Aller au contenu

Jupiter, Ganymède et Io du 7 Mai au T300 et ZWO ASI 385 - Enfin !


xs_man

Messages recommandés

IMPORTANT : cliquer  sur l'image pour l'afficher à sa taille normale.


Hello les planéteux, ;)


Enfin un peu de chance après toutes ces nuits si décevantes et ces captures qui ont
directement fini dans la corbeille ! Quelque chose de décent à venir présenter sur le
forum... Décidément le planétaire n'est pas à la mode cette année, il faut vraiment
s'acharner pour espérer sortir un résultat correct à moins de 27° de déclinaison !  :b:
 
Et le pire c'est Saturne et Mars à moins de 21° de hauteur, pfff !

Bon, restons positifs, j'ai au moins quelque chose à présenter pour le futur concours
photo Jupiter 2018... :be:

 

SETUP :
--------
Newton Orion Optics 300 mm F/D 5.3, sur EQ-6
------------------------------------------------------

ZWO ASI 385 avec filtre Ir/Uv Cut + barlow 3x + ADC.
Acquisition avec Firecapture.
Gain = 434.
Temps expo : 8 à 9 ms.
Cadence : environ 110 images/sec

Capture de 26000 + 19000 brutes. Un peu plus de 15300 retenues.
Découpage en 6 images registrées intermédiaires puis dérotation
avec WinJupos.

 

Tri manuel.
Registration avec AS!3.
Derotation de 6 images avec WinJupos.
Traitement et finition avec Iris + Photoshop pour le cosmétique.

Image finale RVB "bio".

 

(Image traitée de nouveau le 29062018)


Version finale réduite à 75% :

 

 

image.thumb.png.016307e1c0630376ef7f765e573eea2c.png

 

 

Albéric

 

Modifié par xs_man
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous devenir faire un petit détour sur mon modeste post.;)

 

J'ai vraiment pris un maximum de soin pour trier au mieux les images et les "essorer" au maximum,

y compris en utilisant WinJupos pour la dérotation.

 

Il y a 4 heures, Patrick 58 a dit :

J'aime bien cette image de Ganymède mais qu'elle est cette grosse masse à sa gauche?

Bon ciel

Patrick

 

Hum, un "flare" ou alors un gros artéfact de traitement  ?  Un OVNI ? :D

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PlanetTracker a dit :

Que c'est beau, que c'est beau, que c'est beau !!!

( tu tries avec quel soft ??)

 

Merci PlanetTracker !

 

Comme indiqué, je n'utilise pas de soft pour le tri. Je fais un tri visuel afin de

procéder au meilleur tri possible. Évidemment c'est extrêmement long et

incroyablement monotone mais j'ai l'habitude depuis des années !

 

Maintenant seule la qualité compte, je jette directement à la benne les captures que

je juge trop moyennes en planétaire/lunaire.  Je ne perds plus mon temps à les trier.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour du grand planéteux ! C'est excellent Albéric, Jupiter est vraiment très détaillé, dommage que tu n'aies pas eu plus d'images pour un résultat plus lisse mais avec le seeing actuel il faut s'accrocher. Ganymède est vraiment superbe. Je suis vraiment content que tu es pu faire du planétaire et  pour notre plus grand plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, xs_man a dit :

Comme indiqué, je n'utilise pas de soft pour le tri. Je fais un tri visuel afin de

procéder au meilleur tri possible. Évidemment c'est extrêmement long et

incroyablement monotone mais j'ai l'habitude depuis des années !

 

Maintenant seule la qualité compte, je jette directement à la benne les captures que

je juge trop moyennes en planétaire/lunaire.  Je ne perds plus mon temps à les trier.

