-11(1).thumb.png.9f7e7bf75d748aa4e2e46949656ee0ba.png

 

 

d'où j'ai fais ce script avec notepad++ pour les brutes apn sans flat est ce ok


 

############################################
# Script pour Siril 0.9.9 apn sans flats
# Juin 2018
# (C) Cyril Richard
# Adapté, modifié par Bibi


# Pré-traitement pour APN en taille originale


# Ce script a besoin de 3 dossiers pour fonctionner
# à installer dans votre dossier de travail de Siril :
# offsets, darks, brutes
#
############################################

#Création du master-offset
cd offsets
convertraw offset_
stack offset_ rej 3 3 -nonorm
cd ..

#Création du master-dark
cd darks
convertraw dark_
preprocess dark_ -bias=../offsets/offset_stacked.fit
stack pp_dark_ rej 3 3 -nonorm
cd ..

#pré-traitement des brutes
cd brutes
convertraw brute_
preprocess brute_ -dark=../darks/pp_dark_stacked.fit -debayer

#Alignement des brutes
register pp_brute_ 

#Empilement des brutes calibrées
stack r_pp_brute_ rej 3 3 -norm=addscale

#Chargement de l'image résultante en mémoire
load r_pp_brute_stacked.fit

#Sauvegarde de l'image à la racine du dossier de travail
cd  ..
save resultat.fit
close

 

 

 

Merci d'avance

Sauveur

A plus

 

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lock042 a dit :

Non, sans flat c'est normal de pas avoir les offsets.

Ces derniers étant dans le dark, si on ne fait pas de flat on n'a pas besoin de faire des offsets.

 

A ok Merci Cyril :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

non mais !!! Je veux bien me tromper une fois mais pas 2 hein :D

 

Merci Michel en faite le nom pour moi est trompeur mais j'ai compris pourquoi maintenant, pas de flat pas d'offset, il faut que je me fasse un petit bloc note :p c'est ca un vrai debutant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs petits trucs comme je traite quelques photos en ce moment en utilisant les scripts de Colmic. (merci à lui! 😄)

 

Avec le traitement drizzle, c'est long sur mon PC (18 Go de mémoire, un processeur I7 mais disque dur ancien) et ça plante parfois par manque de place sur mon disque C au moment de l'empilement (Ah le Drizzle, je vais peut être abandonner, que les fichiers sont lourds!...). Je relance le lendemain, en ayant nettoyé les fichiers inutiles. Mais ça reste bien long.

Du coup, je pense investir dans un disque SSD pour les traitements astro (+ rajouter 18Go de DDR3), mais  je n'ai pas le courage de tout réinstaller...Est ce que je peux changer facilement le chemin des fichiers dans les scripts? Il vaut mieux installer Siril sur le même disque dur de travail?

 

Sinon, comme suggestion d'amélioration. Le retrait de gradient est efficace mais c'est long de placer les "carrés" dans l'image. Est ce qu'il serait possible de faire l'inverse, que le soft remplisse l'image de carrés, et que l'on désélectionne ceux qui sont gênants? Sinon, le mode de fonctionnement de gradientXterminator est très sympa mais je ne suis pas sûr que ce soit envisageable dans Siril?

 

Encore merci pour tout le travail que vous avez fait!

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siril peut traiter des fichiers ou s'installer dans n'importe quel répertoire, pas de problème pour ajouter un disque (à moins qu'il y ait des limitations à l'installation windows que j'ignore).

Je ne connais pas Xterminator, mais si on peut l'améliorer ça vaut le coup de regarder. La suppression de zones pourrait être possible si ce qu'on est en train de faire dans le code porte ses fruits.

Merci !

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vinvin a dit :

Siril peut traiter des fichiers ou s'installer dans n'importe quel répertoire, pas de problème pour ajouter un disque (à moins qu'il y ait des limitations à l'installation windows que j'ignore).

Je ne connais pas Xterminator, mais si on peut l'améliorer ça vaut le coup de regarder. La suppression de zones pourrait être possible si ce qu'on est en train de faire dans le code porte ses fruits.

Merci !

Bon ciel

Merci pour ta réponse. La question que je me pose, c'est sur l'adresse des dossiers utilisée par les scripts de colmic. Si je rajoute un disque, il faudrait que je change l'adresse.

