Aller au contenu

Ciel profond au dobson sans guidage


0£i\/€

Messages recommandés

Quelques prises au dobson 400, sur plateforme équatoriale, avec ASI1600MCC à gain élevé (450) donc une dynamique et une full well très faible sans autoguidage. Conditions venteuses qui m’on fait jeter la beaucoup des poses parfois.

 

M100

390 poses de 7 secondes avec ASI 1600MCC à-15°C sans filtres sans autoguidage.

125121-1528643936.jpg

 

NGC 5033

550 poses de 7 secondes

125121-1528666651.jpg

 

M27 en mode rapidos 350 poses de 3 secondes

125121-1528644198.jpg

 

NGC 2903 780 poses de 5 secondes

125121-1528647584.jpg

 

NGC 4725 700 poses de 7 secondes

125121-1528647793.jpg

 

NGC 3718 580 poses de 7 secondes

 

125121-1528648062.jpg

 

M106 800 poses de 5 secondes

125121-1528666875.jpg

 

 

 

Modifié par 0£i\/€
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supers images!

J'imagine que tu prends le temps d'une mise en station irréprochable de la table!

Questions de néophyte: on comprend que les poses courtes évitent des étoiles filées mais... tu parviens vraiment  à contenir la dérive sur le temps de pose total ou tu aboutis quand même à un recadrage significatif (dérive cumulée) pour l'image finale ?

Ca te semble jouable avec ce genre de caméra sur un 250mm (en choisissant des objets "aisés") ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peux-tu préciser quel type de table équatoriale tu utilises ?

Je suis très tenté de faire quelques essais avec mon propre matériel : T400 F4 SkyVision sur table EQ maison 1 axe à vis sans fin et camera identique à la tienne.

 

Hier soir, un premier test m'a bien confirmé qu'au delà de 7 secondes, les étoiles commençaient à s'ovaliser sous 1840 cm de focale (1600 x 1.15 avec le Paracorr).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Géniale

Beau boulot

 

AHHHH imager au dobson .

 

Je pense que nous sommes plusieurs a vouloir plus de "précisions">sur la table equato.

ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos messages. Concernant la plateforme il s'agit d'une très bonne plateforme Tom Osypowsky aluminium deux axes.

http://www.equatorialplatforms.com/alumplt.shtml

Pour la mise en station je la faisait au début avec l'accessoire vendu en option en visant la polaire : http://www.equatorialplatforms.com/eq_platform.alignment.tool.shtml

Cela donnait déjà de bon résultats pour des poses aussi courtes avec une dérive en DEC au maximum de 0,2 arcsec / seconde donc pour 5 secondes de poses on restait dans la seconde d'arc et quasiment un pixel  car je travaille en bining 2 avec un échantillonage de 0,85 arcsec/pixel à 1850mm de focale.

J'ai refait des tubes serruriers plus court pour ma configuration imagerie CP. J'ai un correcteur de coma RCC1, un AO SXV AO LF de starlight express, et la caméra.

Ca vignette pas trop ( 20%) avec ce capteur de format 4/3.

Maintenant j'ai fixé un polemaster pour faire ma MES mais j'ai quand même une dérive en DEC de 0,08 arcsec/seconde.

Donc sur une session de 01h30 ce que me permet la plateforme je recentre globalement un peu toutes les 15 minutes avec la télécommande et puis ça me fait du dithering gratuit.

Au final je croppe 5/10% de l'image.

Le plus gênant est l'erreur non périodique rapide en RA qui limite le temps de pose sinon j'ai trop de déchets. Avec des poses de 7 secondes entre le vent, les erreurs de suivi en RA, flexions et autres je garde 75% des poses pour garder un bon aspect d'étoiles.

Sur les images stackées je me retrouve avec un aspect de 10 / 15 % sur les étoiles (mesuré avec CCDinspector).

La prochaine étape est de mettre en fonction un AO que j'ai acheté qui corrigera les erreurs rapides en RA et les problèmes dus au vent. Avec ce système l'AO corrigera à haute fréquence quasiment toutes les erreurs de suivi et la plateforme recevra des bump en ST4 pour le guidage rarement.

Je ne fais pour l'instant que des darks. Mais je vais faire bientôt des flats avec des darks de flats car les offsets ne fonctionnent pas bien avec ce cmos.

Niveau traitement je suis pas un expert. J'utilise DSS pour stacker ( bientôt Siril avec les scripts) et Toshop avec les plugins de Noel Carboni.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ces explications assez détaillées.

Ta solution est originale et efficace.

Le dob reste utilisable en visuel avec un peu plus d'obstruction j'imagine.

 

Qu'est ce que c'est qu'un "AO" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien JMD, l'AO veut dire Active optic, c'est une vitre qui est inclinée plusieurs fois par secondes qui dévie le faisceau lumineux qui fonctionne avec une étoile guide comme du guidage avec un temps d'intégration très court.

J'ai ajouté un beau tournesol (M63) que j'avais oublié 800 poses de 4 secondes.

 

125121-1528916015.jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.