Aller au contenu

Siril 0.9.9


lock042

Messages recommandés

@lock042

Hier soir j'ai fait 4 tests d'alignement par translation d'affilée avec 55 images FITS, et les 4 ont crashé à chaque fois à la toute dernière image à aligner.

Ma séquence en compte 59, mais j'ai exclu les 4 premières, avec la 31 comme réf.

Le fichier seq avait été créé sous SIRIL 0.9.9.

Puis j'ai supprimé mon fichier seq et j'en ai créé un nouveau avec SIRIL 0.9.10-rc1 : j'ai exclu les 4 premières, avec la 5ième comme réf, et là --> plus aucun crash après alignement par translation !

Du coup les crashs ne viennent pas du fait que la séquence avait été créée initialement avec SIRIL 0.9.9 ?

Comme un alignement par translation ne modifie pas la séquence, la version SIRIL 0.9.10-rc1 ne digère peut-être pas bien le fichier seq créé sous SIRIL 0.9.9 ?

 

Après l'alignement par translation :
1) j'ai dû re-exclure les 4 premières images (l'exclusion n'est pas gardée)
2) un truc bizarre : il me retourne 51 images sélectionnées alors que j'en ai 55 (59 - 4exclues), et j'ai vérifié les images une par une, j'en ai que 4 d'exclues...
3) j'ai lancé un "comet registration" avec "cumul reg. data" activé, la 1ière image avec la comète en tout début de trajectoire (image5), et la 2nde image en fin de trajectoire (image59), avec alignement seulement sur les images sélectionnées
Résultat : le printscreen ci-dessous et l’icône de la souris sur SIRIL continue à tourner !
image.thumb.png.46972b0036b36b8d3958171b42798b32.png

 

Ensuite j'ai créé une nouvelle séquence sans images exclues (les 4 premières images mises de côté) :

1) le nbre d'image est OK (55)

2) j'ai lancé un alignement global par translation --> OK, j'ai l'image constellée de cercles oranges (normal, résultat de l'alignement par translation), mais surtout autour de la comète (printscreen ci-dessous)

image.thumb.png.15bc61a20c964f8cadfb69d16bb5f436.png

 

3) puis j'ai lancé un "comet registration" avec "cumul reg. data" activé, la 1ière image avec la comète en tout début de trajectoire (image5), et la 2nde image en fin de trajectoire (image59), avec alignement sur toutes les images de la séquence (printscreen ci-dessous)

Résultat : "comet registration" OK !

 

image.thumb.png.919aab9077908c12c24a344cc4a0430c.png

 

Et enfin empilement somme qui donne ce 3ième printscreen avec trainée de la comète + trainée des étoiles :

 

image.thumb.png.54de736b956a862afb28ac4333c0ad5e.png

 

Et pour finir j'ai refait la manip, mais cette fois en remplaçant l'alignement translation par l'alignement Lanczos-4 sur toutes les images --> OK

Puis re "comet registration" avec cumul sur la nouvelle séquence créée --> OK

Et après empilement somme, j'obtiens le mm résultat que hier soir avec seulement un "comet registration" sans cumul, cad un empilement d'images alignées sur la comète + trainée d'étoiles.

 

Voilà, si ça peut aider à avancer !

 

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YES ! Et ça marche bien aussi avec "Drizzle x2 simplifié" activé également, je viens de tester, sans aucun crash et mêmes résultats que sans Drizzle :

- sans cumul : alignement sur comète

- translation puis cumul sur la mm séquence : trainée comète + trainée étoiles

 

Je confirme que le crash en alignement par translation sous SIRIL 0.9.10-rc1 est uniquement lié à l'utilisation d'un fichier SEQ préalablement créé sous SIRIL 0.9.9, j'ai refait la manip.

 

Par contre je n'ai pas de SER avec bcp d'images : je peux exporter en SER ma séquence de seulement 55 images et tester si besoin.

Modifié par Stéphiou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, un résultat du "plate solving" beta, avec comparaison entre SIRIL 0.9.10-rc1et astrometry.net ci-dessous : pas mal !!!

D'où vient le décalage de 35' en déc ? en fait on le retrouve ds les valeurs de déc retournées pour l'étoile recherchée : ici HIP17830, donnée à 3h48m56.15s/16°27'32".

Edit : le décalage en déc vient de la rotation --> après rotation de -90° les coordonnées retournées de l'étoile sont parfaites ! par contre maintenant le "plate solving" échoue...

