Aller au contenu

Siril 0.9.9


lock042

Messages recommandés

Il y a 14 heures, David6813 a dit :

Une fois le script écrit et fonctionnel, peut il être rappelé pour traiter de nouvelles séries d’images répondant au même type de pretraitement / traitement ?

Le principe de Sirilic est de régénérer les scripts à chaque nouvelle images car des options ou des calibrations peuvent changer. c'est  facile: juste un clic sur un bouton.  Ce sont des scripts temporaires. Je conseille de purger le dossier script de temps en temps .

Tu peux aussi récupérer le  scripts et le modifier si tu as un besoin particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci Trognon de pomme.

J'ai telechargé Python et Sirilic.

L'interface a l'air très  compréhensible. J'aime beaucoup le schéma décrivant le traitement. Beau travail, bravo !

 

Question : dans le cas d'un script unifié, peut on faire la chose suivante, en supposant que les darks et offsets sont communs aux couches RVB  afin d'eviter de recomposer les darks et offset 3 fois :

 

Script unifié LRVB :

Script 1 L : avec Lights L / Darks L / Flats L / Offsets L

Script 2 R avec Lights R / Flats R /Darks RVB / Offsets RVB (ce script génère des dark et offset MAITRE)

Script 3 G  :  avec Lights G /  Flats G /Dark RVB MAITRE script2  / Offset RVB MAITRE script2

Script 4 B  :  avec Light B / Flats B / Dark RVB MAITRE script2  / Offset RVB MAITRE script2

 

Si j'ai bien compris, je peux sauvé ce script unifié et le recyclé pour d'autres images ?

Une fois que Siril a digéré mes data avec le script unifié, je dois avoir 4 images LRVB prétaitées, pretes pour traitement dans SIRIL ?

 

Je vais essayer tout ca ce week end, je vous tiens au courant ! 🙂

 

David

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, David6813 a dit :

Question : dans le cas d'un script unifié, peut on faire la chose suivante, en supposant que les darks et offsets sont communs aux couches RVB  afin d'eviter de recomposer les darks et offset 3 fois

Non malheureusement, je n'ai pas prévu ce cas là ( CCD mono non refroidi).  Une solution possible serait  de créer  l'offset maitre et le dark maitre séparément avant les autres traitements et de l'appeler les fichiers comme une librairie d'offset et de dark  pour les couches R, V et B mais ça fait une étape supplémentaire.  Au final, gagne-t-on beaucoup de temps par rapport à  répéter le traitement des darks et offsets pour chaque couches ?

 

Pour la solution du script unifié,la méthode  ne garantit pas l'ordre des scripts ( par exemple sous Windows, l'ordre est celui affiché dans la fenêtre de sélection). Il faudrait que je fasse une évolution  pour remédier à ce problème.

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, David6813 a dit :

Si j'ai bien compris, je peux sauvé ce script unifié et le recyclé pour d'autres images ?

Une fois que Siril a digéré mes data avec le script unifié, je dois avoir 4 images LRVB prétaitées, pretes pour traitement dans SIRIL ?

 

Oui, si tu utilises le script unifié et que tu le réadaptes à ton besoin,  je pense qu'il est suffisamment générique pour être réutilisé pour d'autres séries d'image.  N'oublies pas de le renommer pour éviter que Sirilic l'écrase. Une astuce pour le rendre générique est de supprimer le CD "..dossier.." du début de chaque script.  Il faudra bien se positionner dans le bon dossier avant de lancer le script.

 

Dans le sous dossier  "résultat", tu auras les images L.fit , R.fit, V.fit,  B.fit et une séquence d'images C0 à C3 correspondant respectivement aussi aux 4 images LRVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, m27trognondepomme a dit :

Pour la solution du script unifié,la méthode  ne garantit pas l'ordre des scripts ( par exemple sous Windows, l'ordre est celui affiché dans la fenêtre de sélection). Il faudrait que je fasse une évolution  pour remédier à ce problème.

Problème réglé dans la version V0.30

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Il y a un truc que je n ai pas réussi à faire fonctionner c est d exporter une séquence en fonction de la rotondité . 

