Aller au contenu

Zeiss Telemator


Messages recommandés

Bonjour,

 

Un grand classique : la Telemator Zeiss. Un doublet achromatique de 63/840 mais qui marche terriblement bien.

L'exemplaire présenté est en très bon état et est parfaitement fonctionnel avec pas mal d'accessoires d'origine :

- tourelle,

- RC,

- écran de projection solaire,

- tube allonge,

- filtre,

Et des oculaires Zeiss ortho et huygens.

20180609_084944.jpg

20180609_084931.jpg

Modifié par Fredjel
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis bien étonné d'être le premier. 

Quand je lis qu'on ne voit pas grand chose dans une lunette de 60 mm, j'invite toujours à regarder dans cette Telemator. Le diamètre ne fait pas tout s'il n'est pas associé associé à une optique et une mécanique de qualité. 

Sur les Telemator/Telementor, nous avons les deux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Alors je viens de bien la regarder en détail.

 

:langue15:c'est une tuerie ce truc  alors la tourelle ........ wahouuuu 

 

donc c'est un grand classique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un grand classique dans le sens où il a été produit à de nombreux exemplaires (surtout la Telementor moins la Telemator). Mais plus compliqué de la trouver en bon état avec beaucoup d'accessoires. 

D'ailleurs, si quelqu'un a un filtre solaire Zeiss SFO 63...

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vous prie de m'excuser par avance, ce n'est pas le modèle original. C'est une TeleBaTron : objectif C63-840 (la version scolaire), tube Unitron lourd comme le diable (4mm épais), focuser SteelTrack Baader.

Je ne remercierai jamais assez Alessandro Gabrielli, un passionné qui a fait tout ce boulot autour de cette trouvaille de grenier. J'ai encore un peu de taf dessus, les 3 vis de fixation aux extrémités ne sont pas assez nombreuses à mon goût et ne font pas la collimation.

Les deux premières photos sont chez lui.

En-pied.jpgMaison.jpg

IMG_20180604_214538.jpg IMG_20180604_214605.jpg IMG_20180604_214612.jpg

IMG_20180604_214627.jpgIMG_20180604_214649.jpg IMG_20180604_215039.jpg

IMG_20180604_215842c.jpg

Côté technique : ça fait un moment que j'entends toute sorte de choses sur cet archétype Zeiss avant qu'ils n'arrêtent. La curiosité l'a emporté. Je l'ai testé et je ne m'en lasse pas. Pour un simple objectif collé, j'hallucine à chaque sortie. Je l'ai disséquée, étudier analysée et c'est une satisfaction intellectuelle qui touche à la magie.

IMG_20180707_122038.jpgIMG_20180707_122117.jpg IMG_20180707_122154.jpg

Mesurée, recherchée..., reconstituée d'après mesure

http://astro-foren.com/index.php/de/10-beitraege/02-ed-optiken-halb-apos-und-frauenhofer-systeme/586-b066-zeiss-c-objektiv-telementor-verkittet-bk7-sf2-polystrehl-diskussion-mit-gerd

Ne pas faire attention à la mesure des strehls sur l'interférométrie : c'est faux car d'évidence l'objectif est tilté...

@Telementor01.jpgTeleBaTron.jpgC63-tele-Pl-40.jpg

Cet objectif est un modèle du réfracteur conforme au critère de Conrady. Conforme également aux nouvelles découvertes sur la vision humaine.

Le chromatisme est quasi-invisible en visuel (... moi je le vois, sensibilité personnelle dans le bleu, je fais de la photophobie à cause de ça) mais visible par photo au smartphone qui est plus sensible que l'oeil à cette fréquence (photo faite à main levé pour l'occasion, ne faites pas attention aux détails, c'est fait à l'arrache)

fleurs3.jpg

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

complète ou juste le tube ?

Sur eBay ou sur les PA tu vois des annonces à 400€ mini pour le tube de la Telementor universitaire. (C63-840)

Pour l'objectif AS63 là ça s'envole... c'est plus historique, et peu fréquent.

En version complète avec l'équatoriale, ça chiffre ...

 

Celle que j'ai n'est pas une Telementor, rien que le focuser Baader vaut dans les 320€

C'est compliqué à chiffrer sur le moment.

Pourquoi :  l'objectif est petit certes mais presque semi-apo, très peu de chromatisme permet de monter à x120 sans broncher et à x180 sur la Lune.

La correction en visuel planétaire enfonce des diamètres plus gros grâce au contraste.

Sans vouloir exagérer, elle vaut mon ancienne ES 80ED pour le rendu planétaire. Pas en CP bien sûr ni en photo grand champ, mais ça se défend en imagerie planétaire avec peu d'accessoires.

Faut pas exagérer non plus, si tu mets une Vixen 102M à côté, la résolution de la 102M se verra après avoir tripatouillé le focuser un moment. De plus la mise en température est rapide : 15mn max. La Vixen a besoin de sa 1/2h (environ, testé en hiver)

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse détaillé,

je m'attendais à des prix astronomique avec au moins un zéro en plus, 

Tellement zeiss à une bonne réputation et je vois rarement des instruments dans les PA.

J'espère avoir l'occasion un soir de jeter un œil dans ce type de lunette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que ce soit celle de la première image : la vraie. Que tu comprennes l'astuce de positionnement du focuser près du centre d'équilibre de la lunette. J'ai idée que rien ne tremble quand tu fais la map : ça doit être quelque chose...

