Aller au contenu

Admiral 80/1200 - Towa 309


Messages recommandés

Bonjour,

 

je vous présente la lunette Admiral 80/1200 - son nom d'importation mais qui est en fait une Towa 309.

L'otique est pas mal du tout mais la mécanique de la monture est très légère. Çà vibre terriblement surtout avec les longs flexibles qui se balancent au moindre souffle...

 

Cette lunette a été achetée par mon club dans les années 70. Puis, suite à la défaillance de la monture, a été stockée puis oubliée.

 

Après un long travail de rénovation, elle a pu reprendre du service.

 

Le sujet de sa rénovation : 

 

 

 

admiral 1.jpg

admiral 2.jpg

admiral 3.jpg

Modifié par Fredjel
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de superbes lunettes ! Après la splendide Zeiss, cette Admiral semble elle aussi dans un état exceptionnel !

Edit :

Je n'avais pas vu que c'était du matériel de récup et que tu avais complètement restauré l'engin !!! Bravo c'est du superbe boulot !!! :o

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mamasita a dit :

pourquoi les flexibles étaient aussi longs à cette époque? 

Avec une focale aussi longue, on se retrouve assez loin de la monture lorsqu'on observe. Avec des flexibles longs, cela permettait d'avoir les manettes en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mamasita a dit :

pourquoi les flexibles étaient aussi longs à cette époque? 

 

Il y a 2 heures, Fredjel a dit :

Avec une focale aussi longue, on se retrouve assez loin de la monture lorsqu'on observe. Avec des flexibles longs, cela permettait d'avoir les manettes en main

 

Fredjel a donné la réponse.

 

C'était, d'ailleurs, un montage assez fréquent sur  ces lunettes à longue focale (voir cette Royal Astro 76/1200) : 

14933palocomplete-med.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, mamasita a dit :

mais maintenant même avec des longues focales les flexibles ne sont plus aussi longs

Voir réduit à de simple bouton mais la plupart des montures sont motorisées maintenant. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎06‎/‎2018 à 18:09, sifoto a dit :


Ni aussi flexible d'ailleurs !!!

 

Heureusement.

 

Ces flexibles "souples" longs et lourds avec fréquemment des molettes de faibles diamètres sur des montures assez légères qui portaient des lunettes de longues focales étaient une source de "balancements" nuisibles à la stabilité de l'image de l'objet observé.

 

J'ai connu ce problème sur ma lunette, et des "tiges" rigides courtes avec des molettes de plus grands diamètres ont été installées à la place des anciens flexibles .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

20181008_160730.thumb.jpg.e2d9d047a0d6876031a0410f97cac1f3.jpg20181008_160730.thumb.jpg.e2d9d047a0d6876031a0410f97cac1f3.jpg20181008_160750.thumb.jpg.e5ad3b3e483dc56f8c186c687c76e522.jpg

Le 09/06/2018 à 15:41, Jorris a dit :

Superbe lunette 

La monture effectivement semble un peu sous dimensionné 

Effectivement impossible de grossir en planétaire , c'est vraiment dommage car l'optique est très bonne.

Je l'ai donc montée sur ma monture artisanale.

20181008_160701.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a 22 heures, tenebres a dit :

Je l'ai donc montée sur ma monture artisanale.

Bon...

Là, au moins, c'est clair, on ne se pose pas la question de savoir sur quoi s'extasier : l'instrument ET la monture font rêver !

:langue15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.