JP

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jp le script de Siril va pointé les dossiers au repertoire que tu lui a indiqué dans modifier repertoire en bas a droite :)

moi je crée un dossier M31 avec les sous repertoires idem que Michel et je traite il peut être dans n'importe quel disk dur, chez moi ssd et si j'ai un autre objet je fais un autre repertoire a la racine avec les mêmes caractéristiques comme cela je n'efface pas temps que je n'est pas fini tous le post prétraitement  ;)

A+

Sauveur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ryo a dit :

Salut Jp le script de Siril va pointé les dossiers au repertoire que tu lui a indiqué dans modifier repertoire en bas a droite :)

moi je crée un dossier M31 avec les sous repertoires idem que Michel et je traite il peut être dans n'importe quel disk dur, chez moi ssd et si j'ai un autre objet je fais un autre repertoire a la racine avec les mêmes caractéristiques comme cela je n'efface pas temps que je n'est pas fini tous le post prétraitement  ;)

A+

Sauveur

Super, merci pour l'info, donc c'est super simple!

Autre petite question, si je ne veux pas m'embêter, la solution simple serait de travailler avec un SSD sur USB3 plutôt que de mettre un SSD dans mon PC de bureau sur port Sata. (ça m'oblige à externaliser dans ce cas un disque HDD d'archive, je ne peux pas rajouter de disque). Je perds pas mal de vitesse avec l'USB3 par rapport au sata?

 

JP

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2018 à 18:11, lock042 a dit :

Hello tout le monde.

Petit message pour vous dire que la 0.9.10 avance et promet de chouettes evolutions.

Entre autre  :  https://free-astro.org/videos/PlateSolving.webm

Et d'autres surprises.

 

Claaaaaaasse!

Du coup, avec le platesolving, une petite calibration des couleurs basée sur l'astrométrie à la Pix ? Ou de l'assemblage de mosaïque ? 😁

 

Je ne sais pas si qui est prévu dans les prochaines versions, mais moi ce que j'attends en premier lieu :

- un bayer drizzle (mais ça je crois l'avoir déjà bien mentionné 😅)

- la possibilité de supprimer des cases pour le retrait du gradient

- un système de preview pour la montée d'histogramme.

 

Mais Siril a déjà bien progressé, et ça c'est quand même plutôt cool.

Merci pour le boulot les gars.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dav78 a dit :

Du coup, avec le platesolving, une petite calibration des couleurs basée sur l'astrométrie à la Pix ?

Chuuuut on ne spoile pas les probables surprises, quand j'aurai la motivation de m'y remettre après une semaine intense de codage.

 

Sinon, aux possesseurs de Linux (Ubuntu/Linux Mint), j'ai mis à jour les PPA avec une version 0.9.9-3.

Cette version contient le platesolving et plein de corrections de bugs.

N'hesitez pas à l'essayer et a remonter les bugs.

 

Alors pour le platesolving. Ceux qui ont l'habitude de astrometry.net ou ekos, ne vous attendez pas à un super truc qui trouve tout tout seul : ce n'est pas le but.

Si vous donnez une taille de pixel ou une focale trop éloigné de la vérité, ca ne trouvera pas.

 

Le but, est d'être capable de retrouver l'image à partir de conditions de départ pas trop loin afin de faire d'autres process par la suite. Pour une astrométrie robuste et tout auto il y a astrometry.net :).

 

 

EDIT : ah oui, j'ai normalement corrigé le bug du crash au démarrage sous certain Windows. Donc siril devrait démarrer tout le temps maintenant :).

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lock042 a dit :

EDIT : ah oui, j'ai normalement corrigé le bug du crash au démarrage sous certain Windows. Donc siril devrait démarrer tout le temps maintenant :)

 

Alléluia !

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut a l'occasion si quelqu'un peut me dire pourquoi il n'y a pas l'onglet scripts pourtant j'ai fais la maj :( ici c'est sur mon pc linux

idem sur ma version avec mon bash sous w10

 

Merci d'avance

 

Sauveur

 

 

Capture d’écran de 2018-10-19 13-08-59.png

 

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car sous linux on n'installe pas (encore ?) les scripts automatiquement. Il faut aller les télécharger ici et les placer dans un des deux dossiers proposés, ou alors en créer un autre et l'indiquer dans les paramètres.

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai installé SIRIL sur un macbook en mai dernier, et tout s'est bien passé en suivant les instructions (homebrew etc...)

Récemment j'ai essayé de l'installer sur mon iMac

mais quand je lance SIRIL voila ce que ca me fait 

 

Capture d’écran 2018-10-20 à 13.24.28.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.