Aller au contenu

Orion XT8 vs Orion XT8 Plus et digressions sur les 250mm...


Bruno27930

Messages recommandés

Je l'ai trouvé entre temps, le souci c'est qu'il est entreposé sur un balcon... C'est pas mauvais pour ce type de matériel ? En plus c'est pas très proche de chez moi et il ne semble pas vouloir envoyer... On va creuser. Merci du tuyau ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bruno27930 a dit :

Je l'ai trouvé entre temps, le souci c'est qu'il est entreposé sur un balcon... C'est pas mauvais pour ce type de matériel ? En plus c'est pas très proche de chez moi et il ne semble pas vouloir envoyer... On va creuser. Merci du tuyau ! ;)

 

envoyer un colis de 25 kg, avec un miroir, on peut comprendre.

 

ce qui craint le plus c'est la monture en bois, à cause de l'humidité.

 

pour le reste demande déjà des photos cadrées sur tous les points névralgiques. si c'est juste de la poussière sur le capot on s'en moque un peu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greenood a dit :

 

envoyer un colis de 25 kg, avec un miroir, on peut comprendre.

 

ce qui craint le plus c'est la monture en bois, à cause de l'humidité.

 

pour le reste demande déjà des photos cadrées sur tous les points névralgiques. si c'est juste de la poussière sur le capot on s'en moque un peu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et donc quels sont les points névralgiques? :D

 

La monture en bois, ok, les miroirs je suppose que c'est galère à nettoyer non? Ca se démonte bien ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nettoyer un miroir primaire, ça se fait.

 

Mais est ce que tu veux te lancer direct la dedans ?

 

Penser à regarder les tutos de collimation avant.  (ça par contre c'est simple si tu as les bon outils).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bruno27930 a dit :

Et donc quels sont les points névralgiques? :D

 

La monture en bois, ok, les miroirs je suppose que c'est galère à nettoyer non? Ca se démonte bien ou pas?

 

Pour un "dobson"  :

 

- Le télescope : 

* Vérification des miroirs primaire puis secondaire : pas de profondes rayures ou de griffures (dues par exemple à des lavages de miroirs très mal réalisés) , d'éclats ou de piqures multiples de l'aluminure, présence de champignons ou de moisissures incrustées. 

(à l'extrême, le secondaire peut se remplacer pour pas trop cher, ce qui n'est pas le cas du primaire)

* Un miroir sale ou couvert de poussière n'est pas forcément un défaut (à condition que la poussière ne cache pas un miroir dégradé)   

* Absence de gros chocs ou enfoncements conséquents du tube.

* vérification du fonctionnement du porte oculaire (les aller/retour doivent se faire sans point dur ou "blocage" quelconques)  

 

- La base azimutale :

- Revêtement dégradé de l'aggloméré (sensible à l'humidité), structure qui "ondule", rotation fluide de la base , éventuelles traces de moisissures.

- La partie "mécanique" : les mouvements dans les 2 axes du dobson doivent se faire avec fluidité et sans à-coups.

- vérification du système d'équilibrage  (le tube ne doit pas "piquer du nez"  ou l'inverse sans raison)

 

Et s'assurer également que rien ne manque ( vis manquantes, absence de chercheur, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greenood a dit :

Nettoyer un miroir primaire, ça se fait.

 

Mais est ce que tu veux te lancer direct la dedans ?

 

Penser à regarder les tutos de collimation avant.  (ça par contre c'est simple si tu as les bon outils).

 

 

Franchement? Non! :p

 

Passer un coup de chiffon pourquoi pas, mais me lancer dans la mécanique, pour le moment pas trop envie.

 

Et puis dans ce cas je crains l'impact du séjour à l'humidité de la base. L'agglo ça n'aime pas du tout l'humidité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bruno27930 a dit :

C'était une expression, je me doute qu'il faut prendre des précautions! ;)

 

Quoique ça a l'air assez simple. Le remontage me ferai plus peur, je suppose qu'il faut tout régler..

