den

Ornitho-scatologie...

Messages recommandés

Il y a quelques jours pendant que je tondais ma pelouse je vois tomber du ciel à un mètre devant la tondeuse une grosse goutte blanchâtre.

Levant les yeux au ciel, il tourne effectivement juste au dessus de mon jardin, un vol de martinet qui passent l'été par ici. Je me demande bien à quoi peut ressembler une crotte de martinet, et en faisant faire demi-tour à la tondeuse justeà coté de celle-ci, une petite tache blanche entre les brins d'herbe, que je collecte donc avec une brindille, curiosité oblige et au final, il ne reste que quelques fragments sombres de ce que je réussi à récupérer, le reste ayant coulé ou séché.

Après examen à la loupe binoculaire, j'ai la confirmation que c'est bien une crotte de martinet du fait des nombreux restes de minuscules insectes que je peux observer.

Deux photos souvenirs où on reconnait pas mal de morceaux de pattes, antennes, élytres et ailes diverses  :be: 

La seule partie que j'ai pu identifier un peu plus précisément est une tête de fourmi avec son petit bout d'antenne (fléchée en bleu), certainement volante, vu les mœurs des martinets mais je ne pourrais en dire plus :rolleyes:

martinet3.thumb.jpg.c2649b69a167679ebdabe7741e216971.jpg

5b1aa6c23bf3f_martinet2.thumb.jpg.5f28f4de06c53bd629b76cac03e2e410.jpg

A bientôt pour de nouvelles aventures moins scatologiques, j'espère :be:

• Comme je me gausse! 1

J'ai déjà examiné, comme certainement plusieurs d'entre nous ici, des pelotes de réjection de chouettes et reconstitué leur régime alimentaire à partir des ossements de rongeurs divers mais je n'avais jamais pensé qu'on pouvait le faire avec les fientes d'oiseaux. 

Très intéressant en tout cas !! 

Merci du partage. 

Daniel 

C'est vrai que les examens de pelotes sont aussi souvent instructifs.

j'avais retrouvé parmi d'autres des mâchoires de musaraignes à dents rouges dans une pelote d'effraie :

DSe_7797vr.JPG.7eec5d2306ac79b7fcba42a3f892b7f6.JPG

Plus surprenant était cette patte retrouvée dans un rejet de goéland, et qui fait vite comprendre pourquoi ils ne sont pas copains avec les corbeaux :be:  :

papatte.jpg.132e343397e8886cfec6fce24a9ae368.jpg

Et une petite devinette sur mon site :   http://www.reto.fr/moment/imagepages/image43.html

Un jour, lors d'une matutinale promenade, je trouvai, 

"Au détour d'un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux"

l'examinant minutieusement, j'y reconnu Paul, Serge et Aude

pourquoi vous dis-je ça??

parce que c'est dans le besoin qu'on reconnait ses amis :dehors:

Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

Den :

C'est du papier millimétré, derrière...?

Oui, ça montre bien la taille de ces petites choses.

Un portrait de fourmi sans papier millimétré pour comparaison : http://www.reto.fr/micro/imagepages/image26.html

"Au détour d'un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux"

Ne pas confondre besoin et charogne, surtout face à un expert    :be:

Un besoin  de ragondin : 

rdg2.jpg.e93e47acdecc5c0f7426ab8a253f8a06.jpg

Une charogne de ragondin au premier mois : 

rgd.thumb.jpg.2e3433843792ea94331c8f55f477df4d.jpg

J'ai l'évolution de cette dernière sur trois mois  si cela vous intéresse  :rolleyes:

Et je ne vous montre pas les récupérations de ma collection de crânes , cela vous couperait l'appétit pour quelques temps  :be:

Modifié par den
  • Comme je me gausse! 1

il y a 9 minutes, Raphael_OD a dit :

Ca fait chier des sujets pareils ...😃

Et heureusement que , à part Dumbo, les éléphants ne volent pas !

T'en faudrait du papier millimétré ... :)

• Comme je me gausse! 2

Il m'est aussi arrivé de fouiller dans du crottin d'éléphant, mais qui n'était pas tombé de très haut. Je n'ai pas eu le temps de sortir le papier millimétré, car l'un de ces charmants pachydermes que nous suivions s'est mis à trompeter en se dirigeant sur nous.

Du coup on se fige, on attend que la petite colère passe et on repart sur la pointe des pieds. 

S'en est fallu de peu que je ne dépose aussi quelques excréments dans le coin, très impressionnants ces animaux quand ils viennent piquer leur colère à une quinzaine de mètres  :b:

il y a 11 minutes, den a dit :

Il m'est aussi arrivé de fouiller dans du crottin d'éléphant, mais qui n'était pas tombé de très haut. Je n'ai pas eu le temps de sortir le papier millimétré, car l'un de ces charmants pachydermes que nous suivions s'est mis à trompeter en se dirigeant sur nous.

Du coup on se fige, on attend que la petite colère passe et on repart sur la pointe des pieds. 

S'en est fallu de peu que je ne dépose aussi quelques excréments dans le coin, très impressionnants ces animaux quand ils viennent piquer leur colère à une quinzaine de mètres  :b:

Et un truc en plus à analyser ! :)

De l'auto-analyse . :D