Aller au contenu

Avis 1er télescope


Unospe

Messages recommandés

je pense qu'il faut un peu revoir les bases, parce qu'on tourne en rond là:

 

* lunette 80 mm de diamètre et focale courte =  grossissement limité = grand champ = ciel profond principalement + lune  = grossissement utile de 80x (D) et max = 160x (2xD) 

 

* mak 127 mm de diamètre et focale longue = fort grossissement possible = petit champ = planétaire + ciel profond = grossissement utile de 127x et max = 254x

 

avec les oculaires de base du mak 127 tu auras un grossissement de 60x (1500/25) et 150x (1500/10)

prévoir un 6 mm pour grossir encore plus (planétaire) -> 250x.

 

la lunette vu qu'elle est livrée sans oculaire, mais supposons que tu achètes les même, ça donne 24x et 60x

bref pour moi c'est vite vu

cette lunette ne s'adresse pas à des débutants, mais plus à des photographes ou des astronomes plus aguerri (une lunette non apochromatique avec monture azimutal c'est 200 € tout inclus)

 

sinon tu vas en club, et tu regardes sur place ....

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

D’accord Merci ;)

 

je n’ai plus qu’a me décider

le mak est plus adapté à ma recherche 

 

(*)question entretien et réglages c’est facile sur le mak?

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est d'aller en club ou aller en boutique astro pour poser des questions.;)

C'est pas plus facile de regarder sur le net les avantages et les inconvénients des différents instruments d'astronomie et d'en conclure son instrument qui correspondra à ce que l'on veut en faire?;)

 

Le soucis, c'est la peur d'acheter un instrument et de ne pas savoir quoi en faire...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Hello tout le monde!

 

Bon alors c’est fait j’ai passé commande...

Apres tant d’hésitations le grand gagnant est ...tadam roulement de tambours 

 

La petite 80ED dual speed :) sur monture az4

 

pourquoi?

parcequ’elle rempli tous mes critères (mise à part que le budget a débordé...)

 

-mise en place rapide

-pas de mise en température 

-facilité d’utilisation 

-facilement transportable

-s’installe Rapidement pour des courtes observations 

-qualité d’image

-si plus tard je veux un dobson vu que vous aimez bien les dobson ici ^^ bah ça sera complémentaire.

-et pourquoi plus tard faire de l’astrophoto mais c’ est pas l’objectif

- et puis je la trouve jolie 

 

j’ai pris le pack avec la valise, renvoi coudé , pointeur et oculaire de 25mm

j’y ai rajouté  un filtre neutre et 2 oculaires de 5 et 9 mm.

 

voilà plus qu’à attendre.

 

merci beaucoup de m’avoir aiguillé (et parfois embrouiller aussi 🤭) j’ai beaucoup appris ;)

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

3mm, 5mm, 9mm et  28mm 

correct?

il n’y a pas trop d’ecart entre 9et 28?

 

j’essaye de lire des tutos à ce sujet mais c’est compliqué ...

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, il te faut quelque chose autour de 13-16mm d'autant que c'est la pupille de sortie "moyenne" qui sert sur pas mal de cibles en ciel profond. Le 3mm passe sur cette lunette les soirs très stables (mais que pour la lune, mars et quelques étoiles doubles), il me semble donc nettement moins prioritaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est pareil ou presque. Les jours où le 4 va passer tu seras content de l'avoir. Les jours où le 4 ne passe pas tu vas regretter de ne pas avoir pris le 5. Mais si tu prends un 5 et que t'es dans un bon jour, tu vas regretter de ne pas avoir le 4. Toutefois le 5 servira un peu plus facilement, parfois même sur des cibles ciel profond. Mais pour mars c'est pas assez, tu verras vite que la lunette en a encore sous la patate. Mais mars est tellement basse dans les prochains temps… La différence entre 8 et 9 est bien moins grande

 

Bref, bon courage pour choisir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi te poser la question de l'usage d'une barlow. Deux oculaires et une barlow c'est à peu près le même prix que trois oculaires, par contre faut bien prévoir les grossissements pour éviter les doublons. Par exemple un oculaire 15mm + 10mm + barlow 2x = équivalents 7.5mm et 5mm. Une barlow correcte n'impacte pas la qualité d'image, faut juste éviter les premiers prix. L'image sera plus sombre mais ça c'est normal (tu l'auras aussi avec un oculaire de courte focale tout seul) puisque tu étales d'avantage la lumière. La barlow rajoute un peu de porte à faux sur un montage de lunette en azimutale mais si tu n'utilises pas de gros oculaires ça ne se verra pas normalement. Dernier point, passer d'un oculaire sans barlow à un oculaire avec nécessitera de décaler beaucoup la mise au point (une barlow rejette le foyer en arrière, le grossissement est obtenu en changeant la forme du faisceau de lumière ce qui équivaut à rallonger la focale de l'instrument), y'a des gens qui s'en fichent mais d'autres que ça dérange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais ça fait des réglages en plus tout ça. Merci pour tes explications car je ne connaissais pas les barlows même si j’en ai vu parler dans le forum.

