Aller au contenu

First Trial - Avec le PENTAX K70 - Plein Ciel


On Off

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Voila le PENTAX K70 est arrivé le mardi 05/06, 

Pour le moment je n'ai qu'un objectif standard 18-50 et un trépied.

 

Depuis, je vérifie tous les soirs, par la fenêtre et j'applique toutes les danses de marabou pour que le ciel s'éclaircisse, car du côté de Colmar, ce n'est vraiment pas ça..... 

Le fruit de mon dur labeur de danseur a enfin porté ces fruits, une éclaircie : une nébulosité d'indice 7.

Je grimpe dans la voiture, Pentax à la main, trépied dans l'autre, 3 batteries chargées au ras des électrons dans chaque poches, et direction un champs au hasard entre Colmar et patelin de la plaine.

 

j'entrepose le materiel, en 5 min car il n'y a pas grand chose, premiers réglages de netteté sur l'infini, pas facile avec ces nouvelles bagues électronique sans butée, les doigts boudinés et la nervosité des premiers shots n'aident pas.

 

Je lance l'affaire, sourire au lèvre, 2 photos, et déjà que des nuages arrivent.... du coup je n'ai pas eu le temps de réaliser un repérage de la voute, quelques photos prisent très rapidement, tests de différents réglages et de leurs effets.

 

Puis je rentre, content du modeste travail accompli et non sans fierté. :)

 

Je montre à ma concubine tout endormie sur le canapé devant une série Netflix mes maigres résultats. 

Que je me rend compte que je n'ai pas activé le mode RAW suite aux essais macro de l'après midi............. crotte de bique, donc pas de post traitement possible.....

 

voici les résultats :

https://www.flickr.com/photos/162452956@N06/with/27825377697/

 

Beaucoup de pollution lumineuse, des poses un peu trop longue qui donne du filé, et un flou de nuage.

 

Ce que j'ai appris de cette soirée en vrac : 

   - ne pas ce mettre non loin d'un axe routier, même en campagne à 23h il y  a trop de circulation

   - l'écran de l'APN et les petites LED fond beaucoup de lumière, heureusement qu'il y a un mode rouge sur l'écran,

   - L'impact des ISO, du temps de pose, et de l'ouverture

   - NE PAS OUBLIER DE PRENDRE LES PHOTOS EN RAW

   - et être encore plus soigneux sur ça mise au point.

 

Mais je suis quand même assez satisfait des résultats. :)

Prochaine commande, le grand angle, le téléobjectif 300 et 500, et, et le module GPS pour contrer le filé des étoiles.

 

En ce moment, j'essaye le logiciel de retouche photos intégré à l'application Photo, pour réduire l'effet orangé du tungsten, sans grand  succès, mais peut être qu'en RAW les courbes sont plus facilement modifiable ?

 

Si d'autres Pentaxeuh navigants à contre courant ont des conseils, je suis preneur !!

 

Continuons de danser pour que le ciel nous offre des indices de nébulosité à 0 !!! et que mes objectifs arrivent avant ce moment également..... 

 

Modifié par On Off
correction
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolies photos !

Qu'importe l'APN, l'important c'est de te faire plaisir et les Pentax ont une réputation de solidité.

À moins de faire de la photo touristique sans intérêt, prend l'habitude de shooter en RAW.

Il n'y a que deux choses qui font qu'on n'utilise pas le RAW :

1 - besoin de rafales la plus longue et la plus rapide possible

2 - besoin de faire beaucoup de photos sans avoir la possibilité de changer ou de vider la carte mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, On Off a dit :

Si d'autres Pentaxeuh navigants à contre courant ont des conseils, je suis preneur !!

Présent ! :)

Salut On Off.

Bon, je n'ai pas franchement de conseil à te donner vue que j'oeuvre avec un Pentax du début de l'ère numérique pentaxique (K10D), mais ce que tu fais avec ton K70 m'intéresse. C'est le boitier qui me fait de l’œil depuis sa sortie.

Vue ton auto-critique, t'es sur la bonne voie. T'as trouvé ce qui cloche ;)

Effectivement, travailler en RAW c'est mieux. Mais à 800 ISO en jpeg, tu devrais quand même avoir un peu de latitude de traitement. Léger le traitement hein ^^.

Je vois que tu travailles à pleine ouverture. On dit que pour ce genre d'objectif "d'entrée de gamme", il est bon de fermer 1 ou 2 crans le diaphragme pour réduire la déformation des étoiles du bord de champs et surtout de réduire le vignettage.  Evidemment, il faut alors allonger un peu le temps de pose.

Encore au sujet des objectifs : Oui les 300 à 500 mm sont magnifiques mais ils coûtent un bras. Je préfère des focales plus courtes, fixes et qualitatives genre 35/2.4 ou 50/1.8 (pour les petites constellations et les grandes nébuleuses),  un 135/2 voir les 200/2.8 et 300/4 de Pentax. Tout dépend de ce que tu veux faire et de ton budget.

Pour le module GPS et l'astro-tracer, jamais utilisé. Ça n'existait pas du temps de mon ancêtre de boitier :p.

 

Continue ainsi !

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

 

Merci pour vos retours !

 

 

Merci Tony, pour les prochains essais je fermerai un peu le diaphragme, car effectivement, certaines étoiles ont une forme un peu étrange.

 

exemple sur le côté gauche de l'image:

5b1cfe53d7ea6_Capturedcran2018-06-1012_32_25.png.1c7500c6c239c37777fc3fc6badd0808.png

 

 

 

Dès réceptions du materiel, je vous ferai un petit essais du traceur GPS.

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

"First trial" means "premier procès":rolleyes:

Ce n'était le "First trial" que je traduirais plus volontiers par "premiers essais" qui me faisait m'interroger, mais le "Mais pourquoi donc ? " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut à tous,

J'ai bien reçu le matériel : astrotracer et objectif de 300 mm, je peu enfin commencer mon aventure !!

Je me suis également offert le grand Atlas de l'Astronomie par Le Monde, c'est un très bon achat, les photos de bonnes qualités, et les textes très abordables.

 

Du coup, suite à la réception de mon matériel, voici un petit test de l'application de l'astrotracer 0GPS, Avec versus Sans :

 

Pour résumé : Pentax K70D, 10 secondes de poses, 300mm, f-6.3, 1600 ISO (ou 800, je ne me rappel plus). 

Voici les résultats :

Sans : 

IMGP0320

Avec

IMGP0319

 

peut être encore un petit travail de netteté. mon impatience l'emporte encore trop souvent.

 

Et en prime, ma première lune !! :)  c'est très impressionnant de la voir ce déplacer si rapidement !!

IMGP0297

 

 

Modifié par On Off
corrections
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups effectivement, temps de pose de 10 secondes pour chacune des photos !

 

Excellente suggestion !! je vais augmenter le temps de pose maximum avec le GPS !!

je ferai un petit retour photo test avec les timings, et cette fois ci je me prépare un petit calepin pour tout noté !! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, je compte m'acheter ce boîtier et j'aimerais savoir si vous avez d'autres clichés à nous montrer, réalisés avec les objectifs de kit préférentiellement ?

 

Cela m'intéresse beaucoup car même si je ne compte pas faire de l'astrophotographie ma spécialité, obtenir de belles photos nocturnes lors de mes bivouacs me ferait tout bonnement kiffer...  😁

 

Merci, A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.