Aller au contenu

Come back, besoin de conseils :)


Skydoom

Messages recommandés

Bonjour,

 

De retour après pas mal d'évènements importants dans ma vie, j'aurai besoin de vos lumières ( rouges ). Je viens de terminer un déménagement. Pour remercier un ami intéressé, je souhaiterai lui faire faire un petit tour du ciel nocturne. Je n'ai toujours pas assez de temps disponible pour faire mes recherches; si quelqu'un aurait l'amabilité de me faire un petit programme intéressant à lui montrer pour une première fois ce serait très gentil :) Je serai sûrement disponible les weekend de juin et juillet.J' espère redevenir actif sur ce forum qui m'a manqué :) En attendant je vais lire un peu tout ce que j'ai manqué ( si quelqu'un peut me faire un résumé c'est sympa xD ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon retour parmi nous!

 

Il y a 2 heures, Skydoom a dit :

En attendant je vais lire un peu tout ce que j'ai manqué ( si quelqu'un peut me faire un résumé c'est sympa xD ).

:D

Depuis quand déjà?

 

Alors en vrac, de ce qui m'a marqué:

La météo est pourrie depuis...je me souviens plus.

Il y a un roadster Tesla qui orbite quelque part là haut.

J'ai perdu le compte des exoplanètes découvertes.

Y'a eu une histoire avec des ondes gravitationnelles. :refl:

Idir remporte le concours photo pour la 3e fois.

Ryo a choppé un flash sur Jupiter et est une légende.

Nikon a sorti des 10x50 à 6500€.

On peut maintenant débuter avec un 300mm.

La météo est toujours pourrie.

 

Y'a eu plein d'autres trucs mais c'est plus un résumé là...:be:

 

Allez plus sérieusement,

 

Il y a 2 heures, Skydoom a dit :

Pour remercier un ami intéressé, je souhaiterai lui faire faire un petit tour du ciel nocturne. Je n'ai toujours pas assez de temps disponible pour faire mes recherches; si quelqu'un aurait l'amabilité de me faire un petit programme intéressant à lui montrer pour une première fois ce serait très gentil

 

Super idée!

Cela se ferait avec quel instrument? Selon l'instrument et ton équipement on ne va pas te proposer les mêmes cibles. 

En ce moment les 4 planètes: Vénus, Jupiter, Mars et Saturne sont visibles au cours de la soirée (tard pour les 2 dernières).

Comme c'est l'été un tour des grands classiques semble tout indiqué, comme M57, M27, M13. Il est encore temps pour plein d'autres cibles, même une poignée de galaxies.

A préciser, vraiment en fonction de l'instrument avec lequel tu veux faire ça, des accessoires à ta disposition: oculaires, filtres, et du lieu d'observation où ça se fera: pollution lumineuse ou pas, à quels secteurs du ciel tu as accès: sud, est, ouest, zénith uniquement...

 

Pour t'aider peut-être qu'un programme "générateur de soirée" peut faire l'affaire, comme:

http://www.univers-astronomie.fr/generateur-soiree/

Attention aux cibles proposées quand même, c'est parfois pas adapté au "visuel niveau débutant".

 

https://www.webastro.net/ephemerides/preparateur_soiree/

Et la version "maison" bien sûr. Je dois t'avouer que je n'utilise jamais ce genre d'outils.

 

Quoi qu'il en soit pour une découverte il faut des cibles qui "accrochent", de beaux amas ouverts, deux ou trois amas globulaires si possible résolus. Les belles doubles font toujours leur effet comme Albiréo ou Cor Caroli. Si tu peux glisser une grosse galaxie comme M81, ou M64 selon les conditions ça peut le faire. Et Jupiter, et en particulier Saturne c'est toujours un succès. Sans oublier un petit quartier de Lune s'il traîne dans les parages.

Une petite alarme sur le téléphone pour le passage d'un satellite Iridium ou de l'ISS fait aussi un effet boeuf.

 

 

;)

 

Modifié par hibou
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourriez pas regarder à ma place, prendre des photos et les lui envoyer par mail en disant que c'est un petit cadeau de moi ?

...

...

...

un peu con, ce petit nouveau de tranquille

 

Modifié par tranquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hibou a dit :

Bonjour, bon retour parmi nous!

Merci !

Il y a 2 heures, hibou a dit :

Ryo a choppé un flash sur Jupiter et est une légende

 

Oo où puis-je voir ceci ?

 

Il y a 2 heures, hibou a dit :

On peut maintenant débuter avec un 300mm.

 

Lol, comment cela ?

Il y a 2 heures, hibou a dit :

Nikon a sorti des 10x50 à 6500€

Mais non xD

 

Il y a 2 heures, hibou a dit :

Cela se ferait avec quel instrument?

Dobson 200/1200.

 

 

Merci pour les conseils. Lune + planétaire ça le fait toujours effectivement, surtout que je ferai ça avec un ciel pas top. Je devrai réussir à voir m57 par contre je pense.

 

Ca craint comme j'oublie vite... J'ai hâte de m'y remettre. Encore merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Skydoom a dit :
Il y a 4 heures, hibou a dit :

On peut maintenant débuter avec un 300mm.

 

Lol, comment cela ?

 

C'est un instrument qui s'est bien démocratisé, on en voit fréquemment d'occasion à moins de 500€.

Il est maintenant souvent cité en recommandation d'instruments pour débuter l'observation.

Peut-être que si tu refais une pause de quelques années tout le monde aura un 400mm. :be:

 

Il y a 1 heure, Skydoom a dit :

Dobson 200/1200.

 

Ah très bien, dans ce cas le magnifique Top 200 de l'ami 'Bruno devrait te mâcher le travail! 

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

 

Il ne te reste qu'à choisir parmi les "Objets spectaculaires" ceux qui sont visibles sur le moment, dans les constellations du ciel d'été.

 

Bon ciel! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, hibou a dit :

Il est maintenant souvent cité en recommandation d'instruments pour débuter l'observation

On arrête pas le progrès !

Il y a 13 heures, hibou a dit :

Ah très bien, dans ce cas le magnifique Top 200 de l'ami 'Bruno devrait te mâcher le travail! 

Excellent, j'avais oublié :)

 

Je vais relire mes anciens CROA tiens, je sens que je vais rigoler :) 

Encore merci, bon ciel également :)

 

edit: j'ai trouvé ça: https://www.webastro.net/forums/topic/83235-croa-du-29-07-2011/ Des souvenirs qui vont me servir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.