Aller au contenu

Jupiter, Ganymède et Io du 7 Mai au T300 et ZWO ASI 385 - Enfin !


xs_man

Messages recommandés

Il y a 10 heures, xs_man a dit :

Oui il faut jouer avec ces différents paramètres et les ajuster au mieux avec ta

config. PC.

Entraine-toi "à blanc" de jour sur un objet lointain ou même sans chercher à imager

une cible définie pour être paré le jour J lorsque tu cibleras les planètes.

 

Albéric

Je teste tout simplement dans mon bureau, la caméra reliée au PC .:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric

Bravo, les détails sont croustilants à souhait... c'est juste parfait !

Pour chipoter, je trouve ganymède un chouia rose... tu fais la balance des satellites individuellement ?

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai essayé de trier à la main !
Combien de temps ça te prend pour une image comme ça ? Ça me prend vraiment une éternité...
As-tu comparé avec une image triée automatiquement ? (je suppose que oui :))  Je serais curieux de voir la différence si tu as un exemple.

Au bout d'un certain nombre d'image, je vois plus vraiment les nuances et je pense que des brutes de bonne qualité (relativement à ce que je fais hein... :p) passent à la trappe.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Roch a dit :

Salut Albéric
Bravo, les détails sont croustilants à souhait... c'est juste parfait !
Pour chipoter, je trouve ganymède un chouia rose... tu fais la balance des satellites individuellement ?
Romain

 

Non, là j'ai tout traité en même temps avec  l'excellent AS!3  en ajoutant des fenêtres de registration 

sur Io et Ganymède. J'ai fait la balance sous Iris sur l'image globale de mémoire et j'ai éclairci les

satellites pour mieux les faire ressortir.

 

 

Il y a 5 heures, CPellier a dit :

Magnifique résolution et couleurs !

Un peu trop de gamma par contre, on ne voit plus le bord de la planète ;)

 

Oui je l'aime bien comme ça.

Sûr qu'il ne faut pas regarder l'écran en plein soleil !

 

 

Il y a 2 heures, PlanetTracker a dit :

Ok, j'ai essayé de trier à la main !
Combien de temps ça te prend pour une image comme ça ? Ça me prend vraiment une éternité...

 

C'est très très long, je l'étale sur plusieurs jours.

Mais si tu as une vie de famille et que tu veux  la garder, laisse tomber cette méthode !

 

Il y a 2 heures, PlanetTracker a dit :

As-tu comparé avec une image triée automatiquement ? (je suppose que oui :))  Je serais curieux de voir la différence si tu as un exemple.

 

Question posée des centaines de fois, je n'ai plus de salive à force !

Non je ne perds pas mon temps en comparatifs inutiles, je préfère le consacrer au tri !

Honnêtement, il me semble que mes images prouvent concrètement le bien-fondé de cette méthode, non ?

Que dois-je faire de plus ?

 

Il y a 2 heures, PlanetTracker a dit :

Au bout d'un certain nombre d'image, je vois plus vraiment les nuances et je pense que des brutes de bonne qualité (relativement à ce que je fais hein... :p) passent à la trappe.

 

Eh oui, de mon côté, ça fait plus de 10 ans que je procède comme ça !

 

Albéric

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2018 à 08:57, Nimbus a dit :

Je teste tout simplement dans mon bureau, la caméra reliée au PC .:)

 

J'ai oublié, pense aussi à ne pas trop remplir le disque et le défragmenter au besoin.

Parfois c'est utile.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, xs_man a dit :

J'ai oublié, pense aussi à ne pas trop remplir le disque et le défragmenter au besoin.

Parfois c'est utile.

 

Merci Albéric ,

je pense que ma  limitation provient en grande partie du temps d'écriture sur le disque dur car à une certaine cadence,  la vitesse image/s d'enregistrement affichée par Firecapture n'est plus la même que la vitesse théorique. C'est à ce moment là que la mémoire tampon commence à travailler pour stocker les images pour compenser le débit de transfert. Au bout d'un certain temps la mémoire ( non extensible) est remplie et la cadence commence à s'écrouler.

je n'ai aucun souci jusqu'à une cadence d'environ 50 fps , après ça se complique. mon objectif est de faire des SER de 90s pour Jupi, pas plus.

Sur mon disque j'ai 40Go de libre et j'ai défragmenté récemment.

La solution consistera à :

1 _ limiter la fps aux alentours de 50 max  en limitant la ROI

:cry:

2_ .........changer de PC si ça me gonfle trop, il commence à "dater" (achat en 2011)

 

merci encore pour ton intervention précieuse

 

Alain

 

Info : je viens d'acquérir une lulu TS APO 80/352   6 lentilles pour "mitrailler" les étendues du Cygne. j'attends le ciel avec impatience.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alain,

 

C'est tout le problème des caméras planétaires actuelles, leur cadence image élevée nécessite

une config. PC  assez "costaude".