 

Tip : penser à diviser la "pix dim" par 2 en Drizzle x2 simplifié...

 

image.thumb.png.74aab2873719822dedfbf58545a149db.png

Modifié par Stéphiou
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Stéphiou a dit :

Tip : penser à diviser la "pix dim" par 2 en Drizzle x2 simplifié...

Quand c'est un Drizzle il faut changer la taille des pixels, et la diviser par 2.

 

Il y a 3 heures, Stéphiou a dit :

par contre maintenant le "plate solving" échoue...

Hum étrange ça. Des fois, en changeant un peu la focale pour partir "de plus loin" ca peut aider.

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, lock042 a dit :

Quand c'est un Drizzle il faut changer la taille des pixels, et la multiplier par 2. 

Oui en effet...

 

Il y a 11 heures, lock042 a dit :

Hum étrange ça. Des fois, en changeant un peu la focale pour partir "de plus loin" ca peut aider.

 

...mais après avoir corrigé la rotation de champ (360-93.89=266.11) + recadrage, puis avoir lancé le "plate solving" avec "pix dim" x2 et focale x10 (3600mm), et avant MaJ de SIRIL :

  • le "plate solving" n'échoue pas
  • la coordonnée en déc de l'étoile est tjrs décalée de 10', puis après "refresh" (clic sur la ligne Vizier de l'étoile) on retrouve la bonne déc
  • la coordonnée en déc du centre du champ est meilleure
  • par contre la focale équivalente retournée de 3479mm et la résolution finale calculée à 0.56arxsec/px sont ds les choux !

Plate Solving OK.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après MaJs OK de MSYS2 et de SIRIL, j'ai fait la même manip sur la même image avec rotation de champ corrigée de 266.11°.

 

Belote, lancement "plate solving" avec focale de 3500mm et "pix dim" de 9.52µm, et là après MaJ (DRIZZLE+ROT266°+RECADRAGE__3500mm+9.52µm.JPG) :

  • c'est plus cohérent pour la résolution (1.34arcsec/px) !
  • le champ est tjrs aussi bon (~3°x2°)
  • Edit : focale équivalente à 1467mm, 2 fois trop il me semble
  • mais la déc de l'étoile est tjrs décalée de 17'
  • ainsi que la déc du centre du champ tjrs donné à 16°10m

Ensuite je me suis aperçu que le champ de SIRIL et d'Astrometry.net n'étaient pas orientés pareil : il faut faire un miroirX sur le champ de SIRIL pour que la position des étoiles collent.

 

Et donc rebelote, lancement "plate solving" avec focale de 3500mm et "pix dim" de 9.52µm, et là après MaJ (DRIZZLE+ROT266°+RECADRAGE+MIROIRX__3500mm+9.52µm.JPG) :

  • résolution tjrs OK (1.34arcsec/px)
  • le champ tjrs OK (~3°x2°)
  • Edit : focale équivalente à 1467mm, idem
  • maintenant SIRIL indique une rotation de champ inversée
  • mais ça n'a pas modifiée la déc de l'étoile qui est tjrs dcalée de 17' (OK après clic sur sa ligne Vizier)

 

DRIZZLE+ROT266°+RECADRAGE__3500mm+9.52µm.JPG

DRIZZLE+ROT266°+RECADRAGE+MIROIRX__3500mm+9.52µm.JPG

Modifié par Stéphiou
Ajout focale retournée par SIRIL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, tjrs la mm manip cette fois sur le mm champ sans Drizzle avec focale rentrée à 366mm et "pix dim" à 4.76µm sans correction de rotation de champ :

  • focale retournée = 366mm --> parfait !
  • résolution = 2.69arcsec/px --> parfait !
  • champ ~ 3°x2° --> parfait !
  • champ orienté de 93.87° (normal, car non corrigé)
  • mais cette fois les 2 coordonnées de l'étoile sont décalées (et un peu plus en déc) : 03h48m et 16°08' (données à 03h49m et 16°27 )

NoDRIZZLE+NoROT+NoMIROIRX__366mm+4.76µm.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stéphiou a dit :

 

OK merci, c'est plus simple : c'est en cours d'envoi sur ton mail @free-astro par WeTransfer (364Mo).

