Aller au contenu

je comprends pas tout...faut m'expliquer longtemps


pepito71

Messages recommandés

moi je suis d'accord avec newton "Newton a créé un sujet dans Support débutants"  mais j'avais un peu plus de sous en poche... mon budget était de 100 euros


je suis un total débutant.. et comme chaque débutant j'ai regardé le minimum à avoir

a la base c'est pour un cadeau pour mon fils..mais je veux un truc qui aussi m'éblouisse un peu..

j'ai vite compris que avec des petites lunettes que l'on voit sur les pubs de jouet enfant j'allais pas voir grand chose et quand on les voit a 5 - 10 euros sur leboncoin

on se doute que ca doit pas etre super

alors j'ai cherché, je cherchais un telescope (reflecteur de mémoire... arrêter avec tout ces termes je suis deja perdu) 130/900  de la marque sky machin..


ahh oui ps : je suis auvergnat/bourguignon... les plus radin de france donc je cherche en occasion le must du must...et j'ai décidé cette année de rien acheté de neuf... mais ca c'est une autre histoire

bref... a 100 euros un 130/900... pas facile donc je cherche


et je tombe sur un 115/900  pour 50 euros je me dis pour 50 euros la moitié du budget j'en risque rien et c'est un bon compromis

 

donc j'ai un merak 115/900 made in japan (cage de confiance le japon) avec des oculaires... alors les voicis

"x10"

"x12.5"

"x16"

 "20 mm"

"6mm"


je me dis belle affaire.. j'observe mon premier soir la lune.. ouah pas mal ! je comprends pas tout sur les oculaires (et j'ai toujours pas compris )  enfin si ca zoom un peu.. normalement je les ai classé ci dessus


bref je me dis je veux aller plus loin... mais la sans carte sans rien pas facile je recherche sur forum et je me dis aussi faut peut etre le collimater

et oui il le fallait alors sans instrument de précision utilme je me tourne vers une association mais pas de bol la personne très sympa n'ose je pense pas trop y touché et n'y arrive pas

bref donc du coup sans intrument de pro je le fais moi meme, et je pense y être arrivé pas trop mal..en tout cas je suis satisfait du resultat


donc le second soir (en faite le 3ieme) je regarde JUPITER... en faite le vrai 2ieme soir j'avais pas encore colimater et je voyais jupiter et ses satellites qu'(on voit pas a l'oeil nu)

et apres collimation, je regarde a nouveau jupiter


JUPITER avec le 6mm et voila ce que j'arrive à voir

jupiter.jpg.4199a8f68d6695b509ec0abb4f2530a0.jpg

 

 

je vois jupiter avec 2 bandes couleurs gris marron les satellites autour.. mais jupiter est SUPER brillant très très blanc et les 2 bandes que je vois sont visibles que en regardant assez longtemps et en se concentrant


donc suite à cela

je décide de rechercher sur internet..

j'ai bien jupiter c'est sûr

je cherche et trouve qu'il faudrait en faite un BARLOW...  fois 2 mais pas avec le 6mm (je sais plus lequel)

 

alors je décide de chercher des oculaires et un barlow il me reste du budget 100  moins les 50  égale 50 donc je trouve

 

"barlow x3" je voulais un "X2" et je croyais acheter un "x2" ..

"4mm"

"T18mm"

"12.5mm"


tout ca pour 30 euros je me dis ok ça complètera le télescope et budget respecter car 80 euros sur les 100..

attention je précise... je me doute bien que ces oculaires sont pas de super qualité.. rappel je suis pas un pro


donc retour sur jupiter

avec mon barlow et mon 4mm je me dis la je vais voir peut etre les couleurs et plus de bande

et bien la déception ! le barlow je me demande si il fonctionne et le 4mm je vois pas mieux que le 6mm que j'avais deja et le T18mm ben me donne rien du tout faut dire qu'il est bizarre ce T18mm c'est un LONG TUBE


bref questions


1)quand je met le barlow X3 sans occulaire je dois voir quoi ? car quand je le met je vois "l'araignée" de mon telescope

donc je me dis que peut etre mon teslecope est vraiment pas bien réglé...


2)pourriez vous me faire une image comme je l'ai fait de ce que je devrais voir de jupiter ? avec mon telescope et surtout avec quel occulaire?


bon j'ai fini mon ROMAN

merci de votre aide..

ps : je trouve que c'est deja pas mal  pour un débutant comme moi mais la je bloque sur ce que je devrait voir réellement

Modifié par pepito71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne suis pas très calé en observation visuelle, mais une lentille de barlow doit s'utiliser en plus de l'oculaire

Elle sert à augmenter le grossissement

 

Je laisse les experts approfondir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lentille de barlow, c'est normale que tu ne voie rien sans oculaire. En fait cette lentille divise juste l'oculaire que tu met après par un facteur, ici 3. Du coup si tu met  : Oculaire 18mm + barlowX3, c'est comme si tu avais un oculaire de 6mm.

Attention si tu met oculaire 4mm+barlowX3 du coup c'est comme si tu te retrouve avec un oculaire de 1,3mm. Dans ce cas tu grossi 900/1.3 = 675 fois ce qui est bien trop pour ton télescope qui a un grossissement maximale de 115*2 = 230 fois. C'est donc normale que tu ne voie rien dans cette configuration.  

Dans ton cas l'oculaire maximale que tu peux utiliser est un oculaire 900/230 = 4mm.

