Aller au contenu

Un essai en remote


litobrit

Messages recommandés

Magnifique image Litobrit avec une super traitement. Bravo

Pour ma part, je ne loue pas de télescopes en remote car si on y prend gout, ça revient vite très chère et ma moitié voudrait me dire ; pourquoi acheter et investir dans du matériel onéreux et utiliser les télescopes des autres en remote.

En plus de ça je suis très fière de moi quand je sort une très belle image avec mon setup car j'ai tout fait pour que je réussisse mon image malgré les problèmes qui peuvent arriver à tout moment; panne de monture ou cable débranché ou caméra qui plante ou pc qui plante ou buée sur l'objectif ou mauvais suivi et j'en passe etc....... et de meme quand je loupe une image, he bien j'y prend bien car je m'amuse et j'y prends un grand plaisir. Je crois que c'est un plaisir différent de louer et de faire de l'astrophoto avec son matos car on ne réussi pas à tous les coups nos images et c'est ça que je trouve bien surtout avec la météo et le seing. Dans ce genre de pratique, on est sure de réussir car on a déjà 90% de chance d'avoir une image meilleure que ce que l'on pourrait faire chez nous. Là, il y a le lieu qui est superbe avec un ciel qu'on aura surement très bon à tous les coups suivant les dates qu'on choisi, des télescopes entretenus par des Pros ainsi que les caméras + la monture qui est surement très bonne. Finalement, il y a qu'à se connecter à internet et mettre son n° de carte visa et hop le tour est joué :).  

Bien sure, je n'ai aucune arrière pensées pour les astram qui utilisent des télescopes en remote mais chacun ses choix.  

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe image !!

Pour ma part j'ai réservé son grand frère le 1M pour l'opposition de Saturne et mars dans la foulé.

Je trouve que le remote est une bonne chose pour profiter d'un site exceptionnel à l'autre bout du monde sans quitter son salon.

La technologie avance pourquoi pas nous :)

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image Litobrit, perso j'adore tes traitements et tes SHO.

 

Pouvoir imager l’hémisphère sud en excellente condition météo avec le top des instruments amateurs, c'était quand même inimaginable il y a 15 ans ...

ça remplace pas SON bébé, mais on peut de temps en en temps se faire plaisir quand la météo est cradingue et qu'on maitrise la technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, rien qu'à la lecture du titre j'étais sûr que les esprits allaient s'échauffer ^^

Superbe image, je suis curieux de la voir en pleine taille une fois terminée. La question du prix à été évoqué mais tu n'as pas vraiment répondu. J'ai compris que ça dépendait des conditions, mais en gros pour une image comme ça de 5h c'est combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nimbus a dit :

Bien vu Tromat la relance, depuis le temps que j'attends ce p.....tain de prix   :?:

Ca dépend de la phase de lune, du télescope, du montant total acheté et du site choisi. 

Et c'est facile à trouver sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosso modo, sur chilescope avec un ASA, c'est 30 dollars pour une heure autour du premier quartier (ou dernier) de lune, et 60 dollars pour la nouvelle lune. 

Donc 5h 150 dollars si premier quartier, ou 300 dollars lors de la nouvelle lune. 


Après ce n'est peut etre pas chilescope...

Modifié par yonafunu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image!

Je ne suis pas un grand fan des couleurs en SHO (ça c'est général et personnel), par contre j'adore, quand c'est bien traité comme ici, la profondeur que cela crée dans l'image.

Du bon boulot!

T'as moyen de faire une version HOO ?:be:

 

Pour ce qui est du remote, il y aura toujours autant d'avis que d'astrams... 

Chacun sa philosophie, et puis il faut vivre avec son temps.

Avec mon tout petit bagage d'astrophotographe-amateur, j'imagine qu'il faut avoir de solides bases techniques avant de s'y essayer (ce que litobrit n'a pas besoin de prouver).

Donc en gros s'il était allé sur place, il aurait eu le même résultat. Fin du débat.

 

A si, le seul défaut du remote finalement, c'est que, pendant que le matos taf, on ne peut pas profiter du superbe ciel en sirotant un petit verre. Mais on peut toujours le faire dans le canap' :D

 

Aller, bisous à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis abonné à ton compte Astrobin depuis un petit bout de temps car je voulais m'équiper du même matos, je n'ai que la caméra et j'y ai attaché une FSQ106.

J'eu une alerte d'une nouvelle image de ta part, j'ai chialé et je me suis dit : "putain mais comment il a réussi à faire ça avec ce putain de temps de merde que j'ai sous mon ciel alsacien... faut que je déménage sur Clermont"

Et là je vois remote et je me suis dit : "c'est franchement pas con..."

On vient de subir une belle année de merde et j'ai pas mal acheté de matos que je peux à peine tester et j'ai les boules, mais cela va venir !

Alors moi je dirai juste "bravo c'est beau" une fois de plus et tant mieux si tu as choisi d'être moins aigri que certaines personnes et de te faire plaisir !

Dans toutes les passions il y a ceux qui font et ceux qui parlent et jalousent.

Continu de nous faire rêver avec tes images de 5h et 12000km c'est chouette !