Houla.... J'ai pas encore un vrai internet car je viens d emmenager. Je pourrais peut etre récupérer que la semaine pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Cyril petit souci avec la version de développement sous bash ubuntu 18.1 si je développe ma photo en ayant cropper évidement vu le cadre noir et que je veux l'enregistré en tiff ca plante que dois je te renseigné pour la recherche du bug (marche pas aussi en fit même si j'écrase la precedante version aucun changement dans l'image crop et développement pas effectué ? )

bon j'ai d'autre souci avec cette image 😂

1346635313_2016-10-20at11-07-49.thumb.png.f20c09c5adf012f1fa3b4496c257aa2a.png

 

103621253_2016-10-20at11-17-27.thumb.png.ca8b02c3b049198d4b127b4cd669c095.png

 

Merci

Bon dimanche 

 

resultatm101.fit

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lock042 a dit :

@Ryo

 : c'est quoi le plantage. Moi enregistrer en tiff marche

 

bah ca doit être un bug lier au bash ubuntu alors bien dommage :( pas de message d'erreur ca se ferme sans enregistré ou ca ferme carrément Siril

 https://1drv.ms/v/s!AhZkdZOClUBeg91Jibfy4AOrKR4rlg

il y a ca comme message au lancement de siril tu connais la solution ?

198467948_2019-01-13at16-14-06.thumb.png.a796a5ce47f47b5a4dffd4a949af413a.png

 

 

 

1219580282_2019-01-13at16-22-53.thumb.png.95ee864f077d2941ac188977e4aacc88.png

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, lock042 a dit :

@Ryo : les avertissements ne sont pas graves.

Comment déclenchais tu le bug exactement ? La marche à suivre précise ?

chargement de l'image histogramme ou pas et enregistrement pas  d'enregistrement voir video posté plus haut ;)

j'essaye de restauré mon bash car siril maintenant ne se lance plus depuis que j'ai fais ca 

salut siril fonctionne mais on ne peut pas enregistré les images :(

sous console

chmod -R u+w MON_DOSSIER

sudo chmod -R 655 DOSSIER

bing plus de lancement de siril et il affiche plus sonny@sonny :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lock042 a dit :

Hummm mais c'est en FITS que tu essayes.

Ca sent le problème de droit

 

oui quelque soit le format ca fais ca et cela n'enregistre pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, vinvin a dit :

Visiblement t'as pas le droit d'écrire dans ton home dir,

Ce qui est bizarre, c'est que sous les système UNIX, Siril refuse les repertoires de travail ou il a pas le droit d'écrire. On doit même pas pouvoir y rentrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant c'est bien géré, quand on utilise la commande cd :

log: Running command: cd
log: You don't have permission to write in this directory: /tmp/test
log: Command execution failed.

ou quand on ouvre depuis ce répertoire et qu'on sauvegarde dedans :

log: FITS error: failed to create new file (already exists?):
log: FITS error: /tmp/test/truc.fits

(j'ai pas testé tous les types de fichiers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, vinvin a dit :

Mais y'a quoi de marqué dans la console après la sauvegarde ? Visiblement t'as pas le droit d'écrire dans ton home dir, mais en effet faut qu'on gère cette erreur.

 

 

rien aucune ligne est écrite dans la console après le chargement 

 

20:40:20: Bienvenue dans siril v0.9.10-rc3
20:40:20: Type de fichiers supportés : Images BMP, Images PIC (IRIS), Images binaires PGM et PPM, Images RAW, Images FITS-CFA, Films, Séquences SER, Images TIFF, Images JPG.
20:40:20: Fichier de paramètres chargé : '/home/sonny/.siril/siril.cfg'
20:40:20: Définir le répertoire de travail à '/mnt/c/Users/tochiba/Pictures/cp11012018/M31'
20:40:20: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement sur une étoile (ciel profond)
20:40:20: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement global (ciel profond)
20:40:20: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement par motif de l'image (planétaire - disque entier)
20:40:20: Nouvelle méthode d’alignement : Coefficient de corrélation (planétaire - surfaces)
20:40:20: Nouvelle méthode d’alignement : Alignement Comète/Astéroïde
20:40:20: Calcul parallèle activé : Utilisation de 8 processeur(s).
20:40:26: Lecture du fichier FITS : resultat.fit, 3 canal(aux), 4256x2848 pixels
20:40:46: Lecture du fichier FITS : resultat.fit, 3 canal(aux), 4256x2848 pixels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.