Aller au contenu

Siril 0.9.9


lock042

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Traou Mad a dit :

Salut tout le monde,

Juste pour info, est-ce qu'on a idée de la popularité de Siril par hasard ? En terme de téléchargement, par plate-formes, pays...

 

Oui je suis curieux également et d'autant plus a l'étranger 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile, de nos jours y'a plus de robots sur internet que de gens.  J'estime que nous avons plus d'un millier d'utilisateurs dans le monde entier. Nous connaissons des utilisateurs en australie, aux états-unis, au chili, en chine, un peu partout en europe.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Une tit' question:

Ya t-il moyen d'aligner les couches RVB  à l'aide des histogrammes sur Siril? Ma version basique de Photoshop CS2 ne me permet pas de le faire précisement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2018 à 11:54, tictactoc a dit :

Salut, peut-être que je me trompe de page, ou que le sujet a déjà été aborder !

 mais je ne trouve nulle part  de tuto pour l'empilement de photo de comète avec Siril .

Salut,

Tu peux trouver ma procédure publiée le 23/08 ds ce sujet (page10), à l'époque testée sur 21P/ Gicobini-Zinner.

Elle permet d'aligner les images sur la comète et d'animer son mouvement apparent.

Et elle marche aussi avec Wirtanen ! :banana:

46P-Wirtanen_Drizzle_SUM-Stars_ok-SIRIL.jpg

46P-Wirtanen_Drizzle_SUM-ok-SIRIL.jpg

46P-Wirtanen_Timelapse.gif

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Traou Mad

 

Voici quelques info, mais elles sont partielles car elles ne concernent que ce qui se passe pour les cours en ligne.

En ce qui concerne les systèmes d'exploitation, il faudrait que je regarde plus précisément les stat rapidement c'est  39.6 % Linux (à minorer car sont inclus mes accès liés aux taches d'administration du serveur et à la mise à jour des cours, je pense que les accès réels sont du même ordre que pour Windows) 24.6 % Windows, 15.8 % Mac, 2.3 % IOS, et 17.4 % Android (les deux derniers systèmes étant lié à l'usage des tablettes pour suivre les cours).

 

Je suis beaucoup plus optimiste que Vincent quand au nombre d'utilisateurs, car les données du Moodle sont très fiables (pas de robot) et par expérience je sais que le pourcentage de personnes qui utilisent les services de type, cours en ligne ne représentent que 20 % (loi normale) des primo utilisateurs... Après connaître un nombre plus précis demande une analyse plus poussée que personnellement je n'ai pas envie de faire, les retours sur les différents forums et les mails et messages qui nous parviennent sont largement suffisant...  Un autre point c'est que nous avons en moyenne 2 à 3 inscriptions par jour sur le moodle, d'une façon constante depuis son ouverture en janvier dernier, les stats d'usage des cours sont aussi constantes. Le nombre d'utilisateurs s'accroissant proportionnellement de la même façon, sans marquer de ralentissement.

 

Siril c'est de la balle !!!

 

image.thumb.png.581b68f89dd5f1c01f8aef769fe5f558.png

 

Les pics d'activités correspondent à l'envoi d'un message lors d'une mise à jour d'un cours.

image.thumb.png.04a6c2fbc01e75f5182c947a910b081a.png

 

Modifié par Argonothe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Stéphiou a dit :

Tu peux trouver ma procédure publiée le 23/08 ds ce sujet (page10), à l'époque testée sur 21P/ Gicobini-Zinner.

Elle permet d'aligner les images sur la comète et d'animer son mouvement apparent.

Et elle marche aussi avec Wirtanen ! :banana:

Ok merci sympa !  je suis passé au travers de cette page.

 je vais ré-essayer  demain pour voir, pas facile  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à la communauté Siril ,

 

Toutes les vidéos que je vois parle de prétraitement à partir d'un APN , je cherche un tuto à partir de fichiers Fits prisent avec mon Atik pour me lancer dans l'apprentissage de Siril .

Il me semble qu'il y a un parametre à modifier pour que Siril reconnaisse le .fits ce qui évite de faire une conversion ( si j'ai bien tout compris )

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Petitprost a dit :

Il me semble qu'il y a un parametre à modifier pour que Siril reconnaisse le .fits ce qui évite de faire une conversion ( si j'ai bien tout compris )

Juste aller dans les settings et lui dire que l'extension est fits et pas fit

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Petitprost a dit :

Merci , y a t'il un tuto pdf sur le prétraitement et traitement ?

Il y'en a plein ui.

En citer est même difficile car je n'ai pas le controle dessus. Mais une recherche youtube ou google donne des résultats. Il y'a aussi la doc et nos cours en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais regarder

Dernière question : je vois que l'on parle de scripts mais ceux que je vois sur le site ne sont que pour APN , y en a t'il un pour un prétraitement direct de fichiers .fit ?

