Aller au contenu

Siril 0.9.9


lock042

Messages recommandés

Bon alors je confirme que libraw ne prend pas (encore) en charge ton APN (mais ça tu l'as vu car tu as posté un message sur leur forum ;)). Il va donc falloir un peu de temps pour que ca marche. Cependant, tu peux contourner facilement le problème du dématriçage qui merde.

Tu vas dans les paramètres. Dans autre dématriçage tu décoche la case" Motif de Bayer à partir de l'entête de .....", puis tu choisis une autre matrice que RGGB. Il faut que tu choisisses soit GBRG soit GRBG (la première doit être ok).

Et c'est bon. Tu auras justes des bandes noires mais après un crop on verra plus rien.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dcraw lit le fichier (j'ai la version 9.28).

Tu peux les ouvrir avec

dcraw -4 -o 0 -r 1 1 1 1 -D -t 0 -k 0 -H 1 IMG_0034_Canon_eos_2000.CR2

ca va te créer des fichiers pgm 16bits que Siril peut lire et convertir en FITS. La tu pourras les dématricer avec les bonnes options RGGB (qui ne seront par contre pas présente dans l'entête).

 

 

Capture d’écran du 2018-11-14 16-56-53.png

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cyril,

 

J'ai essayé ça :

dcraw -4 -o 0 -r 1 1 1 1 -D -t 0 -k 0 -H 1 IMG_0034_Canon_eos_2000.CR2

En fait au bout du processus je me retrouve avec 3 couches identiques, donc c'est pas bon.

 

Pour info:

La seul chose que j'ai réussi à faire pour l'instant c'est sortir du tiff 16bit non traité mais débayerisé avec le logiciel de canon (on peut couper tous les traitements sauf la debayerisation).

 

Merci.

Michael

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kikou :)

j'essaie .99 et j'ai un soucis de flats apparemment 

 

siril_flat.thumb.jpg.5a3e4ae1940a333c9f317306bf548ed5.jpg

 

ce sont des images CCD sur la comète 64P

bon, j'ai utilisé un tuto APN qui marchait bien avec  la version précédente (pas encore cherché tuto CCD)

Citation

CREATION DU MASTER FLAT

Charger la sequence flat

Onglet pretraitement :

charger le master offset et cocher utiliser offset

pretraiter (on créé une sequence de flats pretraités pp_flat)

Onglet empilement :

on empile cette sequence :

empilement par moyenne avec rejet des pixels deviants

normalisation multiplicative

winsorized sigma clipping

empiler

verifier le taux de rejet inferieur a 0,5 pour cent

 

j'ai dû oublier qq chose non?

à moins que mes flats soient trop hauts? (45000 ADU)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, gerard33 a dit :

kikou :)

j'essaie .99 et j'ai un soucis de flats apparemment 

 

ce sont des images CCD sur la comète 64P

bon, j'ai utilisé un tuto APN qui marchait bien avec  la version précédente (pas encore cherché tuto CCD)

j'ai dû oublier qq chose non?

à moins que mes flats soient trop hauts? (45000 ADU)

J'ai besoin de savoir ce que tu as fait.

Souvent ça fait ça quqnd on fait une boulette avec l'offset (oui oui). As tu prétraité tes flats avec les offsets ?

Qu'as tu fais de tes offsets ensuite.

 

Bref, je veux un truc détaillé ;).

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oupse...c'est moi qui avait dékonné :blush:

pour éviter les effets d'ombre obturateur, je fais les flats en bin 1 et les resize en bin 2 avec Fitswork (peut-être que Siril le fait?)

ce que je n'avais pas remarqué c'est que Fitswork transforme les niveaux

du coup j'ai repris les flats avec Pix, remouliné tout ça dans Siril et...c'est beaucoup mieux

 

siril_flat2.thumb.jpg.3d0cc2a03f963969ef0ab0db591e0928.jpg

 

il y a juste une grosse tache récalcitrante 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, c'est ce que je disais pour son équivalent dans Iris.

C'est surtout utile pour la couche couleur (faire ressortir les couleurs dans les signaux faibles) mais pas d'intérêt (selon moi) en luminance.

Tu prévois de sortir quand la version Windows avec les ajouts et les corrections récentes de bugs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Pulsar59 a dit :

Vi, c'est ce que je disais pour son équivalent dans Iris.

Oui mais ca reste une méthode assez vieille et la MTF de siril permet de le faire également. A la rigueur asinh a l'avantage de booster les couleurs.

 

Sinon ca sortira quand ca sera prêt. Mais si t impatient il existe un tuto sur ce forum pour compiler siril sous windows  ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siril est maintenant sur gitlab ! https://gitlab.com/free-astro/siril

C'est un peu plus moderne que subversion et mantisbt, ça remplace donc notre gestion de code source et de bugs. Merci de ne plus utiliser les anciens. La branche master de git correspond à la branche 0.9 de svn.

Bon ciel

 

Edit : j'oubliais, SiriLic et SiriLot sont aussi à coté : https://gitlab.com/free-astro/sirilic

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai relevé un plantage de siril  (reproductible).

La procédure du crash est la suivante:

  • Je veux faire un empilement (parametres ci-joint) 
  • mais  j'ai par mégarde désélectionner l'image de référence.
  • je lance l'empilement , Siril se ferme au bout de quelques secondes.

Est-ce un bug connu ?

crash_siril.thumb.jpg.a0184617bb43ea82f9c7cc16d9cd1a18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça le fait  aussi avec la version de dev (0.9.10.-beta3) récupéré sur GitLab.

 

Et j'ai une info supplémentaire pour le reproduire:

  • dans l'onglet 'sequence':
    • J'ai désélectionné tous avec le bouton 'ExcludeAll'.
    • puis j'ai sélectionné 2 ou  3 images sauf celle qui servait de référence

Il y a quelque chose bizarre avec 'ExcludeAll' car l'image de référence reste toujours coché en tant que référence.

Si je la décoche, ça ne plante pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exclude all ne fait que désélectionner toutes les images, sans changer l'image de référence. Si on fait un empilement avec un filtre qui ne contient pas l'image de référence, ça le dit dans la console, mais c'est peut-être pas facile à voir sans les couleurs vu la quantité de choses affichées. Il faut faire attention à l'image de référence, éventuellement ne pas en mettre plutôt qu'en mettre une hors séquence empilée. Je vais faire en sorte que là où on affiche que l'image de référence n'est pas dans la sélection ça en choisisse automatiquement une autre si c'est pas déjà fait, et éviter le crash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, tictactoc a dit :

Salut, peut-être que je me trompe de page, ou que le sujet a déjà été aborder !

 mais je ne trouve nulle part  de tuto pour l'empilement de photo de comète avec Siril .

 

Salut a tu tes dof aussi :)

sinon c'est facile en premier lieu tu fais un traitement basic d'image apn avec les scripts correspondant tu aura une image stacke sur les etoiles puis si tu veux une image sur la comète il faut de déplacé dans le repertoire brute et chargé la sequence pp_.... et tu choisi alignement sur une etoile en faisant un beau carré sur la comète :)

ici j'ai essayer de répondre a Yoann http://www.astrosurf.com/topic/123233-un-tuto-pretraitement-des-cometes-avec-siril/

 

Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.