D'après ton image tu a déjà une bonne vue sur Jupiter. Regarde la section dessin de Webastro pour te faire une idée plus précise de ce que tu dois observer.

Pour la brillance de Jupiter, à quel heure a tu fais ton observation ? As-tu bien mis le télescope a température (le sortir au moins 30min avant les observations) ?

Modifié par solfra
erreur de calcul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

la barlow x3 va grossir par 3 fois ton oculaire en place.

 

Ensuite, les oculaires, leur valeur 4mm, 5mm, 10mm, 15mm, c'est une valeur qui te permet de voir le grossissement de ton instrument avec la formulaire F-de ton instrument- / (divisé) par le d de ton oculaire...

 

En gros chez toi: 900 / 4mm = 225, ton instrument grossira par 225...Si tu ajoutes donc ta barlow : 225 x3 = 675 (ce qui je pense est assez énorme).

 

Après pour la collimation, faut effectivement un petit outil...Si tu veux pas dépenser beaucoup passe par Aliexpress, c'est 15 j de livraison mais des prix concurrentielle .

 

Ensuite les oculaires à utiliser pour Jupiter, c'est plutôt la méthode que tu dois trouver...Je pense que déjà chercher Jupiter avec un oculaire à faible grossissement (donc des oculaire en 15, voire 20mm), puis tu augmentes ton grossissement petit à petit . SI tu as compris la logique, tu passes d'un 15mm à un 10mm puis un 6mm par exemple. Tu trouvera bien le réglage qui t'ira :)

 

Mais je pense également que tu devrais prendre quelques notes du forum car ta méthode m'a l'air un peu chaotique dans la manière de faire :s

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de dire une énormité: le Merak il est pas au coulant 24.5?

Fais attention si tu doit acheter des accessoires supplémentaires, ce n'est plus le coulant standard de nos jours. Tu pourras toujours acheter un adaptateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pogopm a dit :

Au risque de dire une énormité: le Merak il est pas au coulant 24.5?

Fais attention si tu doit acheter des accessoires supplémentaires, ce n'est plus le coulant standard de nos jours. Tu pourras toujours acheter un adaptateur.

 

Je ne crois pas que ton commentaire soit une énormité  ;).

 

Le Merak 115/900 était livré avec 2 oculaires Huygens 6 et 20 mm en 24,5 mm qui donnaient donc des grossissements de X 150 et x 45.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

bonsoir

 

alors je vais essayer de répondre a toutes les questions

 

 

oui j'y vais progressivement pour voir jupiter .. X16 puis 20mm puis 12.5mm puis 6mm puis 4mm donc la méthode est bonne

 

oui c'est bien un coulant de 24,5mm et justement j'avais trouver le lot d'occulaire a la bonne taille... (merci a l'assoc a moulins qui me l'avais que cétait plus le standard)

 

ok pour le barlow sans occulaire donc tout est normal

 

pour le T18mm .. un tube-allonge... je pense que ca doit etre ca mais je peux pas mettre d'occulaire au bout et il y a deja un occulaire dedans ... et je vois rien avec celui ci...(comme le barlow) donc ca doit etre une sorte de rallonge... je vais essayer plus tard de le tourner dans tous les sens...

 

 

JUPITER ben ... je l'ai observer entre 22h30 et 23h30 maxi et oui je susi un couche tot !!! lol cca ne va pas avec l'observation...  :-) donc peut etre qu'il est très lumineux du coup ...la il me faut une réponse..

 

et oui il est a temperature... sorti 1h a 30min avant et il couche dans une grange donc quasi a température extérieur tout le temps

 

faut que je reteste donc mon barlow... mais j'ai un doute sur celui ci... est ce que ca peut se dérégler par un choc ou autre ?

et je vais le retester avec l'occulaire de 20mm les autre ne donnant pas bon resultat si je comprends bien ...car pas dépassé 150x.. donc 20mm + barlow x3 = 135x  et comme mon telescope va jusqu'a 230x je pourrais aussi l'essayer avec le 12.5mm .

 

 

merci à tous pour votre aide !

 

bon je suis content car apparement je suis pas trop mal...

 

dès que le temps est meilleur petite observation avec mon fils...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par pepito71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jupiter est très lumineux, donc oui, tu vois un disque bien brillant, et effectivement des bandes (voir la tache rouge) quand l'oeil est habitué. Et en ce moment on n'a pas eu des nuits très propices, parce qu'il y avait beaucoup de turbulence.

 

Pour la Barlow, pas évident que ça ne dégrade pas la qualité de la vue, ça dépend beaucoup de l'absence de turbulence, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après est ce que la colim est OK et peut jouer sur ce phénomène ? 

Pour la Barlow c'est effectivement un zoom. Tu combine la Barlow avec ton oculaire et si tu as un 5 6 mn natif, par sur ça plutôt qu'une Barlow x3 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour;

 

alors hier soir... retour sur jupiter...j'ia pu voir 3 bandes.. en 6mm et 4mm mais mieux en 6mm

 

j'ai voulu essayé ce fameux barlow x3 et bien rien du tout a chaque fois que je le met avec n'importe qu'elle occulaire et bien je voyais l'araignée !

 

 

donc je pense que la collimation est mal faite...  qu'en pensez vous ?

ou est ce que mon barlow peut etre defectueux ?

 

et je vous met une photo du barlow et du tube 18mm...s-l1600-2.thumb.jpg.73d6279b49933d07ec41139b43c5da07.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.