Aller au contenu

Probleme de traitement ampglow qui ne disparait pas


zippopotamme

Messages recommandés

Bonjour, 

Je continue mes tests photographiques quand le temps me le permet.

Je rencontre un soucis pour faire disparaitre l'ampglow sur mes photos stackées.

J'ai essayé avec DSS et siril, toujours le meme soucis.

Le materiel est une ZWO178c

 

 

j'ai mes lights (100 poses de 20 secondes gain 350) dont voici une exemplaire 

 

m81_brut.thumb.png.a0d63bbd0b04e41d4c8010ed37a0429f.png

 

 

Mes darks, meme gain, meme temps de pose, dont voici un exemplairedark.thumb.png.0d72d74743662c7d148d7644db54d132.png

 

 

et mes offsets (25 utilisé), je n'en mets pas car hormis un ou 2 pixel vert ou rouge, rien de special

 

Donc pour récapituler, j'ai utilise 100 light, 25 dark et offset et voici le résultat (traité dans gimp) 

 

m81.thumb.png.71626fae69e79c60caaf921de757a3f2.png

 

 

comme vous pouvez le constater, l'ampglow n'est pas supprimé (on dirait meme qu'il est amplifié et j'en ai meme qui apparait en bas a droite)

la bande noire en haut doit etre due a l'empilement ?

 

J'ai essayé avec plus de dark et d'offset, meme soucis (100 de chaque) 

Que fais-je mal ou ne fais-je pas ?
 

Je suis "elativement " satisfait du résultat néanmoins en rapport au temps de pose et au fait que je suis en ville

 

J'ai aussi rencontré des soucis lors de mes tests ou j'ai retrouvé mon image inversée avec l'ampglow en bas (mirroir horizontal), il me semble avec siril

 

J'ai aussi un dernière question, lorsque j'ouvre mes fits avec Gimp, celui ci m'ouvre 3 images, j'imagine que ce sont les canaux rgb ?

 

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 100 pauses il doit sortir mieux que ça mais 20s pas pauses est peut etre un peut juste, de plus il doit y avoir de la polution lumineuse vu la couleur d'une brute,mais comme ça je ne voit pas trop quelle est cette galaxie,pour ma part je ne connait pas gim

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on en a parlé recemment.

 

Ce qui en ressort c'est qu'il faut empiler les darks sans réjection, ne pas faire d'offset, et faire des darksflat.

 

Bon en réalité il faut essayer plusieurs méthodes parmi celle que nous avons proposé dans l'autre sujet.. 

 

Par contre 100 brutes de 20 sec avec une 178 je trouve que ça manque de signal quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

je vais regarder ce sujet a tete reposée.

pour le manque de signal, je ne sais pas, le gain était a 350; peut etre trop bas  ? ou alors je suis vraiment très mauvaisen traitement (fort possible :D )

Après je suis en périphérie de ville et c'est une 80 peut etre la cause du manque de signal ?

 

 

 

Modifié par zippopotamme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

on a  des points communs, au moins une 80 et une ASI178

(moi monochrome)

Je débute (vraiment), et je me suis aussi pris la tête avec cet ampglow.

Je ne pige pas tout mais je vais chez le docteur :

 

et :

 

 

Pas de conclusion théorique pour le moment, mais le seul moyen de virer l'ampglow a été de ne pas traiter les dark avec l'offset.

Du moment que tu n'optimises pas les darks, ils contiennent déjà l'offset et roule ma poule.

Le seul endroit où il sert c'est sur les flats.

 

Ce que je voudrais bien piger c'est  pourquoi la moyenne du signal est plus basse sur mes  darks que sur mes offsets avec cette caméra...

Elle te fait quoi la tienne ??

 

Gilles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le truc c'est que je bosse avec DSS et que je ne sais pas trop si il y a cette option.

Pour la moyenne du signal truc bidule c'est pour le moment au dela de ma compréhension :D

 

 

Modifié par zippopotamme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zippopotamme a dit :

Le truc c'est que je bosse avec DSS et que je ne sais pas trop si il y a cette option.

Pour la moyenne du signal truc bidule c'est pour le moment au dela de ma compréhension :D

 

 

1 essaie sans utiliser les offset 

2 tu peux montrer les stats d'un dark et d'un offset? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'échappe un peu, mais ça ne fait pas comme moi :

La moyenne est plus élevée  sur les darks que sur les offsets, et c'est bien...

Mais tous les minimas à 256 c'est vachement suspect.

Quelles valeurs de gain et offset as-tu mis ?

A tous les coups c'est le truc du clipping

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

350 C'est  beaucoup !

Tu ne satures pas ?

Et 1/3s pour les offset aussi...

Quelle réglage pour l'offset ?

Moi j'ai fini par mettre gain=50 et offset=120

En prenant les offset à 0,0001s...

Les poses jamais plus de 30/40s, et encore...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça n'a pas l'air de saturer, j'avais trouvé la valeur de 1/30em sur le net pour les offsets.

Il faut bien qu'ils soient au même gain que les lights non ?

Qu'entend tu reglages pour l'offset ? Hormis le gain à 350 et la vitesse, rien de spécial. Faits avec sharpcap.

Au pire je peux refaire les offsets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zippopotamme a dit :

Non ça n'a pas l'air de saturer, j'avais trouvé la valeur de 1/30em sur le net pour les offsets.

Il faut bien qu'ils soient au même gain que les lights non ?

Qu'entend tu reglages pour l'offset ? Hormis le gain à 350 et la vitesse, rien de spécial. Faits avec sharpcap.

Au pire je peux refaire les offsets

oui, le gain doit être identique partout (sauf peut-être pour les flats...)

Sur KStars/Ekos, j'ai un réglage qui s'appelle "Offset", c'est une valeur comprise entre 0 et 512 je crois.

Tu n'as pas un truc de paramètres avancés, ou qqch comme ça ?

 

Essaie déjà de traiter tes images sans utiliser les offsets, je ne sais pas si c'est possible avec DSS.

Sinon, vaillant, tu peux tenter avec Siril :)

Regarde dans mes fils cités plus haut, les docteurs m'ont bien aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu le fil et tente vite fait sans les offsets. Ça semble un peu mieux mais il faut que je refasse des tests plus poussés.

J'ai essayé avec siril  justement.

Pour le réglage d'offset, je regarderais ça lors de la prochaine session. Par contre j'ai aussi les espèces de traces de bruit dégueulasse où il faut semble t'il faire du dirigeront, mais je ne fais pas de suivi, je ne sais trop comment faire pour les faire disparaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les offsets doivent être fait avec le temps le plus court possible permis par la caméra (ou l'APN) un point c'est tout !

Des offsets d'1/3 de seconde, c'est une aberration ! Avec mon 1100D je fait des offsets de 1/4000 s.

Le bût des offsets est d'éliminer le bruit électronique pas le bruit thermique (ça c'est les darks).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, zippopotamme a dit :

La c'est avec une caméra ccd mais j'imagine que c'est la même chose

Oui, c'est exactement le même principe, éliminer le bruit électronique et pour cela la pose doit être la plus courte possible, pour ne pas être influencée (dans la mesure du possible) par le bruit thermique. Sinon autant te passer des offsets; c'est de toute façon eux qui ont le moins d'influences (quand ils sont bien faits) sur l'image finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.