Messages recommandés

Bon alors je confirme que libraw ne prend pas (encore) en charge ton APN (mais ça tu l'as vu car tu as posté un message sur leur forum ;)). Il va donc falloir un peu de temps pour que ca marche. Cependant, tu peux contourner facilement le problème du dématriçage qui merde.

Tu vas dans les paramètres. Dans autre dématriçage tu décoche la case" Motif de Bayer à partir de l'entête de .....", puis tu choisis une autre matrice que RGGB. Il faut que tu choisisses soit GBRG soit GRBG (la première doit être ok).

Et c'est bon. Tu auras justes des bandes noires mais après un crop on verra plus rien.

• Merci / Quelle qualité! 1

dcraw lit le fichier (j'ai la version 9.28).

Tu peux les ouvrir avec

dcraw -4 -o 0 -r 1 1 1 1 -D -t 0 -k 0 -H 1 IMG_0034_Canon_eos_2000.CR2

ca va te créer des fichiers pgm 16bits que Siril peut lire et convertir en FITS. La tu pourras les dématricer avec les bonnes options RGGB (qui ne seront par contre pas présente dans l'entête).

Capture d’écran du 2018-11-14 16-56-53.png

Modifié par lock042
  • J'aime 1

Bonsoir Cyril,

J'ai essayé ça :

dcraw -4 -o 0 -r 1 1 1 1 -D -t 0 -k 0 -H 1 IMG_0034_Canon_eos_2000.CR2

En fait au bout du processus je me retrouve avec 3 couches identiques, donc c'est pas bon.

Pour info:

La seul chose que j'ai réussi à faire pour l'instant c'est sortir du tiff 16bit non traité mais débayerisé avec le logiciel de canon (on peut couper tous les traitements sauf la debayerisation).

Merci.

Michael

Te prends plus la tête Cyril, je viens de télécharger le convertisseur DNG adobe et lui prend pleinement en charge le 2000D et convertit en DNG brute non débayerisé. Ouf

Merci encore.