Oui oui j'avais compris, ma question était encore plus con que ça. :p
Avec quel outils fais-tu ton tri ?
Après une recherche sur le forum, on peut le faire avec AS en appuyant sur la barre d'espace, tout simplement ! Je savais pas !
Mais toi, j'ai trouvé, tu fais comme ça :

Citation

Ma méthode ? Très simple :

 

Registax 5.0, export de toutes les images en .bmp puis tri à l'oeil des .BMP une par une. ;)

 

Albéric

Au moins, tu es sûr que la sélection est sauvegardée...

 

Ah par contre, j'arrive pas à ouvrir la série d'images sélectionnées avec AS

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, elle est magnifique!

J'ai 2 questions:

- D'où a été faite cette superbe photo? Quelles conditions météo pour avoir un tel piqué?

- Avec Firecapture, le gain de ma QHY5LIIc est limité à 100, mais de mémoire, on pouvait faire plus... sais-tu comment on fait?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, xs_man a dit :

SETUP :
--------
Newton Orion Optics 300 mm F/D 5.3, sur EQ-6
------------------------------------------------------

ZWO ASI 385 avec filtre Ir/Uv Cut + barlow 3x + tirage.
Acquisition avec Firecapture.
Gain = 434.
Temps expo : 8 à 9 ms.
Cadence : environ 110 images/sec

Capture de 26000 + 19000 brutes. Un peu plus de 15300 retenues.
Découpage en 6 images registrées intermédiaires puis dérotation
avec WinJupos.

 

bonjour xs_man

 

Après les félicitations largement méritées......quelques questions SVP pour mon apprentissage.

j'ai le même matos d'acquisition (ZWO ASI 385 avec filtre Ir/Uv Cut + barlow 3x) sur un newton SW 254 F4 sur AZEQ6.

j'obtiens pour le même réglage ( avec une taille d'image inférieure au max de la 385) une cadence théorique de 110 i/s ( 9ms  x 110 ) et en pratique aussi , sauf qu'au bout d'environ 30s, la cadence s'essouffle pour tomber au final vers 20i/s. je crois comprendre qu'il s'agit d'un problème de place mémoire pour recevoir ce flot d'images. As-tu cette problématique et comment le gères-tu SVP ? J'ai déjà lu un post sur le sujet mais chacun y allait de son petit conseil (normal). ici , on a un cas concret.

Ce pb me fait également te poser une question relative à la taille des images (pixels x pixels) .  Une si belle image nécessite-t-elle une grande définition ?

merci par avance au temps que tu pourras me (nous ) consacrer.

Alain

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jgricourt a dit :

Tu nous scotches là :b:

 

Donc ton secret provient de la qualité du tri que tu réalises minutieusement ?

 

Oui je ne laisse pas cette étape cruciale à un algorithme qui ne sait pas ce qu'il fait.

Mais c'est très coûteux en temps et en patience. C'est un choix personnel et je l'assume.

 

Merci Stéphane,

Merci Nico,

Merci William,

 

Il y a 6 heures, PlanetTracker a dit :

Avec quel outils fais-tu ton tri ?
Après une recherche sur le forum, on peut le faire avec AS en appuyant sur la barre d'espace, tout simplement ! Je savais pas !
Mais toi, j'ai trouvé, tu fais comme ça :

Au moins, tu es sûr que la sélection est sauvegardée...

 

En fait je ne fais plus comme ça.

Maintenant j'utilise l'excellentissime soft PIPP pour extraire les images des captures et au besoin les

pré-aligner. Puis j'ouvre le viewer Windows, je fais défiler les images en éliminant les mauvaises.

 

Il y a 6 heures, CDLC a dit :

Sincèrement, elle est magnifique!

J'ai 2 questions:

- D'où a été faite cette superbe photo? Quelles conditions météo pour avoir un tel piqué?

- Avec Firecapture, le gain de ma QHY5LIIc est limité à 100, mais de mémoire, on pouvait faire plus... sais-tu comment on fait?

 

Christophe

 

C'est imagé à 20 km de Bourges sur mon site de plaine lambda.