 

La procédure de nettoyage demande une certaine organisation car tu n'a pas le droit à l'improvisation. Le seul moment où tu peux toucher la surface du miroir c'est lorsque tes mains seront recouvertes de liquide pour vaisselle ;) 

 

Le remontage c'est juste des vis à remettre. La collimation après mais ça c'est simple car en principe ton secondaire n'a pas bougé pendant l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il faut vraiment que je vois un téléscope de près pour comprendre un peu mieux tout ça. Malheureusement sur mon coin les Astros ne semblent pas trop connectés.... Je vais tenter le club de Louvers.... 

Modifié par Bruno27930
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2018 à 00:42, staffy a dit :

 

Un comparatif intéressant sur les dobsons (en 250 mm) GSO et Syntha :  https://www.webastro.net/forums/topic/145473-combat-dobson-250-sw-contre-gso/.

 

Les points forts et en retraits de ces 2 fabricants ayant été évoqués dans ton sujet et le comparatif, il reste à voir les différences de caractéristiques (par exemple, les systèmes d'équilibrage) des dobsons 200 mm (non intelliscope ou goto) de ces 2 fabricants, les "accessoires" livrés d'origine ainsi que les tarifs, délais de livraison et frais de port.

 

 - GSO (Guang Sheng Optical - Taîwan), proposés sous différents "labels" :

- GSO dit "classic" (en Allemagne) : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p39_GSO-Dobson-Teleskop-200C---Oeffnung-8-Zoll-mit-hochwertigem-Crayford-Auszug.html

- GSO dit "deluxe" (en Allemagne) et dit GSO Kepler (en France) : : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1191_GSO-8-Zoll-f-6-Dobson-Teleskop-Deluxe-mit-verbesserter-Ausstattung.html et https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/dobson-gso-kepler-200-a-300mm_detail

- Omegon ProDob (GSO avec quelques petites modifications "esthétiques " destinées à ne pas proposer une copie pure et simple

: https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-omegon-prodob-n-203-1200/p,54680

 

- Syntha ( SkyWatcher et Orion p. les optiques - R.P de Chine)

- SW Skyliner : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/561-telescope-dobson-sky-watcher-200-1200.html

- Perl Dumbbell (il s'agit d'un SW "badgé" Perl par l'ancien importateur SkyWatcher France, totalement identique au Skyliner) :   https://laclefdesetoiles.com/dobson/1829-telescope-perl-dumbbell-dobson-203-1200.html

- SW Flextube : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/dobson-flextube-et-go-to_detail

- Orion Skyquest  XT 8 classic : https://www.astronome.fr/produit-ori08945-dobson-orion-skyquest-xt8-classic-Prix-3399-euro-id-1756.html

- Orion SkyQuest XT 8 plus :  https://www.astronome.fr/produit-dobson-orion-skyquest-xt8-plus-Prix-0-euro-id-1916.html

 

 

Le microfocuser est un accessoire utile pour affiner la mise au point, mais pour les instruments qui ne sont pas livrés avec, il est possible d'acheter cet accessoire complémentaire : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2625_Lacerta-Mikrountersetzung-fuer-Skywatcher-Crayford-Auszuege.html.

 

Par ailleurs, le filtre solaire livré de série sur l'Orion XT 8 plus peut avantageusement être remplacé par une feuille d'Astrosolar (densité 5 pour l'observation visuelle) à moindre coût : https://www.maison-astronomie.com/filtres-et-accessoires-solaires/87-feuille-solaire-astrosolar-20x29-cm-baader.html 

 

 

Voici le tableau tiré de tes données :

 

compar10.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait pour moi, mais puisqu'il est fait, autant qu'il serve à d'autres! ;) C'est le principe d'une communauté et c'est bien peu par rapport à ce que vous m'avez apporté dans ce sujet.

 

Si vous voyez d'autres infos importantes, si j'ai oublié un modèle (en fait, j'en ai trouvé un autre, le bresser qui semble différer aussi bien par sa monture que par son PO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien ton tableau synthétique mais il manque quand même des précisions pour faire un choix éclairé il y a 1 an j'avais produit un tableau similaire mais avec d'autres elements, je ne prétends pas qu'il mieux que le tiens juste si ça peux te servir ...

