Aller au contenu

Siril 0.9.9


lock042

Messages recommandés

@lock042

J'ai un soucis pour la création de scripts de traitement CCD cette fois.

 

J'ai bien vu qu'on n'avait pas besoin d'utiliser le convertraw avec des images FIT mais du coup il ne crée pas séquence au début et c'est très chiant.

En effet a implique de renommer systématiquement tes images en dark_, en brute_ etc...

Alors que les logiciels de prise de vue donnent souvent un nom assez long.

 

On n'a pas moyen d'utiliser une commande qui va, comme convertraw, renommer tes fits dès le début et créer la séquence ?

 

EDIT : voici ce qu'il fait par exemple sur cette série d'images :

image.png.6584d9e619056b5d0a7bd5f1f70f0fc9.png

 

Moi ce que j'aimerais, c'est que, quelque soit le nom de ma série d'images, il me les renomme en brute_0001 à brute_000x et me crée une séquence brute_ sinon ça m'oblige à chaque fois, soit à modifier le script, soit à renommer mes images.

On n'a pas ce soucis avec les APN grâce au convertraw.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pulsar59 a dit :

Perso, en CCD et avec le même "problème", j'utilise la commande "Export" de l'onglet Séquence pour générer une nouvelle séquence avec le bon nom, celui utilisé par mon script.

 

Ah pas con ça. Merci :)

 

Pour info j'ai tenté Sirilic cette nuit pour créer un script tout con : images brutes CCD en L avec juste un retrait de dark.

Ca marche pas...

Je vais mettre mes copies d'écran sur le post adéquat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec GNU/Linux et les autres systèmes d'exploitation dérivés d'Unix c'est simple de faire un script qui renomme les fichiers d'un répertoire, ou fait des liens symboliques, je suppose qu'avec windows ça doit pas être trop dur non plus, il doit même y avoir des logiciels gratuits qui le font. L'export duplique les fichiers, c'est un peu dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, vinvin a dit :

je suppose qu'avec windows ça doit pas être trop dur non plus, il doit même y avoir des logiciels gratuits qui le font. L'export duplique les fichiers, c'est un peu dommage.

 

Oui mais si je dois passer du temps à renommer mes fichiers alors que côté APN le convertraw marche très bien, c'est un peu couillon quand même.

Pour la 0.9.10, ça serait pas mal une fonction identique à convertraw mais pour les images fits. Ca simplifie grandement les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors au lieu de dupliquer, ajoute une commande Rename qui fonctionne comme Convertraw.

Tu prends tous les fichiers du dossier donné, et tu les renommes avec le préfixe donné dans le champ préfixe et un numéro incrémenté.

Ca simplifiera la vie. Soit dans SiriL soit dans Sirilic mais je préfèrerais dans SiriL perso.

Ca me fait chier perso d'avoir à renommer tous mes fichiers à chaque fois que je dois relancer un traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, perso ca ne me dérange pas plus que ça de me retrouver avec des duplicats.

De toute façon, après le prétraitement, on a le ménage à faire dans le dossier de travail, alors les duplicats partent à la benne avec tout le reste sans perte de temps supplémentaire.

L'export + l'effacement de duplicats supplémentaires : environ 20s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord.

D'ailleurs Sirilic commence par dupliquer les images, donc ça revient au même. Mais c'est plus lourd de le faire dans Sirilic que d'avoir une commande SiriL directe qui permettrait de le faire.

Le problème avec Sirilic c'est que je suis enfermé avec des dossiers qui me sont imposés : l-darks, l-lights etc.. et surtout je dois me retaper Sirilic à chaque fois pour générer un nouveau script ou pour copier les fichiers.

Convertraw ça m'allait vraiment bien, on a toute latitude pour faire ce qu'on veut dans un dossier donné.

Un équivalent, convertfit qui fait la même chose que convertraw pour les fits, ça m'irait vraiment bien. Et après on fait le ménage comme on en a envie.

 

Ca vous coûte vraiment de coder un convertfit ? Ca doit pas être bien dur vu que convertraw existe déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas que ça coûte, c'est que c'est pas justifié. Siril a une limitation qui est que les fichiers doivent être nommés d'une façon qui lui permet d'en créer des séquences. Si on veut utiliser siril, il faut renommer ses fichiers, c'est un problème d'acquisition, pas de traitement.

