Aller au contenu

Aide création association


MisterClement81

Messages recommandés

Bonjour chers observateurs du ciel nocturne, comme écris dans le titre je cherche à fonder une association qui tournerait autour de l'apprentissage de domaines comme l'astronomie/aérospatiale pour les jeunes et les moins jeunes dans ma ville. J'ai beau chercher je ne trouve pas beaucoup d'idées, si vous avez des idées ou des conseils merci de les écrire en dessous.

 

Merci, bonne soirée.

 

Cordialement, Clément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mister Clément !

 

J'ai monté mon asso il y a 9 mois dans ma commune de Bessières.( http://astronomie.devloprog.org,  / https://www.facebook.com/AstronomieBessieres/ )

Qu'est-ce que tu cherches comme information ?

Tu as pas mal d'information sur https://www.service-public.fr

Et là : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F3109

 

Sais tu si tu as des personnes intéressés dans ton coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Sans vouloir te décourager, je pense qu'avant de créer une structure officielle il convient de voir s'il est possible de rassembler une dizaine de personnes autour d'un projet commun. Souvent, au bout de quelques mois ou années il ne reste plus beaucoup de volontaires pour participer à l'association...

Peut-être se rapprocher d'une association déjà existante dans le secteur ?

La création d'une association implique encore pas mal de paperasserie malgré la simplification administrative: déclaration en préfecture, déclaration des membres du conseil d'administration, ouverture d'un compte bancaire (je te conseille de contacter une banque pour savoir comment constituer le dossier et connaître les frais de gestion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Je suis de l'avis de Pejive... 

Il faut être au moins 5 personnes pour constituer un bureau assez solide avant de se lancer dans l'aventure, d'autant que tu veux cibler les débutants et c'est assez lourd à gérer quand on est seul. 

 

Donc, prospecte autour de toi, créé un forum et fais-le connaître sur WA, Astrosurf... bref, tous les endroits où il y a des astronomes amateurs. 

Au départ, organise simplement des sorties d'observations entre astrams... apprenez à vous connaître et à connaître les ambitions de chacun.

Si au bout de quelques semaines, voire mois, vous êtes sur la même longueur d'onde, à savoir aimer transmettre sa passion, enseigner, partager, vous pourrez vous lancer ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La premiere question c'est une asso astro avec qui (tu peux pas t'associer tout seul) et pour quoi faire?

Il y a plein d'objets possibles selon les souhaits des initiateurs. En general ca commence par un groupe informel qui fait des petits projets et qui veut officialiser la chose et avoir un cadre juridique au bout d'un an ou 2.

 

Quelques objectifs possibles et deja vus en asso

 

1-Observer avec du matos qu'on ne peut pas s'offrir individuellement mutualisé, faire des observations publiques. L'asso sert a avoir une légitimité, une assurance de responsabilité civile collective, une visibilité publique....

 

2-Creer un point de culture astro  localement : conferences, bibliotheque...

 

3-se faire une petite activité semi -pro en proposant des formations et des animations grand public payantes ( faut un petit bureau qui te soutient inconditionnellement)

 

4- transmettre , eveiller, former des jeunes... ils faut un paquet de benevoles bien motivés pour tenir le rythme dans la durée et pouvoir assurer la continuité du service proposé malgré les maladies etc... il faut aussi un local adapté, du materiel.... C'est le plus complet mais mais le plus difficile a monter et a maintenir. Vu seulement avec des prof retraités qui ont la fibre de la transmission, le temps de preparer et d'animer, pas de souci financier pour acheter 3 bricoles en derniere minute... ca fait aussi pas mal de boulot en organisation et relations publiques pour obtenir une la salle, gerer le planning, monter des demandes les subventions. Donc pas mal de temps improductif en terme  "astro" à prevoir...

 

5- monter une grosse structure avec salariés etc.... encore autre cjose

 

Mon club astro est entre le 1+2 et 4 mais ca ne marche pas trop pour le jeunes. On a plus de demandes d'adultes curieux et c'est plus facile a gerer qu'un groupe de scolaire (horaires tarfif, transports, autonomie, conscience de la fragilité du matos...)

 

Je suis aussi dans les bureaux

-d'une asso type 1 montée avec des potes de partout en france, antilles et qui tourne depuis 12ans

- d'une ecole de musique associative type 5

Et je connais bien le club voisin qui est plutot en type 3.

 

Voila. Avant des se lancer il faut etre un petit noyau informel de 5 ou 6 personnes et bien definir les objectifs a moyen terme 3-5ans ( qui peuvent evoluer ensuite selon l'evolution des membres, des dirigeants....)

 

Pour la partie paperasse et formalités il y a plein d'info sur internet. Ca demande de preparer les statuts, objet, fonctionnement éventuellement en discuter avec ta mairie pour avoir une idée de leurs moyens d'aide et leurs attentes eventuelles. 

puis Il suffit d'une reunion pour voter, valider les statuts, l'AG constitutive,et tout envoyer a la préfecture. Des que c'est publié au BO l'asso existe officiellement et tu peux ouvrir un compte encaisser les cotiz, prendre une assurance ( ~200E/ an") et commencer l'activité.

 

Faut etre pret à passer du temps administratif pour gerer tout ca. Ca peut etre qq dizaines heures par an, comme mon asso type1.

Sur l'ecole de musique ca represente 5h a 10h par semaine pour les membres du bureau selon les périodes! D'ailleurs le bureau a explosé l'an dernier car il y a eu un licenciement et ca a épuisé tout le monde avec le doublement ou triplement du temps consacré  l'asso pour gérer ce souci ( en plus c'est pas motivant comme le montage 'un nouveau projet...)

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une association n'a pas obligatoirement une reconnaissance juridique. La parution au JO n'est nullement obligatoire tout comme la hiérarchisation souvent citée (président ...). En revanche pour tirer des subventions aux collectivités locales, c'est indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terme association sous entend toujours de type "loi de 1901" avec depot des statuts en préfecture, ce qui pose un cadre juridique et crée la personne morale de l'asso.

 

Sinon effectivement filer un rencard a qqun pour aller boire un coup est assimilable a la création d'une association "de fait". Mais bon faut pas pousser, on est plus sous l'ancien regime ou il etait interdit de se reunir, s'associer volontairement à plus de 20 personnes.

Je proposerai au boulot la creation de l'association des amis de la machine a café du lundi 11juin 2018, avec dissolution à13h30 pour enrecréer une autre le mardi 12 etc.... effectivement dans ce cas on n'envoie pas les statuts a la prefecture!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.