Aller au contenu

Orion XT8 vs Orion XT8 Plus et digressions sur les 250mm...


Bruno27930

Messages recommandés

parfois le seul moyen de comprendre c'est de pratiquer. 

 

la théorie c'est bien mais si tu ne la vérifie pas sur le terrain, ça ne vaut rien.

 

et comme il y a autant d'avis que d'astrams .... plus tu te poses de questions et plus tu auras de réponses différentes (le serpent qui se mort la queue quoi).

 

parfois la moyenne des avis sera bien pour toi, mais parfois non :) 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greenhood a raison tu ne pourra pas être déçu avec l'un ou l'autre, moi je voulais reprendre un XT 10 classic après avoir eu un XT 10 intelliscope il y a quelques années, car je connaissais déjà ce tube et je voulais cette fois ci  pouvoir choisir moi même les accessoires que je voulais pour l'améliorer quitte à dépenser bien plus que ce qu'aurait coûter le GSO deluxe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jgricourt a dit :

Greenhood a raison tu ne pourra pas être déçu avec l'un ou l'autre, moi je voulais reprendre un XT 10 classic après avoir eu un XT 10 intelliscope il y a quelques années, car je connaissais déjà ce tube et je voulais cette fois ci  pouvoir choisir moi même les accessoires que je voulais pour l'améliorer quitte à dépenser bien plus que ce qu'aurait coûter le GSO deluxe. 

 

Oui, vous avez certainement raison, le problème c'est que je ne devrais pas avoir l'occasion de mettre mon oeil dans un oculaire avant la nuit des étoiles. Et du coup je cogite....

 

Mais le fait de ne pas pouvoir déterminer lequel a la meilleure base me chiffonne. Si j'étais sûr que l'Orion a de meilleurs miroirs, et ce que je lis par ici et par là va dans ce sens, je partirais plus volontiers sur l'Orion quitte à l'améliorer petit à petit.

 

Mais il n'y a que des témoignages, pas de fait à part le test unique que tu m'as signalé. Qui lui aussi va dans le sens du mieux pour Orion...

 

Reste le rapport prestation/prix du GSO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bruno27930 a dit :

Si j'étais sûr que l'Orion a de meilleurs miroirs, et ce que je lis par ici et par là va dans ce sens, je partirais plus volontiers sur l'Orion quitte à l'améliorer petit à petit.

 

De meilleurs miroirs ce n'est pas garantie mais étant à mon second j'ai encore une bonne surprise j'ai peut être de la chance ou pas ... je crois que la majorité des utilisateurs de GSO ne sont pas déçu non plus (relis les CROA) sinon un truc qui me gêne sur le GSO ce sont les grosses vis de collimation proéminentes à l'arrière qui empêche de faire tenir le scope à l'horizontal (lors des déplacements), certains le font et ça ne les dérange pas mais me dire que tout le poids du scope repose sur ces vis sensibles j'aurai du mal ... sur l'Orion les vis de collimation ne dépassent pas du tube donc pas de soucis le poids repose entièrement sur l'anneaux métallique de renfort du tube. Bon c'est juste un element de comparaison parmi d'autres ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jgricourt a dit :

 

De meilleurs miroirs ce n'est pas garantie mais étant à mon second j'ai encore une bonne surprise j'ai peut être de la chance ou pas ... je crois que la majorité des utilisateurs de GSO ne sont pas déçu non plus (relis les CROA) sinon un truc qui me gêne sur le GSO ce sont les grosses vis de collimation proéminente à l'arrière qui empêche de faire tenir le scope à l'horizontal, certains le font et ça ne les dérange pas mais me dire que tout le poids du scope repose sur ces vis sensibles j'aurai du mal ... sur l'Orion les vis de collimation de dépasse pas du tube donc pas de soucis le poids repose entièrement sur l'anneaux métallique de renfort du tube. Bon c'est juste un element de comparaison parmi d'autre ;) 

 

J'ai aussi lu cette dernière remarque sur cloudynigths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Greenood a dit :

astuce à 200 € ;)

 

tu le poses sur le canapé à l'horizontal (je pense que vous vouliez dire vertical sur les 2 post précédent)

 

 

 

Lol oui, mon cerveau a traduit tout seul car JG l'avais déjà dit plus haut! :p

 

Par contre ton astuce ça veut dire se balader un canapé en plus! :D Ma C3 Picasso ne va pas aimer! :D

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de tomber sur un post de CN où deux gars racontent deux soirée distinctes où ils ont comparé un XT10(i) avec d'autres scopes et qu'ils ont pris une claque. Enfin l'un des deux car il ne possède pas le XT10 alors que l'autre oui et tout le monde lui dit que son Orion avait un qualité supérieure.

 

Bon, je vais devoir brader ma caisse de collection pour claquer un peu de sous! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai encore cogité! :D

 

Du coup, si Orion et Skywatcher ont le même fournisseur, peut-on considérer que les miroirs sont les mêmes ou pas? :D

 

Car le Skywatcher est moins chers d'un petit oculaire correct (80€) et si on doit changer le PO sur les deux....

 

Que de questions, que de questions! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie ce sont les mêmes miroirs mais il n'est pas exclu comme souvent lorsque des américains travaillent avec des chinois qu'il négocient pour avoir les meilleurs exemplaires en échange de gros volumes. Le seul défaut du SW c'est le PO pour moi avec ses foutus adaptateurs ... après les oculaires on commence avec ceux fourni puis on a va vite en prendre d'autres.