Toutefois, la conversion permet de faire ce que tu veux mais pas en ligne de commande, parce que spécifier des fichiers qui sont mal nommés à la main c'est pas facile (et donc ça coûte) et tant qu'on en est à faire des scripts c'est aussi facile d'en faire un pour renommer des fichiers. En tout cas, actuellement nous travaillons tous les deux sur deux grosses évolutions, donc si on doit changer quelque chose ça ne sera pas pour cette semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

D'ailleurs Sirilic commence par dupliquer les image

c'est un choix  volontaire car mes images originales sont stockées sur un disque amovible et je ne veux pas les modifier et les détruire suite à une  mauvaise manip. J'ai choisi de copier les images en les renumérotant au format siril dans le dossier de travail .

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

surtout je dois me retaper Sirilic à chaque fois pour générer un nouveau script ou pour copier les fichiers.

Si c'est trop compliquer ou ça ne te convient pas, laisses tomber Sirilic 😊.

Sérieusement, la philosophie de sirilic est de préparer les fichiers à traiter et d'adapter le script en fonction de la présence de dark, flat, offset sans écrire de script. 

Sous linux, j'aurai pu mettre un bouton pour lancer directement siril en ligne de commande avec le script. Malheureusement, la version Windows compilée en mode release ne fonctionne pas en ligne de commande.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

Le problème avec Sirilic c'est que je suis enfermé avec des dossiers qui me sont imposés : l-darks, l-lights etc

oui, sirilic structure le dossier  en imposant les noms des sous-dossiers car ça me facilite la tâche pour générer les scripts.

le script python fait déjà plus de  1500 lignes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"surtout je dois me retaper Sirilic à chaque fois pour générer un nouveau script ou pour copier les fichiers.  "

 

Il te suffit d'ouvrir le script de Sirilic généré avec un wordpad et de l'adapter à tes besoins.

Après tu copies directement tes fichiers dans leur répertoire de traitement, mais ça veut dire copier les L, les dark, les flat, les R  ect ...., pas sûr que ça soit plus rapide. 🤔

 

 

Modifié par La Louche du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, La Louche du Nord a dit :

Il te suffit d'ouvrir le script de Sirilic généré avec un wordpad et de l'adapter à tes besoins.

 

Merci pour ton aide :)  Je peux aussi créer moi-même les scripts directement sans passer par Sirilic si on passe par là :D

C'est déjà ce que j'ai fait pour tous les traitements APN en passant...

 

Je suis un des rares ici à tester vos softs dans tous les sens et donner des avis, faire des propositions etc..

Me répondre de laisser tomber si ça me plaît pas, ça fait pas forcément plaisir. Même en plaisantant.

Et surtout ça solutionne pas mon problème.

Et si moi j'ai ce problème, j'imagine que d'autres ont le même que moi. Pulsar59 entre autres.

 

Alors oui je peux renommer mes fichiers à la main avant de démarrer, ou oui je peux trouver un soft qui va le faire pour moi, mais ça prend du temps de le faire.

Je fais une suggestion d'amélioration qui ne coûte à mon sens rien du tout, qui existe déjà (convertraw), je veux pas forcément ça pour la semaine qui vient.

Me dire que c'est pas justifié, je suis pas d'accord non plus, on est déjà au moins 2 ici que ça aiderait bien :)

Et pouvoir ajouter cette commande dans les scripts, ça permettrait d'enchaîner pas mal de choses.

 

Un exemple : Je veux traiter une séance d'images faite avec des temps de pose différents.

J'ai besoin de traiter les images de la séance 1 avec des darks x

J'ai besoin de traiter les images de la séance 2 avec des darks y

J'ai besoin d'aligner puis d'empiler les images résultantes des 2 séances.

Pour ça je vais avoir besoin de renommer les images de mes 2 séances au préalable pour ne former qu'une seule séquence finale.

Donc si SiriL peut le faire directement en ligne de commande, ça veut dire qu'on peut tout enchaîner dans un seul script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille excuses,

 

Je pourrai faire évoluer sirilic en ajoutant un champ "séance" et  je structurai le dossier de  travail en  séance1 , séance2 ... .

