Aller au contenu

Série de cours d'Aurélien Barrau sur la cosmolgie


Wicket

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis tombé par hasard sur youtube sur une série de cours universitaire sur la cosmologie par l'astrophysicien et vulgarisateur Aurélien Barrau, je me suis dit que ça pourrait intéresser certaines personnes ici! 

Ces cours s'adressent essentiellement à un public de "débutant", nul besoin d'avoir fait des études de physique.

Bref je vous laisse découvrir ça ici .

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du très très bon.

Même s'il semble parfois beaucoup trop aimer s'écouter parler, un point très appréciable chez lui et son encouragement constant à ne pas prendre ce qu'il dit pour argent content, à être en désaccord pourvu que ce soit argumenté.

 

Du bonheur pour occuper les trajets en transport jusqu'au boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'il peut avoir un côté un peu pédant, je te rejoins tout à fait là dessus et comme tu dis il a quand même une approche saine de la science, à savoir toujours se remettre en question et accepter le débat.

Ce que j'aime bien aussi c'est les parallèles qu'il fait entre la philo, la mythologie et les sciences, ça ouvre des perspectives!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé l’intégralité du cours durant les dernières vacances de février et c'est vraiment très intéressant.

En tant qu'enseignant, j'ai aussi beaucoup apprécié la méthode pédagogique, ouverte tout en étant aussi au final très exigeante!

Le discours " N'hesitez pas a mettre en doute" a quand même ses limites très vite atteintes lors des questions des étudiants et la manière d'y répondre car il y a différence entre le doute  de l’éclairé et le doute l'ignare.

en tout cas, je ne connais pas les dimensions de l'univers mais une chose est sure: Les blousons d'Aurélien sont beaucoup trop large :be:

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre aussi le personnage qui pour le coup sait capter l'attention de son auditoire et rend des sujets complexes captivant. Pour moi il manque les équations pour illustrer son discours mais je comprends que ce n'est pas un cours magistral non plus ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je l'ai terminée il y a quelques mois. C'est un pur régal, que l'on connaisse déjà la Physique ou que l'on soit juste curieux et/ou passionné, il y a je pense toujours quelque chose à apprendre. Enfin, ça a été le cas pour moi... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini

Je suis, grâce à vous, en train de l'écouter depuis une demi-heure.

Fascinant, ce type. Une fluidité et une clarté dans le discours.

 

Quelqu'un de brillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type est formidable, très belle conférence, et quelle éloquence. Sans support vidéo, arrivé à la dernière minute, et avec un simple micro, il a su captiver toute cette grande salle sur les trous noirs et au passage faire passer son message sur les dangers qui guettent notre belle planète. Une foule très nombreuse pour sa séance de dédicace de ses ouvrages, avec une disponibilité, une simplicité et une gentillesse qui sont la marque des grands esprits et des humanistes. Espérons, pour notre bien à tous, que sa fenêtre médiatique aide à changer les choses.

PS: J'ai eu l'agréable surprise , voire l'étonnement, d'avoir à quelques rangées de moi, une de ses amies, l'actrice principale de 37.2° le matin. 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurelien B à le mérite de mettre à disposition l'ensemble de ses onze cours de la faculté de Grenoble 

Ces cours m'ont ouverts l'esprit sur la globalité du monde de l'espace et bien au-delà... 

Même si je n'ai pas toutou saisi... 

À voir et à revoir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2018 à 09:31, Orionis57 a dit :

Ce type est formidable, très belle conférence, et quelle éloquence. Sans support vidéo, arrivé à la dernière minute, et avec un simple micro, il a su captiver toute cette grande salle sur les trous noirs et au passage faire passer son message sur les dangers qui guettent notre belle planète. Une foule très nombreuse pour sa séance de dédicace de ses ouvrages, avec une disponibilité, une simplicité et une gentillesse qui sont la marque des grands esprits et des humanistes. Espérons, pour notre bien à tous, que sa fenêtre médiatique aide à changer les choses.

PS: J'ai eu l'agréable surprise , voire l'étonnement, d'avoir à quelques rangées de moi, une de ses amies, l'actrice principale de 37.2° le matin. 

Béatrice Dalle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oodini
Le 03/11/2018 à 09:31, Orionis57 a dit :

PS: J'ai eu l'agréable surprise , voire l'étonnement, d'avoir à quelques rangées de moi, une de ses amies, l'actrice principale de 37.2° le matin. 

 

Qu'est-ce qui te fait dire que c'est une de ses amies ?

L'association me semble assez baroque.

Modifié par Oodini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.