 

https://stargazerslounge.com/topic/48562-10-flexitube-dobsonian-skywatcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En théorie ce sont les mêmes miroirs mais il n'est pas exclu comme souvent lorsque des américains travaillent avec des chinois qu'il négocient pour avoir les meilleurs exemplaire

 

En théorie seulement, Orion US impose un cahier des charges à son fournisseur Synta avec des critères qualité définis par leur bureau R&D, cela a toujours été chez eux et ce depuis les années 2000.

Ce qui explique que c'est tout de même assez souvent que les Orion ressortent devant GSO et consorts sur les tests comparatifs, je ne parle là que de l'optique.

Du point de vue mécanique Orion US à ses points faibles aussi, en particulier le mouvement en azimut qu'il faut systématiquement corrigé/amélioré sur leurs Dobson.

Pour Skywatcher ça doit être tout de même être très proche : c'est la marque maison de Synta...

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Astro_007 a dit :

Du point de vue mécanique Orion US à ses points faibles aussi, en particulier le mouvement en azimut qu'il faut systématiquement corrigé/amélioré sur leurs Dobson.

 

Tout à fais vrai car GSO est à mon avis devant sur ce point. Après les modifs à apporter ne sont pas très compliquées pour l'instant je me contente du scope de base auquel j'ai rajouté les accessoires manquants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je ne l'ai pas eu. Pas de regret toutefois, le vendeur semble moyennement réglo, je l'ai relancé plusieurs fois et je n'ai pas de réponse alors qu'il s'était engagé à me tenir au courant. Il a fermé l'annonce et s'en est allé... 

Espérons juste que le matériel était dans l'état décrit et que le membre qui l'a acheté sera satisfait. 

 

Retour donc sur le xt10 !! :D

Modifié par Bruno27930
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tiens un moment que je ne suis pas passé par là !!! 

 

Alors le 4 août j'ai pu jeter un œil dans un 200 sur eq, un dob 300 et un dob 400. Bon il y avait pas mal de monde et je n'ai pas pu observer comme je voulais. 

 

Mais assez pour savoir qu'il m'en faut un. 

 

Après quelques nuits de réflexion, j'ai pris la décision de chasser le xt10 d'occasion tant que je n'ai pas vendu l'objet de mon précédent hobbie. Quand ce sera fait, si je n'ai pas trouvé en occasion, je commande un neuf chez Orion!!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, là on ne déconne plus les gars.

 

J'suis chaud, j'ai le doigt sur la CB! :D

 

Pour le scope, c'est décidé, plié, validé, ce sera un XT10 classic.

 

Je vais y ajouter un Kit lacerta 1:10 (je n'ai pas trouvé mieux que 79€, si vous avez un bon plan, étant radin de naissance, je suis preneur).

 

J'aurai avec le scope un oculaire Orion 25mm qui est parait-il acceptable.

 

Ensuite il me faudrait sans doute un second oculaire. J'hésite, mais un ES 14mm 82° plébiscité par tous et que j'ai pu tester sur un 200mm (merci abraxas) me semble un bon départ qui servira par la suite à articuler un trio genre 24/14/6.

 

Enfin il me faut un laser de collimation. Le Baader semble être la Rolls, mais pour un truc qui va servir une fois de temps en temps (je ferai rarement plus de quelques kilomètres pour observer, le club se réuni à 3 bornes de chez moi et j'ai de quoi faire dans un rayon de 500m de la maison), j'aimerais assez me contenter d'un bon rapport qualité/prix.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si ... manque un chercheur optique redressé coudé en // du point rouge et le push-to

 

mais ce n'est que mon avis.

 

si tu as déjà testé un dobson 200, je pense qu'on n'a plus de conseille à te donner ;) (c'est à toi de voir ce qu'il te convient le plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2018 à 15:39, Bruno27930 a dit :

Le Baader semble être la Rolls

La Rolls, ce serait plutôt les Howie Glatter, mais sinon effectivement la collimation des XT10 tient plutôt bien d'une session à une autre, et si tu peux emprunter un laser de temps en temps ça pourrait même suffire. J'avais aussi rajouté un kit Lacerta sur mon XT10, ça fonctionne nickel. Pour le reste, c'est les goûts et les couleurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Greenood a dit :

si si ... manque un chercheur optique redressé coudé en // du point rouge et le push-to

 

mais ce n'est que mon avis.

 

si tu as déjà testé un dobson 200, je pense qu'on n'a plus de conseille à te donner ;) (c'est à toi de voir ce qu'il te convient le plus)

Ce n'était pas un dob, mais ça reste u' Newton 200mm.

 

Le push to c'est bien plus cher. Pour le chercheur j'ai prévu de voir in situ ce que ça donne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Bruno27930 a dit :

Ce n'était pas un dob, mais ça reste u' Newton 200mm.

 

 

du coup ça change la donne.

 

je ne vais pas revenir sur les qualités d'un dobson, mais moi ce qui m'a gêné (et qui me ferait acheter au minima un push-to, si je devais revenir sur un dob) c'est l’inconfort de chercher une cible haute dans le ciel.

mais c'est subjectif 

 

sur une monture sur trépied en position debout, ça va tout seul avec un chercheur optique droit (en gardant les 2 yeux ouvert tu peux "simuler" un point rouge)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien vu pour la position de recherche. Mais je veux du diamètre et je n'ai pas une fortune à mettre. La première enveloppe sera dans les 1000€, avec le scope à 600.

 

Je vais donc acheter le scope, emprunter un ou deux oculaires promis par les membres du club et me faire mon idée sur tout ça avant de dépenser mon argent pour le regretter ensuite! :p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai fait un collim du primaire à l’œilleton pour "prendre contact" avec cette "activité! :p

 

Par contre le secondaire ça ne bouge pas. La vis centrale semble tellement serrée que quand je tente dévisser, c'est l'araignée qui prend la force...Il va falloir que je trouve une solution pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.