Chaque dossier "séance" contiendrait les sous-dossiers habituels:  l-darks, l-lights etc ...

Sirilic générait les scripts séance1-L-process.ssf , séance2-L-process.ssf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Colmic a dit :

 

Merci pour ton aide :)  Je peux aussi créer moi-même les scripts directement sans passer par Sirilic si on passe par là :D

C'est déjà ce que j'ai fait pour tous les traitements APN en passant...

 

Je suis un des rares ici à tester vos softs dans tous les sens et donner des avis, faire des propositions etc..

Me répondre de laisser tomber si ça me plaît pas, ça fait pas forcément plaisir. Même en plaisantant.

Et surtout ça solutionne pas mon problème.

Et si moi j'ai ce problème, j'imagine que d'autres ont le même que moi. Pulsar59 entre autres.

 

Alors oui je peux renommer mes fichiers à la main avant de démarrer, ou oui je peux trouver un soft qui va le faire pour moi, mais ça prend du temps de le faire.

Je fais une suggestion d'amélioration qui ne coûte à mon sens rien du tout, qui existe déjà (convertraw), je veux pas forcément ça pour la semaine qui vient.

Me dire que c'est pas justifié, je suis pas d'accord non plus, on est déjà au moins 2 ici que ça aiderait bien :)

Et pouvoir ajouter cette commande dans les scripts, ça permettrait d'enchaîner pas mal de choses.

 

Un exemple : Je veux traiter une séance d'images faite avec des temps de pose différents.

J'ai besoin de traiter les images de la séance 1 avec des darks x

J'ai besoin de traiter les images de la séance 2 avec des darks y

J'ai besoin d'aligner puis d'empiler les images résultantes des 2 séances.

Pour ça je vais avoir besoin de renommer les images de mes 2 séances au préalable pour ne former qu'une seule séquence finale.

Donc si SiriL peut le faire directement en ligne de commande, ça veut dire qu'on peut tout enchaîner dans un seul script. 

 

En fait, j'ai la même requête que toi : le script qui fait tout en 1 clic (café inclus), mais Trognon de pomme, je le connais, il est très sensible à la flatterie 😘 (on est du même club), faut l'encourager, d’ailleurs il avait réussi à faire un script IRIS en 1 clic (Iris imagine l'horreur), donc Siril, il va le bouffer tout cru, mais va falloir jouer les Padawan beta testeur en attendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, m27trognondepomme a dit :

Mille excuses,

 

Pas de soucis :)

 

Il y a 1 heure, La Louche du Nord a dit :

En fait, j'ai la même requête que toi : le script qui fait tout en 1 clic (café inclus)

 

Encore des sarcasmes :) Vous êtes du même club, ça se voit ;)

 

Si SiriL a aujourd'hui autant de succès c'est surtout grâce aux scripts.

Vous pouvez pas imaginer le nombre de personnes que j'ai rameutées de DSS vers SiriL depuis qu'on les a ces scripts.

Mais ces gars-là ils en veulent toujours plus !!

DSS est capable de s'enquiller des images avec des temps de pose différents, avec des darks pour chacun, en un clic, sans broncher.

L'idée c'est que plus personne n'ait de raison de rester sur DSS. Mais faudrait pas non plus qu'on rajoute de l'usine à gaz avec Sirilic, faut que tout ça reste simple, et à mon sens si certaines commandes peuvent déjà être intégrées dans SiriL, ça aide.

Le renommage ou la copie de fichiers en ligne de commande, à mon sens ça en fait partie. Tous les softs de traitement le font (IRIS, Prism, etc..).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Si SiriL a aujourd'hui autant de succès c'est surtout grâce aux scripts.

N'importe quoi.... C'est parce que les développeurs sont trop cool la vraie raison !!! :).

 

il y a une heure, Colmic a dit :

Le renommage ou la copie de fichiers en ligne de commande, à mon sens ça en fait partie. Tous les softs de traitement le font (IRIS, Prism, etc..).

Le problème, comme @vinvin le disait, c'est qu'on bosse sur des groooooosssseeess évolutions. Dont une qui te concerne :).