Modifié par Petitprost
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Petitprost a dit :

y en a t'il un pour un prétraitement direct de fichiers .fit ?

Pas de générique non, car on peut pas en faire étant donné que les fits ont un nom propre a chacun et qu'on ne peut donc pas faire qqchose de générique.

Cependant, on peut sans soucis se créer ses propres scripts.

 

Aussi, il existe une application, Sirilic (cf. dans ce forum) qui permet de créer simplement des scripts siril en fonction de ses propres besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué un petit problème d'affichage sur la liste des images sur le côté de l'image.

  • Quand je recharge une séquence dont j'ai recalé manuellement les images sur la comètes , les champs X,Y sont initialisés à -1.
  • Je pense que c'est juste un problème d'affichage car si je somme la séquence, c'est bien centré sur la comète.

Sous windows, j'ai testé sur la version 0.9.9  et sur la master 0.9.10-RC1 : même comportement

image.thumb.png.53720ae34f526e511da15790ee3bbe30.png

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, m27trognondepomme a dit :

c'est bien centré sur la comète.

Sur la branche "comet_registration" du git n'hesite pas a tester la version de registration sur comète :).

Ca se fait en 2 passes.

1 - on aligne sur les étoiles (avec l'algo de ton choix)

2 - on aligne sur la comète (1ère image et dernière image)

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais tester sur 46P et 21P

 

De mon côté, je suis entrain  de coder un script qui modifie le champ de position d'une séquence pour faire une translation auto à la façon IRIS (commande TRANS2). Ça permet de dégrossir l'alignement manuel sur une comète: je donne la position de la comète sur la première image et la dernière: le script fait la translation.

Je n'ai pas trouvé de commande équivalente sous Siril.

Modifié par m27trognondepomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, m27trognondepomme a dit :

Je n'ai pas trouvé de commande équivalente sous Siril.

Ben c'est justement la version comète dont je te parle. Même si la commande en elle même n'existe pas car tout se fait en GUI

La GUI fait une translation en fonction des timestamps trouvés dans chaque image.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D ok.

Et il est important, et c'est logique, de faire ça sur une séquence alignée sur les étoiles (que ce soit une nouvelle séquence alignée en global, ou la même séquence alignée sur une étoile et contenant déjà des data de registration)

 

EDIT: il faut pas hésiter à lire les tooltip quand on passe la souris sur des boutons :)

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, m27trognondepomme a dit :

Cette fonction sera-t-elle incorporée à la prochaine release 0.9.10 ?

J'hesite pour une raison bien simple. Siril était en période de stabilisation et j'ai codé ça en 1h a peine .... Donc j'ai du introduire une bonne dose de bug.

Du coup je manque de recul et j'ai pas envie de tout casser. En même temps je suis conscient que c'est une fonction très demandée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, lock042 a dit :

Du coup je manque de recul et j'ai pas envie de tout casser. En même temps je suis conscient que c'est une fonction très demandée ....

surtout en ce moment avec la 46P.

Pas de précipitation , on va être patient .

et il y a déjà  plein de nouveautés à découvrir dans la 0.9.10 ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, m27trognondepomme a dit :

et il y a déjà  plein de nouveautés à découvrir dans la 0.9.10 ;)

Oui. Mais on s'interdit pas de la mettre hein :).

On va voir.

 

Je voulais la faire tester a quelqu'un qui a des SER de plusieurs milliers d'images :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à mon install de SIRIL 0.9.10-rc1, j'ai vite testé le "comet registration" sur 46P/, suivi d'un empilement par somme à chaque fois :

  • avec images non pré-alignées + alignement juste sans "cumul reg. data" activé --> résultat ci-dessous (sans cumul) : nickel ! :woao: (le "comet registration" ne crée pas une nouvelle séquence)
  • avec images non pré-alignées + alignement global avec translation, suivi d'un alignement "comet"avec "cumul reg. data" activé --> SIRIL 0.9.10-rc1 crash systématiquement à chaque fois à la fin de l'alignement avec translation (pas de printscreen), contrairement à SIRIL 0.9.9 qui aligne avec translation sans pb
  • avec images non pré-alignées + alignement juste avec "cumul reg. data" activé  --> pour tester la fonctionnalité --> résultat ci-dessous (avec cumul) : pas de crash !
  • avec images pré-alignées en global (Lanczos-4) + alignement avec "cumul reg. data" activé sur la séquence pré-alignée --> résultat ci-dessous (prealign+cumul) : pas de crash !

Que souhaites-tu tester ?

 

sans cumul.JPG

avec cumul.JPG

prealign+cumul.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.