Les étoiles scintillaient faiblement, pas de brume.

Je ne connais pas la QHY5LIIc mais 100 ça me semble bizarre. As-tu mis à jour tes drivers et aussi Firecapture ?

C'est très important.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nimbus a dit :

 

bonjour xs_man

 

Après les félicitations largement méritées......quelques questions SVP pour mon apprentissage.

j'ai le même matos d'acquisition (ZWO ASI 385 avec filtre Ir/Uv Cut + barlow 3x) sur un newton SW 254 F4 sur AZEQ6.

j'obtiens pour le même réglage ( avec une taille d'image inférieure au max de la 385) une cadence théorique de 110 i/s ( 9ms  x 110 ) et en pratique aussi , sauf qu'au bout d'environ 30s, la cadence s'essouffle pour tomber au final vers 20i/s. je crois comprendre qu'il s'agit d'un problème de place mémoire pour recevoir ce flot d'images. As-tu cette problématique et comment le gères-tu SVP ? J'ai déjà lu un post sur le sujet mais chacun y allait de son petit conseil (normal). ici , on a un cas concret.

Ce pb me fait également te poser une question relative à la taille des images (pixels x pixels) .  Une si belle image nécessite-t-elle une grande définition ?

merci par avance au temps que tu pourras me (nous ) consacrer.

Alain

 

Alain

 

Sur mon PC (Intel I7 3.4 Ghz quadricore) Win 7 64 bits,  j'ai 16 Go  de RAM en DDR3 (de mémoire) et un SSD d'1 To.

Avec ça, je peux faire des captures de 5 minutes à 110 images/sec.

Dans Firecapture et SharpCap, il faut aussi ajuster le paramètre "USB Bandwidth" en fonction de ta config PC

Et dans FireCapture on peut ajuster aussi un tampon mémoire qui peut aider. Je ne me rappelle plus où.

 

Ici les brutes étaient fenêtrées en 1544x840, ça aussi c'est utile pour limiter les problèmes de débit image.

Inutile de capturer le ciel noir, il faut ajuster la taille en fonction de la cible. C'est l'intérêt de ce capteur

de pouvoir fenêtrer petit pour Mars et en grand pour la Lune, Jupiter+satellites, Saturne + satellites ou le

ciel profond.

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, xs_man a dit :

C'est imagé à 20 km de Bourges sur mon site de plaine lambda.

Les étoiles scintillaient faiblement, pas de brume.

Je ne connais pas la QHY5LIIc mais 100 ça me semble bizarre. As-tu mis à jour tes drivers et aussi Firecapture ?

C'est très important.

 

Albéric

Merci pour ta réponse Albéric,

 

J'utilise la v2.5.11 de Firecapture, et mes drivers QHY sont normalement tout à fait récents...

J'ai la même limite de Gain à 100 avec la T7astro, c.à.d la ZWO ASI 120MM... Drivers que je viens d'installer depuis le site de ZWO..

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CDLC a dit :

Merci pour ta réponse Albéric,

 

J'utilise la v2.5.11 de Firecapture, et mes drivers QHY sont normalement tout à fait récents...

J'ai la même limite de Gain à 100 avec la T7astro, c.à.d la ZWO ASI 120MM... Drivers que je viens d'installer depuis le site de ZWO..

 

Christophe

 

Hum, well...

Teste aussi avec SharpCap, juste pour voir ? :?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nimbus a dit :

Merci pour ta réponse.

Mon PC est moins costaud . I7 - 8Go de Ram  Ssd 256.

J'ai paramétré le tampon dans Firecapture. Je vais creuser pour optimiser.

Merci

Alain

 

Oui il faut jouer avec ces différents paramètres et les ajuster au mieux avec ta

config. PC.

Entraine-toi "à blanc" de jour sur un objet lointain ou même sans chercher à imager

une cible définie pour être paré le jour J lorsque tu cibleras les planètes.

 

Albéric

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.