 

image.png.a02ab77157f48cd5241e3aef5c0af839.png

 

Il y a juste un truc à revérifier c'est le chercheur qui peut être coudé ou pas et qui peut produire des images à l'endroit (type RACI) ou pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pourrais en effet ajoute le type de verre utilisé. Vérification faite, je ne le trouve pas...Tu as utilisé quoi comme source d'info pour ce point?

 

Pour autant que j'ai pu voir les chercheurs sont tous droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2018 à 23:20, jgricourt a dit :

Il est bien ton tableau synthétique mais il manque quand même des précisions pour faire un choix éclairé il y a 1 an j'avais produit un tableau similaire mais avec d'autres elements, je ne prétends pas qu'il mieux que le tiens juste si ça peux te servir ...

 

image.png.a02ab77157f48cd5241e3aef5c0af839.png

 

Il y a juste un truc à revérifier c'est le chercheur qui peut être coudé ou pas et qui peut produire des images à l'endroit (type RACI) ou pas ...

 

Si j'ai bien compris, après avoir fait ce tableau tu as choisi le XT10 classique. Quelle a été la raison de ton choix? Par rapport à un XT8 plus ou un skywatcher (par exemple)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus compliqué en fait, ce tableau date de Jan 2017 je voulais avoir un aperçue de l'offre du moment en 250mm. J'ai déjà eu un XT10 par le passé mais la version intelliscope que j'ai revendue donc je connaissais bien le modèle Orion. Plus récemment ce mois ci les finances aidant j'ai remis ça sur la table et j'ai pris un XT10.

 

Alors pourquoi l'Orion alors que sur le papier le GSO est mieux équipé et les SW ne déméritent pas tu me dira ? 

 

1. je connais très bien l'Orion c'est un dobson très bien construit (solide) avec aussi des défauts mais très simple à remédier : bob knob, glissement en AZ, ventilateur, l'astuce du milk jug washer, PO Moonlite etc ...

2. je cherchais un instrument que je pourrai optimiser à fond, l'Orion étant un dobson populaire ses optimisations sont maintenant très bien documentées sur Internet

3. je trouve le système de tension par ressort plus optimal que celui par serrage car on serre souvent trop ou pas assez et c'est sensible au phénomène de "collage"

4. je peux poser le dobson vertical au sol, sur le GSO c'est moins évident car les grosse vis de collimation (en plastique et en métal chromé pour Orion) dépassent !

5. il semblerai que les miroirs GSO soient moins bien poli que ceux de Synta (Orion ou Skywatcher) depuis que Terence les a testé (il ne faut peut être pas généraliser)

6. le miroir est un équivalent Pyrex (la fiche Orion) alors que seulement BK7 chinois pour GSO, bon ce n'est pas un vrai argument à ce diamètre c'est plus psychologique qu'autre chose ;) 

7. j'ai exclu d'emblée les Skywatchers car ce sont les seuls à proposer un porte oculaire non standard et imposer l'usage de tubes d'extension pour atteindre le foyer

8. Le support Orion France qui est exemplaire lorsqu'on l'achète directement chez eux (au même prix que dans les boutique intermédiaires).

 

Enfin  j'ai pas pris le XT8 car ayant déjà utilisé un XT10 cela aurait été une régression ... enfin non pas tant que ça la différence n'est pas aussi marquée ;) 

 

Mais attention sur le XT10 le tube d'acier est vraiment très lourd il faut vraiment utiliser des sangles (non fournie) pour le déplacer (je fais 1.80 85 kg et suis sportif) et la base pèse aussi son poids je compte d'ailleurs en refaire une en bois plus light. Donc le XT8 oui à 100% pour les petites carrures :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très intéressante. 

 

Je ne sais pas encore si j'aurai le budget pour un xt8 ou un xt8 plus. 

 

Mais le budget xt8 plus est équivalent au xt10 classique et je penses qu'il faut se poser la question. 

 

Le xt8 plus est plus évolué sur certains points, mais donnera accès à moins de lumière. 