 

Dans l export de la séquence en format ser, si on a choisi fwhm comme critère cela fonctionne correctement mais si on a choisi rotondité comme critère, siril fabrique un ser avec zéro images.

 

un petit bug bien gênant quand j essaye de trier plusieurs dizaines de milliers d images . 

 

Si si vous pouviez faire un petit quelque chose pour la prochaine version ce serait bien ;)

 

merci

 

georges

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@impla007

 

Cyril vient de corriger le bug pour l'export d'une séquence en fonction de la rondité.  Je viens de faire le test c'est ok 🙂

 

Si tu es sous Windows tu peux bénéficier de la fonction dès maintenant en utilisant le tuto pour installer la version de dev  sous Windows que j'ai fait. Si besoin contacte moi 😉

Modifié par Argonothe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la correction Argo et Cyril :))) ça va bien aider . 

Avec les poses courtes c est fondamental de bien sélectionner les images . Je me suis aperçu  que trier en fonction de la rotondité seule ne suffit pas . Par exemple quand la map a un peu bougé, la rotondité est assez bonne mais la fwhm est pourrie et inversement quand il y a un   coup important de turbu  la fwhm peut être   bonne mais la rotondité est pourrie . Donc c est bien de pouvoir trier . 

 

Merci de la correction .  Et si un jour vous pouvez mettre un outil pour sélectionner  les images en fonction de plusieurs critères simultanément ce sera encore plus top ;)

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@David6813 la solution à ton problème est là :

Il y a 2 heures, m27trognondepomme a dit :

Mise à jour V0.32 V0.33

En plus de la correction de bugs, la version  apporte  les évolutions suivantes :

  1. simplification de l'interface graphique en supprimant les champs préfixe et extension.
  2. une option pour désactiver l'empilement du Light. (on s'arrête à l'alignement)
  3. une option pour la copie de la librairie par le script

@David6813

La dernière évolution devrait t’intéresser:  pour les couches G et B, Il faudra seulement donner  le nom de l'offset maitre et du dark maitre  généré par le script 2 (R) et cocher l'option de "copie par le script"

 

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Souci sur la dernière version de Siril. Quand je demande la conversion des brutes issues de l'acquisition de fichiers fits sous Ekos j'obtiens cela.

 

Screenshot at 2018-11-11 13:40:44.png

Modifié par patdut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, La Louche du Nord a dit :

bonsoir

 

Serait-il possible d'avoir accès aux paramètres PSF dynamique dans les scripts dans les versions à venir ?

C'est déja le cas pour la version linux sur les PPA ( a part le rayon )

Capture d’écran du 2018-11-11 21-05-37.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Tout d'abord MERCI pour cette perle que vous avez crée.

 

J'ai un petit problème avec les raws du canon 2000D :

Le décodage n'est pas correct, il y a des colonnes et lignes en haut et à gauche de l'image qui ne font pas partie de l'image (6096x4051 au lieu de 6000x4000) et la dé-bayerisation  donne n'importe quoi, tout est décalé du coup.

Windows 10 n'arrive pas à lire les CR2 du 2000D alors que ceux du 450D ne pose pas de problème. Seul digital photo pro de canon le permet (encore heureux!) mais à l'export je n'ai que du tiff 16 bits déjà debayerisé et surement traité et donc pas vraiment exploitable.

 

Est il possible d'ajouter le support du 2000D dans siril? et si oui avez vous besoin de fichier CR2 ( entre 24 et 33 Mo le fichier)?

 

D'avance merci.

Michael

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sangha2006 a dit :

Est il possible d'ajouter le support du 2000D dans siril? et si oui avez vous besoin de fichier CR2 ( entre 24 et 33 Mo le fichier)?

 

D'avance merci.

Michael

 

 

Nous ne gérons pas le support des APN. Il s'agit de libraw, la librairie que nous utilisons.

Je suis d'ailleurs persuadé qu'elle gère déja le 2000D.

Il faut donc soit :

- compiler sois meme un nouveau Siril en suivant le tuto de @Argonothe

- attendre la prochaine release qui embarquera une version plus récente de libraw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.