 

Steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un débat sans fin, sur lequel j'ai trop usé mon clavier sur astrobin, in english en plus :b:

 

Chacun sa tasse de thé, et finalement la diversité est également une source d’intérêt.

Perso, sans tomber dans le fétichisme, j'aime avoir mon matos dont je connais chaque ronron et maitrise chaque défaut d'alignement. De là à ne pas savoir apprécier le superbe travail proposé ici, je serais bête.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai pas franchement toujours été en bon terme ou accord avec Litobrit (je sais que j'ai un caractère à la con, par contre je n'ai jamais critiqué son travail que je trouve vraiment très beau! sans rancunes Litobrit ;) )... mais par contre je trouve un peu dommage de vouloir chercher des complications sur le "droit du contenu" si j'ose dire lol!!!

 

Franchement, qu'est ce qu'on s'en tape à la limite, la photo est belle, elle est publiée sur un forum à la vue de tous, elle ne fait pas lieu de retour financier, donc partant de là c'est pas vraiment un soucis (???)

 

En imaginant qu'un pote me permette de prendre son matos en main en remote pour une soirée (bon c'est pas pour demain, j'y comprend déjà pas encore assez quand je suis à coté lol), que je viens la publier ici, c'est mon image ou la sienne? ça revient au même à ce niveau là, sauf que dans le cas présent, c'est du super matériel bien entretenu et bien réglé par des gars qui savent ce qu'ils font (sinon ça serait con de payer des centaines de $ pour de la daube :p )

 

Bref, voilà mon ressenti à la suite de tous ces commentaires et encore bravo pour cette belle image de l'autre bout du monde, que la technologie nous permet de faire dans cette belle passion :) 

 

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

 

Magnifique image !! J'adore vraiment les couleurs, et la cible est vraiment bien choisie !

 

Je viens de finir le traitement de l'image mis à dispo par l'AIP pour le concours et c'est vrai que ça donne envie de s'y mettre, tellement les brutes sont d'une qualité hallucinante... Ca revient juste à se libérer des contraintes techniques et à bénéficier d'un ciel magnifique ! Bien sûr, ça doit être encore plus sympa d'installer son propre matos là-bas et d'en profiter pour voyager, mais louer du temps de téléscope de temps en temps ça me semble une excellente alternative pour commencer et se faire plaisir à moindre frais !

 

D'ailleurs si tu veux partager les frais sur NGC13565 ça m'intéresse aussi, c'est ma préférée ! ;) 

 

JB

 

 

HS  :

Pour moi il n'y a pas de débat : Bernard a choisit la cible, l'instrument, la cadrage, le temps de pose, etc. Et bien sûr a fait le traitement tout seul. L'image est bien à lui, tant juridiquement que "moralement" d'ailleurs. Peu importe que le matos soit à lui ou non, loué, dans son jardin, prêté par un ami ou à l'autre bout du monde...

 

Est-ce qu'on apprécie la propriété d'une personne sur une image à sa capacité à régler une monture ou une optique ? 

Bien sûr que non... d'ailleurs juridiquement on distingue traditionnellement l'existence de droit d'auteur du savoir-faire technique, qui est totalement indifférent, au même titre que le "mérite".

 

Le ‎10‎/‎06‎/‎2018 à 23:21, kirks a dit :

En réalité cela ne changerait rien  car notre code de la propriété intellectuelle découle de la convention de Berne et de celle de Genéve. Tout les pays signataires pratiquent plus ou moins le même droit en la matière et tout ça est "contrôlé" par l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

 

Désolé Kirks mais tu t'emballes un peu dans tes analyses juridiques, même si sur le fond je rejoins ta position pour ce qui concerne la discussion.

Dire que tout est "contrôlé" par l'OMPI en matière de propriété intellectuelle et notamment de droits d'auteur, c'est juste faux. Prétendre que tous les pays signataires de la convention de Berne pratiquent "plus ou moins le même droit", il suffit de relever que la France et les USA sont tous deux signataires de ladite convention... le copyright anglo-saxon et le droit d'auteur français, inutile de dire que ce n'est pas vraiment la même chose, tant philosophiquement que juridiquement - et en particulier pour ce qui concerne la titularité et la dévolution des droits d'auteur. La Chine et la Russie sont également signataires...

 

jb

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! Cela sera ma dernière intervention sur ce post.

Je pensais qu'un forum était là pour échanger, partager ou s'entraider, mais manifestement ce n'est pas le cas.

Pour une simple et candide (au moment ou je l'ai posée) question, je me vois agressé de toutes parts et maintenant j'ai droit aux insultes !

C'est d'ailleurs à ce demander si les différents intervenants ont vraiment lu l'intégralité du post, parce que rien dans mes propos ne permet de m'accuser d'avoir la grosse tête, d'être aigri et j'en passe !

Non seulement j'ai le droit de critiquer (je vous rappelle que critiquer veut dire donner un avis) le travail de Litobrit, mais que je sache, à aucun moment ma critique n'a été négative, bien au contraire.

À aucun moment je n'ai contesté la propriété légale et même intellectuelle de cette photo !