Moi Sirilic j'aime bien et j'ai pour envie de l'intégrer à Siril en tant que plugin. Je trouve qu'un module pour génerer des scripts c'est top.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens m’incruster sur le fil de la discussion comme Colmic  à titillé ma curiosité sur autre post.

Tout d’abord, bravo à tout les développeurs de Siril et ceux qui y contribuent (Sirilic) : magnifique travail !

Je débute en LRVB. Je viens de faire mes premières armes avec DSS. Mes résultats sont corrects. La procédure semi automatique est efficace et simple.

j’aimerai pouvoir comparer et tester avec Siril mes derniers clichés que je viens de passer par DSS / PS

Au premier coup d’oeil, Siril n’a pas l’air si simple que ça ...

Est ce qu’il y a une possibilité d’ecrire un script via Sirilic pour automatiser tout le process en un clic par exemple : process des L d’un côté, puis des R, V B (drizzle x2 au passage? )avec leur fichiers de calibration correspondant, alignement, composition LRVB ? Peut on même imaginer intégrer une ligne de commande pour enlever le gradient sur sa couche avant assemblage ?

j’en demande peut être trop ...

 

Une fois le script écrit et fonctionnel, peut il être rappelé pour traiter de nouvelles séries d’images répondant au même type de pretraitement / traitement ?

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, David6813 a dit :

Est ce qu’il y a une possibilité d’ecrire un script via Sirilic pour automatiser tout le process en un clic par exemple : process des L d’un côté, puis des R, V B (drizzle x2 au passage? )avec leur fichiers de calibration correspondant, alignement, composition LRVB ? Peut on même imaginer intégrer une ligne de commande pour enlever le gradient sur sa couche avant assemblage ?

j’en demande peut être trop ...

 

Une fois le script écrit et fonctionnel, peut il être rappelé pour traiter de nouvelles séries d’images répondant au même type de pretraitement / traitement ?

 

En un seul clic non. Faut pas trop rêver non plus.

Mais en un minimum de clics oui.

 

Va voir ce post, c'est justement en train d'évoluer suite à mes remarques qui vont dans le même sens que toi.

 

En revanche on ne peut pas retirer le gradient en ligne de commande. Mais tu peux retirer le gradient sur l'image finale couleur. C'est pas plus mal d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques clics c'est deja tres bien !

 

Colmic : d'experience la prise en main de Sirilic est facile ?

Je vais lire le post, telecharger Sirilic .

L'idée me plait bien, je vais essayer...

Je vous tiens au courant des difficultés et du résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, David6813 a dit :

Colmic : d'experience la prise en main de Sirilic est facile ?

 

Si tu sais retrouver des fichiers sur ton DD, si tu sais copier/coller, alors oui c'est simple.

Mais avant de te lancer sur Sirilic, apprend déjà un peu à te servir de SiriL sans les scripts. Pour ça il y a d'excellents tutos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  David6813,

 

Il y a 14 heures, David6813 a dit :

Est ce qu’il y a une possibilité d’ecrire un script via Sirilic pour automatiser tout le process en un clic par exemple : process des L d’un côté, puis des R, V B (drizzle x2 au passage? )avec leur fichiers de calibration correspondant, alignement, composition LRVB ?

 

Oui, Sirilic le fait : il permet de copier tes images de chaque couche de couleur dans le dossier de travail de SiriL . A chaque couche,  tu génère un script. A la fin, tu peux regrouper plusieurs scripts en un. Après tu passes sur SiriL, et tu lances les scripts individuellement ou le script unifié.

Au final, tu devras faire l'alignement des images finales L,R,V et B , puis  la composition LRVB et le retrait du gradient.

Aujourd'hui, Sirilic ne gère pas le multi séance comme le fait DSS. Il n'a que quelques mois d'existence ... peut-être un jour  mais il y aura un gros travail de refonte.

 

Il y a 7 heures, Colmic a dit :

Mais avant de te lancer sur Sirilic, apprend déjà un peu à te servir de SiriL sans les scripts

Je suis d'accord avec Colmic: tu devrais déjà  faire un premier traitement de A à Z avec SiriL pour bien comprendre le principe.

Sirilic ou les scripts universels de Colmic  sont là ensuite pour automatiser le traitement  dans une certaine mesure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.