Aller au contenu

Avis 1er télescope


Unospe

Messages recommandés

Soit dit en passant, ces oculaires existent à l'identique sous différentes marques, souvent il n'y a que la sérigraphie qui change. Parfois aussi la forme du grip caoutchouc sur le coté. Au départ ce sont des "TMB planétary" dont la formule a été reprise depuis quelques années, c'est pour ça que tu verras parfois ces oculaires appelés "clones TMB". Les plus répandus sont les TS HR (donc sous la marque de la boutique Telescope Service) mais y'a aussi les Perl Plossl WA (chez Medas, et à noter que ce ne sont pas de vrais plossl, vas comprendre…), Omegon Cronus (la marque d'Astroshop), Planetary II (chez Pierro Astro par exemple) et donc aussi sous SW comme ceux de ton lien (chez la plupart des revendeurs de matos SW). Si je dis ça c'est que tu peux en trouver assez facilement d'occas dans les PA. Ca te fera peut être pas la série complète sous la même enseigne mais y'a moyen de gratter quelques euro si t'es ok pour l'occas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon j’aireçu la lunette 👍

du coup en sortant ce soir du travail à 22h30 j’ai tout déballé.

1ère crainte y’a pas de notice ...bon je me dis que je ne suis pas plus bête qu’un autre alors je me lance déjà dans la monture, puis à la lunette . J’ai dû réfléchir et tenter quelques trucs farfelus pour mettre le renvoi coudé ou autre mais dans l’ensemble ça va!  Et c’est même du rapide malgré que j’ai aucune expérience. Donc ça c’est cool.

 

Ensuite vient l’exploration de mon balcon exposé ouest. Du coup j’ai pu voir la lune et Jupiter mais j’ai galèré pour Jupiter car je n’ai pas pu centrer le pointeur quand il faisait jour. Pi après le ciel s’est couvert 😔

 

verdict :

Simple à utiliser franchement je pensais plus galèrer donc jsuis content.

La lune avec le diamètre 4mm était très jolie, l’image très nette👌🏻

En revanche j’ai un peu galeré avec l’ AZ4 car une fois l’astre centré je faisais des gros à coups avec la manette. J’imagine qu’il faut desserrer pour se déplacer et bien serrer une fois qu’on a l’objet dans l’occulaire ? 

Faire des mouvements fins m’a l’air pas évident. Bon c’est ma première utilisation je vais m’y faire je pense.

au fait pour transporter la monture j’ai pas besoin de démonter la parie du haut qui porte télescope? Ça m’a l’air assez solide...

Modifié par Unospe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour regler le chercheur, il te faut pointer un objet le plus éloigné possible avec la lunette (exemple: un clocher, un chateau d'eau,un arbre, ...) et le centrer au mieux, puis déplacer l'objet dans le chercheur à l'aide des 2 vis nylon afin de le centrer. 

Bonjour, 

Pour le réglage du chercheur, de jour, il faut pointer avec la lunette un élément du décor (cheminée,  clocher, ...) situé le plus loin possible. Ensuite il faut le centrer dans le chercheur grace aux 2 vis nylon.

Ensuite, pour la recherche, tu peux ouvrir les deux yeux,  un qui regarde à travers le chercheur et un qui regarde le ciel. Tu verras, c'est pratique, l'étoile ou l'objet que tu pointes va se superposer dans le chercheur et dans l'autre oeil. Il faut ensuite afiner pour le mettre au centre de la croix.

 

Il y a 4 heures, Unospe a dit :

En revanche j’ai un peu galeré avec l’ AZ4 car une fois l’astre centré je faisais des gros à coups avec la manette. J’imagine qu’il faut desserrer pour se déplacer et bien serrer une fois qu’on a l’objet dans l’occulaire ? 

C'était le sens de mon message précédent 

Le 19/06/2018 à 09:14, Guilaume a dit :

je crois que l'az4 ne possède pas les mouvements fins. Pense-y pour le champ à fort g (les planète passent vite)

l'az4 utilise les frottements pour le déplacement. Il te faut doser serrage et équilibrage afin que les mouvements soient fluides et que quand tu arrêtes, la lunette ne bouge pas toute seule (qu'elle ne pique pas du nez ni du porte oculaire. Pour l'équilibrage, tu la place pour qu'elle reste horizontale frein desserré.

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils ;)

j’avais vu déjà des explications pour régler le pointeur mais je ne savais pas pour l’équilibrage de la lunette.

il me faut trouver le bon compromis entre fluidité et maintien.  On verra avec le temps.

prochaines observations ce week-end !

 

ps: la valise de transport c’est le top pour les déplacements , léger et le tout bien maintenu !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.