 Je vais aller au plus simple je crois.

juste les oculaires 

je vais tenter le 4 au lieu du 5 d’ailleurs je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Unospe a dit :

Ah oui mais ça fait des réglages en plus tout ça.

Oui mais bon faut pas exagérer là, on parle de mise au point. Si tourner une molette un peu plus ou un peu moins est une contrainte pour toi, t'as pas idée comme tu vas morfler à chaque changement d'oculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis peut-être un peu a côté de ta demande, mais un oculaire zoom 8-24 et une barlow ne serait-il pas interessant? 

Je ne suis pas la pour te mettre le doute ou t'embrouiller, mais ça permet de voir quels grossissements tu utilises le plus et ensuite economiser en vu d'un bon oculaire de qualité qui te convient.  (Par contre si tu prends une barlow, je te conseille la televue qui est très bonne pour son prix).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Unoscope,

Attention au dépassement de prix (les fameux 500 euros), je vois que tout le monde te conseille diverses choses et...tu ne les a jamais eu en main ; quant aux choses du ciel, as-tu déjà essayé de les voir aux jumelles ? Inscrit -toi dans un club d'abord : ils ont du matériel, tu pourras le toucher, l'essayer, avoir des discussions sur le terrain : l'instrument parfait n'existe pas ( sinon tous les fabricants feraient le même). Parfait pour toi sera celui que tu aimeras  utiliser le plus, aussi le plus pratique ! en fonction de tes objets d'intérêt. 

Commence par un dobson 150/1200 par exemple : c'est vraiment pas cher, çà te laissera des sous pour les accessoires : oculaires, chercheur, cartes du ciel, filtres, chaise pliante, table de camping (et oui il faut aussi s'installer confortablement pour bien observer ! ) l'appareil est ok pour planétaire et ciel profond sans exceller dans l'un ou l'autre mais çà peut calmer la démangeaison du débutant : je veux voir.....mais pour pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, trois oculaires suffisent. Si j'avais une lunette 80ED, je choisirais les focales d'oculaire ainsi :

− il y a déjà un 28 mm pour les faibles grossissements ;

− un 4 mm ou 5mm pour les forts grossissements ;

− la focale intermédaire serait donc de 10 mm à 12 mm, elle donne un grossissement d'environ D/1,5 qui me semble bien adapté au ciel profond courant.

 

(Tu n'avais pas encore acheté d'oculaires avec la lunette ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, PEV77 a dit :

je vois que tout le monde te conseille diverses choses et...tu ne les a jamais eu en main [...]

 

Moi je vois que tu conseilles diverses choses aussi mais contrairement aux autres participants de cette discut, toi t'as visiblement pas lu les précédents messages !pomoi!

 

On a pris toutes les précautions d'usage dans le conseil d'un instrument et surtout l'utilité d'en manier avant en club ou groupe d'astrams. Malgré cela Unospe a déjà commandé sa ED80/AZ qui il est vrai répond scrupuleusement aux contraintes qu'il a exprimé. Et on lui avait détaillé longuement les limitations de chaque formule. Vu le contenu de la discut et vu ses priorités, personne n'a pu lui dire que c'est un mauvais choix. Faudrait donc nous expliquer où tu veux en venir en conseillant un Dobson à quelqu'un qui a déjà passé commande pour autre chose :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Unospe a dit :

Merci PEV77 mais j’ai commendé la 80ed déjà !

 

@Guillaume c’ est pas bête effectivement mais je vais rester sur les oculaires.

 

du coup pas d’avis sur ceux ci?

 

https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html

Bonjour, 

je crois que l'az4 ne possède pas les mouvements fins. Pense-y pour le champ à fort g (les planète passent vite). Sinon, sur stellarium tu peux simuler le champ de vision, ça peut aider au choix. Ta lunette, avec un rapport f/d de 7.5 sera assez tolérante sur pas mal d'oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, popov a dit :

Unospe a déjà commandé sa ED80/AZ qui il est vrai répond scrupuleusement aux contraintes qu'il a exprimé

 Oui c’est vrai que j’ai eu assez de mal comme ça et  je pense avoir regroupé tous mes critères !

Mais tout compte fait je vais peu être annuler ma commande pour prendre un dobson 😂😂😂

 

@guillaume merci et tant mieux si elle est tolérante 👍

du coup je vais prendre la gamme wa58 Skywatcher les 4, 8, 15 mm 

 

🌝🌟🌙

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.