 

Pour moi, 40 Go c'est pas assez, pour moi ça représente une seule capture de Jupiter avec l'ASI 385 !

 

Si tu ne veux pas te lancer dans des achats trop conséquents :

- Prends un disque dur externe, un classique 7200 tr/min de 2 To ou plus (le mien fait 6 To).

   On en trouve à des prix corrects.

- Enregistre tes images sur ton disque externe et vide le plus possible le disque dur ou la

  partition dédidée aux captures avant tes sessions d'imagerie,

- Pour gagner en fps et optimiser la taille des captures, utilise en effet le fenêtrage de la

  caméra.

 

Après sur ton PC, voir si tu ne peux pas ajouter de la RAM sans te ruiner ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alberic,

Grosso modo c'est ce que je fais actuellement.

Je transfère directement sur un disque externe de 1To.

Mon PC ne peut plus accepter de Ram. J'ai 2x4Go.

Je vais me contenter d'une cadence adaptée et sûrement, je changerai mon PC.

Je ne suis pas un grand astro et je me contente de ......ce que je peux ou sais faire.

Pour exemples, quelques photos prises l'année passée.

 

Alain32713-1514740844.jpg32713-1513016869.jpg32713-1513016780.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2018 à 13:21, Nimbus a dit :

Alberic,

Pour exemples, quelques photos prises l'année passée.

Alain

 

C'est déjà pas mal du tout.

As-tu un ADC (correcteur de dispersion Atmosphérique), c'est incontournable

quand les planètes sont aussi basses !

 

Merci  Nelson Edji !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle Jupiter avec Ganymède et Io dans le meme champ.:1010::wub: Bravo, j'adore les champs avec les satellites. Pour ma part, mon capteur est tellement petit que je suis restreint à avoir que les satellites qui sont proches :( 

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, xs_man a dit :

 

C'est déjà pas mal du tout.

As-tu un ADC (correcteur de dispersion Atmosphérique), c'est incontournable

quand les planètes sont aussi basses !

 

Merci  Nelson Edji !

 

Albéric

Je viens d'acquérir un ADC ZWO que je n'ai pas pu encore tester. J'étais perturbé par ma fps. C'est normalement mon objectif de cette année. M'améliorer en planétaire avec la 385 et l'ADC.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprise du traitement ce jour. :p

 

Le 17/06/2018 à 15:41, FranckiM06 a dit :

Très belle Jupiter avec Ganymède et Io dans le meme champ.:1010::wub: Bravo, j'adore les champs avec les satellites. Pour ma part, mon capteur est tellement petit que je suis restreint à avoir que les satellites qui sont proches :( 

Franck

 

 

Merci Franck ! J'ai revendu l'ASI 224 pour cette raison, le champ de la 385 donne plus de marge pour les satellites de Jupiter et Saturne !

 

Merci Laurent !

 

Le 17/06/2018 à 20:48, Nimbus a dit :

Je viens d'acquérir un ADC ZWO que je n'ai pas pu encore tester. J'étais perturbé par ma fps. C'est normalement mon objectif de cette année. M'améliorer en planétaire avec la 385 et l'ADC.

 

Alain

 

Tu verras une fois familier avec l'ADC, le saut en qualité des images de planètes à raz des pâquerettes est très sensible ! 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, xs_man a dit :

Tu verras une fois familier avec l'ADC, le saut en qualité des images de planètes à raz des pâquerettes est très sensible ! 

 

Albéric

 

Bonjour Albéric,

En complément à nos messages et après quelques recherches pour augmenter les capacités de fps j'ai activé dans le répertoire initial de firecapture un raccourci Firecapture_Debug et oh joie, la fenêtre  me demande de bien vouloir spécifier la taille mémoire souhaitée. j'ai donc programmé 4000Mo et du coup la fps s'emballe . j'ai donc résolu en grande partie ma cadence d'images.

j'ai testé l'ADC et le réglage me paraît correct, mais pour l'instant "lune+ turbulence" le résultat n'est pas satisfaisant.

A suivre...

Alain

image.png.b0a5a3b3aabfea4fa223133d397945b9.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Nimbus a dit :

 

Bonjour Albéric,

En complément à nos messages et après quelques recherches pour augmenter les capacités de fps j'ai activé dans le répertoire initial de firecapture un raccourci Firecapture_Debug et oh joie, la fenêtre  me demande de bien vouloir spécifier la taille mémoire souhaitée. j'ai donc programmé 4000Mo et du coup la fps s'emballe . j'ai donc résolu en grande partie ma cadence d'images.

Alain

 

Là c'est cool en effet !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou (un mois après :D)

 

Petite question sur WinJupos, je vois que tu fais 6 images (je suppose des tranche de 1min encore) puis tu derotate 

C'st pas plus intéressante de faire une dérotation de l'ensemble des image avant tri ?

 

les quelques fois ou j'ai essayé, j'ai fait une dérotation des .SER avant de traité (AS3!, j'ai pas ton courage, et il sait mieux que moi encore lesquels sont bonnes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.