Aller au contenu

choix d'oculaire grand champ pour Dobson 406/1800 et de filtre pour ciel profond


gklm

Messages recommandés

arrggg je vais devoir investir alors :) déjà qu'il faut que j'ai prévu de sortir 300 euros pour une vision nocturne afin de vérifier à quelle distance ou son ces p... de sanglier sans avoir à sortir un projo de DCA :), ma femme va raler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour ma part, après moultes recherches, voici ce que j'envisage comme filtres pour mon Dob 400/1300.

En filtre OIII, j'ai lu presque partout que le Lumicon dépassait tous les autres : donc plutôt celui-ci.

En UHC, j'hésite entre plusieurs options : l'Astronomik qui est réputé bien compléter le Lumicon OIII, ou alors un NPB.

Pour ce dernier, j'ai lu beaucoup de bien du NPB de DGM, mais il y a aussi un Omega NPB et (si j'ai bien compris), un Omega improved NPB qui rencontrent une large approbation.

Donc je n'arrive pas à me décider entre ces quatre modèles... et des avis seraient bienvenus !

Je précise que j'envisage plutôt du 1.25" car il semble inutile de dépasser 6mm de pupille de sortie, surtout avec un ciel pas top ;  je ne vais donc pas viser de grossissement inférieur à 70 fois, soit une focale d'oculaire de 26mm max. Vu que le champ maximum en coulant 1.25 est d'environ 70° à 24mm, je ne vois plus trop l'intérêt d'investir dans du 2", et ça me permettra de mieux rentabiliser mon argent au vu des prix notamment des filtres...
 

Modifié par gklm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir écrit mardi que j'envisageais des filtres en 1.25", j'ai finalement acheté... un 2" !!!

Cela rejoint des arguments lus de-ci de-là, à savoir qu'en prenant un filtre 1.25", je m'obère toute possibilité de 2" pour des oculaires, l'inverse n'étant pas vrai !

J'ai donc commandé un "Omega/DGM NPB filter 2"" chez Okularum au Danemark : il ne devrait pas tarder à arriver.

Et dans la foulée des échanges, je vais devoir manger des patates pendant un mois car j'ai aussi craqué pour un oculaire Maxvision 24mm, en 2" également puisqu'il offre 82° dont je veux pouvoir profiter. J'avais lu beaucoup de commentaires positifs sur cette série d'oculaires Maxvision, qui a désormais été remplacée par la gamme ES 82° si j'ai bien compris ; ils ne sont peut-être pas tout-à-fait de même niveau/qualité (?), mais je l'ai acheté 160€ chez Robtics aux Pays-Bas, où c'était apparemment un reste de stock. Pour comparaison, l'ES 24mm en 982° est vendu partout du côté de 260€... (et je n'ai rien trouvé en occasion).

Pour les autres focales, je vais attendre un peu !... et me contenter de mon zoom Baader 8-24mm. Par la suite, j'envisage toujours du très grand champ mais je pourrai sans doute me contenter de coulant 1.25" car à part peut-être en terme de confort (ce qui peut être quand même rédhibitoire...), ce coulant ne limite pas le champ en-dessous de 24mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon matériel : filtre PNB et Maxvision 24mm 82°...

Ce dernier pèse son poids : 840 grammes sur la balance !

C'est plus de 2 fois mon oculaire-zoom Baader 8-24, et 3 fois mon Orion Superview 28mm !!!

J'ai hâte d'essayer tout cela sur le ciel... quand la brume de mer présente depuis plusieurs jours aura décidé d'aller faire un tour ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gklm a dit :

C'est plus de 2 fois mon oculaire-zoom Baader 8-24

2x plus en diametre, mais le champ étant une aire, cela fait 4x plus de zone du ciel en même temps dans l'oculaire !

 

 

Le ‎16‎/‎06‎/‎2018 à 11:50, gklm a dit :

l'ES 24mm en 982°

Ca c'est du grand champ, fini les trous de serrure à 82 ou 100° :)

 

Amuses toi bien avec ton matos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Quand j'écrivais deux fois ou trois fois plus, je parlais du poids bien sûr.

Mais c'est évidemment le champ qui me fait de l'oeil : je te dirai si j'ai eu le vertige !!!

Vivement un ciel clair ! probablement pas encore ce soir...

Modifié par gklm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gklm a dit :

J'ai reçu mon matériel : filtre PNB et Maxvision 24mm 82°...

Ce dernier pèse son poids : 840 grammes sur la balance !

 

ça peut s'arranger pour 670 gr, ruban auto vulcanisant, collier rilsan de9X 180 comme œilleton.

 

.29648-1495662350.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sûr que ton oculaire adore être palpé dans le noir... !

 

Sinon, si je comprends bien, cela veut dire que l'on peut faire subir une cure d'amaigrissement au 24mm ?

L'énorme gabarit n'est qu'un habillage inutile ? Cela m'étonne...

Est-ce que ce déshabillage oblige à dévisser des parties qui maintiennent les optiques ? Dans ce cas, je ne m'y risquerais pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions !

Si cela ne touche pas au bloc optique, c'est à considérer...

Mais je vais d'abord voir comment mon Dob encaisse l'engin et réagit avant de me lancer dans un éventuel bricolage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.