Le xt10 étant optimisable (microfuser en seconde monte etc...), je penses que je devrai m'interroger sur ce choix....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno

 

Je dirait XT10 sans hésiter , perso un micro focuser j'en ai un sur mon dob et je n'y touche jamais ;)

 

Et puis XT 8 ou XT10 , prends ce qui rentre dans ton budget et ta voiture , colle ton œil dessus et KIFF!!B)

 

Bon ciel

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour relativiser:

 

le micro focuser est utile pour le planétaire à 300x

le XT10 est utile pour tout le reste (on va pas se mentir, en visuel plus c'est grand, plus c'est bon)

 

sachant que l'option custom est possible (et donc si tu sens que ça te manque tu pourras toujours investir plus tard)

 

les ressorts c'est pas si mal que ça ......  (le réglage de l'équilibrage peut être utile si tu comptes charger la mule, mais bon un dobson sans goto, je vois pas trop avec quoi tu vas le charger)

 

idem pour le chercheur, tu verras bien plus tard si il te faut autre chose

les avis divergent pas mal la dessus, j'étais parti sur un point rouge, mais au final je pense que l'optique coudé m'aurais bien plus convenu (mais avant de m'en rendre compte, j'ai eu le point rouge et le droit)

 

les oculaires, ça peut aussi s'acheté à part et pas forcément pour trop cher (aliexpress par exemple) et meilleur que ceux fourni dans les kits.

 

tout ça pour dire que de partir avec le modèle de base n'est pas une si mauvaise idée que ça

quoi que tu choisisses tu ne peux pas vraiment te "planter" (sauf si le dobson n'est pas fait pour toi)

 

le vrai critère c'est le poids ..... l'idéal serait d'en porter un pour te rendre compte.

 

Modifié par Greenood
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Greenood a dit :

les avis diverges pas mal la dessus, j'étais parti sur un point rouge, mais au final je pense que l'optique coudé m'aurais bien plus convenu

J'ai été longtemps adepte du pointeur Rigel et puis je trouve maintenant que le chercheur optique est un bon complément pour les objets difficiles. Attention uniquement le chercheur coudé de type "RACI" où les images sont à l'endroit (ce qui n'est pas courant sur un dobson du commerce) donc je pense commander un support à double platine pour y installer les 2 :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis. 

 

Le poids ne me fait pas vraiment peur. Je lance mon fils de 15kgs au dessus de ma tête et je le vis très bien ! 

 

Le facteur limitant pour moi outre le budget, c'est l'encombrement. 1,2 M c'est déjà pas mal à mettre dans la voiture. 

 

Bien que je pense l'utiliser pas mal direct dans le jardin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2018 à 07:41, jgricourt a dit :

 

1. je connais très bien l'Orion c'est un dobson très bien construit (solide) avec aussi des défauts mais très simple à remédier : bob knob, glissement en AZ, ventilateur, l'astuce du milk jug washer, PO Moonlite etc ...

 

 

J'ai regardé un peu ces modifs, ça semble simple et bon marché, mais le PO, il n'est pas bon marché! :D Le PO d'origine est mauvais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sûr il n'est pas mauvais au point d'être inutilisable, il marche très bien même sauf qu'il ne faut pas le charger (Correcteur + Ethos par exemple) et à fort grossissement la MAP est drôlement plus facile avec un PO démultiplié (pour mon malheur j'ai eu l'habitude du Feathertouch !). Mais tu as raison c'est plus un element de confort comme le reste car de base l'Orion est utilisable en l'état mais peut être amélioré à tout moment et le plus souvent à peu de frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Une solution intermédiaire serait de poser un microfuser sur le PO Orion comme mentionné plus haut dans le sujet. 

 

Et si vraiment au bout de quelques années j'ai besoin d'améliorer la bête je passe sur un PO de riche ! :D

Modifié par Bruno27930
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je regarde l'occasion, mais en XT10, il y a moins de monde . Ou alors des I, mais largement hors budget et de toutes façon je ne veux pas de moteurs.

 

L'astronomie c'est une école de patience je crois...Je vais donc apprendre! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.