Quand j'ai posé cette question (un crime de les majesté, manifestement), je m'attendais à une réponse du genre "Oui, c'est un peu un travaille d'équipe, mais vu le travail (éléments argumentaires de la réponse qui aurait pu être fournis), j'estime que c'est totalement mon œuvre."

Moi, ça m'allait ! Au lieu de ça cela a tourné au pugilat !

Encore une fois je renouvelle mes excuses à Litobrit, que je n'ai jamais eu l'intention de froisser, même quand je taquine.

Je remercie ceux qui ont su rester modérés dans leurs interventions !

À bon entendeur, salut !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'après avoir dit que tu étais circonspect sur l'oeuvre (c'est ton droit après tout) il faut bien que tu en acceptes toi même les critiques.

Maintenant que cela pique un peu c'est normal, ton dernier post n'est pas d'une grande hauteur non plus. et globalement tu n'es pas le seul à pouvoir "taquiner",il faut reconnaître que l'auteur du sujet est resté soft et courtois avec toi malgré ton "taquinement insistant" et je pense que s il a gardé aussi le silence sur le prix par ailleurs c'est qu il est trouvable sur le net et que cela ne regarde après tout que lui et pas l'ensemble de la France.   

Mais rassure toi il n'y a pas mort d'homme.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Davidastro a dit :

C'est d'ailleurs à ce demander si les différents intervenants ont vraiment lu l'intégralité du post, parce que rien dans mes propos ne permet de m'accuser d'avoir la grosse tête, d'être aigri et j'en passe !

 

 Hello, faut pas pousser mémé dans les orties et faire ton calimero.

Quand je parlais d'aigri, je parlais surtout de moi même et de l'année de merde que je venais de passer avec le matos que j'ai acheté, si tu avais prit la peine de lire mon post en entier tu l'aurais peut être comprit.

Un forum reste un forum, il n'y a pas comme dans un dialogue en face à face, l'intonation etc... donc toujours relire 2-3 fois avant de partir en sucette :D

Modifié par darthenjoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah , c'est la curée ! C'est bon ça ....

Faudrait peut-être arrêter aussi un peu de taper sur Davidastro.

Certes, il a été un peu  maladroit en s'entêtant à vouloir répondre. Mais ses premiers messages n'ont peut-être pas toujours été partialement  interprétés.

Et mettre de l'huile sur le feu ne fait pas avancer le débat.

Oui ,l'image est superbe. Oui, Litobrit est un excellent astro-photographe ( et un peu chambreur aussi, et même pas de Schmidt ) . Et oui,s' il a les moyens de se payer des sessions de remote, tant mieux pour lui.
On va pas refaire le monde ici. Dans un sens,ou dans l'autre.

Mais j'aime pas la curée (et y 'a pas de faute d'orthographe ). :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2018 à 15:59, litobrit a dit :

Et même d'en faire cadeau à la communauté    https://www.dropbox.com/sh/c218fcbp6787bpt/AACkf3pJMvQXmdYD4WI1Gtjia?dl=0

Merci énormément pour ce partage litobrit !

Je n'y connais rien en traitement narrowband, mais ça sera l'occaz de m'y essayer en regardant la pluie tomber :D

Et puis 21 fichiers pour 5 heures d'intégration, ça me changera de 240 pour 2 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de la polémique, il faut quand-même avoir à l'esprit que les barrières de l'astrophoto amateur s'étendent de plus en plus depuis 2 à 3 ans.

En effet, la multiplication des sites de location de temps de télescope permet, à budget plus ou moins raisonnable, d'accéder à de gros diamètres sous un ciel de très bonne qualité.

Est-ce bien, est-ce mal (certains pensent toujours que payer quelque chose c'est mal et qe tout devrait être gratos) ? Au delà de tout cela, on a de nos jours des choix possibles :

1) s'acheter son propre materiel et l'utiliser chez soi en club ou en vacances en fonction de la météo et du site où on se trouve

2) On peut installer son propre matériel en remote dans un coin "perdu" privé (sa maison de campagne par exemple)

3) on peut aller installer son propre matériel dans un observatoire remote en France ou à l'étranger qui propose de la location d'emplacement (soit déjà équipé, soit il faut monter sa coupole)

4) on peut louer pour quelques heures un télescope dans différents pays proposant un ciel de bonne qualité

5) On peut en avoir marre et ne rien faire

 

Je ne vois vraiment pas où est la polémique. La "propriété" de l'image ? Elle appartient pleinement à celui qui a piloté ce télescope et qui a traité l'image, comme si c'était son propre matos.

Quand je passais mes vacances à ASTROQUEYRAS dans les Hautes Alpes, on faisait des photos avec les télescopes de l'association. L'image finale nous appartenait car c'était notre oeuvre artistique (ou scientifique par exemple) alors que le matos ne nous appartenait pas.

 

Tout le ciel, nord et sud, s'offre à la communauté des astram. Pourquoi ne pas laisser les gens se faire plaisir et partager leurs images. C'est aussi enrichissant de voir des objets dont on a pas l'habitude.

 

Modifié par CCD1024
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.