Peux-tu confirmer Fredjel ?

Myriam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Telemator complète (tube + monture équatoriale motorisée + 2 oculaires d'origine) peut se négocier vers 900€ minimum. Ou beaucoup plus...

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour montrer mes images de Ronchi (simple passe). Les 3 dernières (450, 505 et 570) sont faites en projection oculaire derrière le ronchi : ASI185MC + Orion Sirius plössl 20mm

Il me faut un peu le coup de main... c'est souvent sur-exposé. Celle de gauche rouge 635nm est prise au smartphone.

Note : outillage LED calibrée FWHM de 10 à 20nm ThorLabs.

C63-840-631.jpg.63c60e1c328d5c13b20f8061e9e17232.jpgC63-840-570cc.jpg.fc667194d6547bd8025e6a4955b65e67.jpgC63-840-505c.jpg.56c37ed0a769a531fe74e590a73b8949.jpgC63-840-450c.jpg.78d5bbd981f2fd0e369af94ec6b4136b.jpg

Des ronchis simples passe de ce type : impossible de dire  vu que tous dépassent lambda/10... soit strehl individuel de chaque couleur > .97

Note : c'est pas un interféromètre type Bath avec des filtres : là c'est à chaque focus individuel,  certaines aberrations n'apparaissent pas

----------------------------

On vient de me signaler qu'il faut plutôt faire 2 ou 4 lignes pour que ce soit sensible. C'était idem en visuel avec 4 lignes, très droit.

La sensibilité est de l'odre de lambda sur 5 à f/D=10 en procédant ainsi.

Modifié par lyl
test moins précis que recherché
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2018 à 01:30, lyl a dit :

Il faut que ce soit celle de la première image : la vraie. Que tu comprennes l'astuce de positionnement du focuser près du centre d'équilibre de la lunette. J'ai idée que rien ne tremble quand tu fais la map : ça doit être quelque chose...

Peux-tu confirmer Fredjel ?

Myriam

Pas vraiment, ça tremble quand même un peu mais je pense que les molettes de MAP sont un peu trop serrées chez moi. Il faut que je remédie à ça...

Mais je te rejoins. Rien n'a été laissé au hasard dans la conception de cette lunette. Les solutions mises en oeuvre répondent à un véritable besoin de qualités optique et mécanique, de solidité et de versatilité. Remis dans le contexte de l'époque, cette lunette est une véritable prouesse par rapport à ces concurrentes.

Par contre, l'inconvénient lié à la solidité; elle est très lourde pour une lunette de 63 mm et n'est pas vraiment un instrument "grab and go ".

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Sur eBay, il y a un magasin allemand (analog-lounge) qui propose régulièrement des accessoires Zeiss d'occasion. Par contre, ce n'est pas donné. 

Toujours sur eBay, tu trouveras facilement des portes oculaires en bon état (en plastique ou en métal) pour quelques dizaines d'euros. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

J’ai réussi d’acheter cette merveilleuse lentille il y a quelques mois. J’ai donc construit une variation sur le thème originel, naturellement complètement primitive. Comme je suis musicien et je voyage beaucoup il me faut une lunette transportable pour toutes les occasions. Bien que le télescope  a l’air misérable  ça fonctionne parfaitement. Je vous en présente ici:

https://www.rajce.net/f1438595221

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

La version 1 et 2 de la telementor.

 

C'est le bloc optique qui se déplace sur la version 2 par un système interne à translation.

 

Sur la version 1 l'optique est fixé par 2 petite visses opposé sur les flancs de la lunette et est fixe. (Un bloc optique complet (qu'on retrouve parfois d'occasion), glisser a l'intérieur du tube).

La mise au point se fait par un système hélicoïdal, qui fonctionne a merveille (tout comme le système de la version 2), mais peut être encore plus précis sur la 1.

 

La version 1, je l'ais sauvé d'un triste destin, on ne peu pas parler d'une restauration, mais d'un gros travail de nettoyage.

Jusqu'à de la boue sur le bloc optique, et de l'humidité partout a l'intérieur, ça coulait !!!

Je sais pas où les vendeurs l'avait entreposée, mais ça faisait mal au cœur sur le coup.

Elle sera remise en circulation.

Après démontage et nettoyage, les choses ne sont pas ci mal, le traitement a un peu souffert, mais la qualité de l'optique est au rendez vous, en terrestre, pas de différence avec l'autre qui a une optique en parfait état.

A vérifier sur ciel.

 

Sinon cette lunette, c'est du lourd de chez lourd, l'une des meilleures, peut être même la meilleure lunette achromatique dans ce diamètre et proche, celle qui en montrera le plus sur les planètes et la lune.

 

IMG20211007201611.jpg

IMG20211007201630.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Jorris a dit :

C'est le bloc optique qui se déplace sur la version 2 par un système interne à translation.

 

Salut,

 

La version 2 se démonte aussi facilement. Pas besoin d'être un grand bricoleur, faut juste un tournevis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

Salut,

 

La version 2 se démonte aussi facilement. Pas besoin d'être un grand bricoleur, faut juste un tournevis.

 

 

Je n'ai pas eu besoin de démonter la version 2, tout était nickel.

Je ne sais pas du tout comment est fichu l'intérieur.

C'est juste le bloc optique qui sort ? Par ce que il doit être fixer sur la crémaillère ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.