Aller au contenu

Oculaire pour planètes avec dobson sky 254/1200


Slayers02

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai un dobson skywatcher 254/1200 et j'aimerai acheter un oculaire plus puissant que celui que j'ai eu avec le téléscope (un 10mm).

 

Etant donne qu'il n'est pas motorisé on m'a conseillé de ne pas descendre en dessous de 6mm.

 

Jai trouve quelques oculaire qui me plaise et j'aimerai votre avis

Il y a un écart de prix bien sur entre les deux :

Explorer scientific 6,7mm 82°

Baader Morpheus 6,5 MM 70°

 

Que me conseillez vous ? Un autre oculaire en vue ? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

J'ai un SW 250 aussi, et un ES 6,7mm 82° que je peux te recommander sans hésiter.

Il y en a un d'occasion dans le "Grenier".

 

Pour remplacer mon 10mm j'avais opté pour un Orion 8mm 68° (type Baader Hypérion) c'est très polyvalent, mais face au ES 6,7mm qui offre le même champ réel je ne sais pas si c'est aussi pertinent.

 

Le Morpheus semble être un superbe oculaire, plus cher en effet.

D'ailleurs dans le même ordre de prix il y a un Pentax XW 7mm d'occasion toujours dans le "Grenier".

 

Peut-être que la différence de prix entre le Morph et l'ES, à la faveur de ce dernier, te permettrai d'ajouter un outil de collimation: es-tu équipé? Car à ces grossissements c'est tout aussi important que l'oculaire. ;)

 

J'ai aussi un 5 et un 4 avec lesquels je n'éprouve pas de difficulté particulière pour le suivi. A mon sens ça n'est pas le critère du suivi qui doit disqualifier un oculaire de plus courte focale, c'est juste que dans un premier temps l'achat d'un 6/7 est plus pertinent. 

 

Bon choix et bon ciel! :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai aussi un 5 et un 4 avec lesquels je n'éprouve pas de difficulté particulière pour le suivi. 

ça me rassure, par contre tu n'as peut-être pas le même "ciel" que moi. je suis dans la région parisienne, en quartier pavillonnaire, j'ai la chance de pas avoir de maison qui me gêne lors de mes observations mais j'ai certainement plus de turbulence que toi :). c'est ce qui me fait peur de prendre une plus courte focale et le fait aussi que j'aimerai faire un peu de photo.... (oui je veux tout avoir et alors :p ).

 

Après je suis bien placé, j'ai l'embarras du choix pour les planetes (lune, jupiter, venus, saturne, mars)

 

j'ai vu que sur le morpheus, il était possible d'adapter un reflex ou autre appareil photo aussi :) (ça coute assez cher aussi)...

 

 

Voici une photo que j'ai faite avec mon 25mm et mon smartphone...

https://photos.app.goo.gl/qpDnPJjSzvx7hVVv5

 

Non je suis ne suis pas équipé, je n'ai pas de barlow, alors oui, peut-être que le choix d'un ES 6.7mm et d'une bonne barlow c'est aussi une option ;). une idée de barlow ? :)

 

Du coups, j'acheterai peut être plus le ES 6.7mm qui est moins chere et par la suite un oculaire à plus courte focale plus tard... ou alors je passe directement sur le 4,7mm en ES 82°... que de choix...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que les oculaires de focale plus courte comme 4mm et 5mm soient utilisables, c'est bien lié à la turbulence.

Soit dit en passant je ne suis pas convaincu d'en avoir moins que toi. La pollution lumineuse oui c'est possible que j'en ai moins. ;)

 

Par contre la turbulence n'a pas d'influence sur le suivi, c'est la mécanique du Dobson et un peu d'habitude et de dextérité qui permet un suivi fluide aux forts grossissements.

 

Alors pour la photo...en suivi manuel ça va être tendu. Pas sûr que ce soit un critère pour choisir ton oculaire. On commence à voir des résultats sympas en digiscopie avec un smartphone, mais uniquement en lunaire et planétaire. Pour aller plus loin il faudra un suivi motorisé.

 

Donc tu n'as pas d'outil de collimation? Si ce n'est pas le cas, ça me semble plus intéressant qu'un autre accessoire supplémentaire pour le moment, donc à mon avis: ES 6,7mm plus un Cheshire long (ou un laser que perso je n'utilise pas mais qui a beaucoup d'adeptes).

 

Je n'ai pas lu que de bons retours sur l'ES 4,7mm sur 250mm F4,7 (nos tubes) , sans l'avoir testé moi même certes, mais il semblerait que ça ne soit pas le meilleur de la gamme pour cet usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je commence à regarder les différents grossissement max de mon téléscope et du grossissement accessible.

pour le moment, je suis tenté par un 6.5mm qui me fera un grossissement de X184 comparé a mon grossissement max qui est de X384 environ, je suis allez loin du max. Ce que je comprends c'est qu'avec un X184 même si j'ai un ciel plutôt médiocre, j'aurai une qualité plus que correcte.

 

par contre si je prend un oculaire proche de mon grossissement accessible qui est de X254, donc un oculaire de 4.5mm (normalement 4.7mm) ça serait celui qui me permettrait de tirer le du meilleur telescope à condition d'avoir un ciel du feu de dieu...

 

est-ce bien ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 En RP le ciel permet des GR de plus de 200x sans trop de soucis. Avec un 5 à 240x tu  devrais être pas trop mal.

 Pour le suivi ça devrait aller aussi. Faudrait trouver un astram pas trop loin pour essayer.

  JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Du coups pour le moment je me suis arrêté sur le baader Morpheus 6.5mm si je le trouve a un bon prix. 

Sinon je me rabattrai sur le Es 82° en 6.7mm

 

Comme je veux aussi faire un peu de photo, si je prend par exemple le Morpheus 4.5mm, ça risque d'être tendu... Avec le 6.5mm j'aurai plus de facilité je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2018 à 16:29, Slayers02 a dit :

Bonjour, 

 

J'ai un dobson skywatcher 254/1200 et j'aimerai acheter un oculaire plus puissant que celui que j'ai eu avec le téléscope (un 10mm).

 

Etant donne qu'il n'est pas motorisé on m'a conseillé de ne pas descendre en dessous de 6mm.

Que me conseillez vous ? Un autre oculaire en vue ? 

 

Merci

 

Bonjour,

 

Tu peux sans problème descendre en dessous de 6mm sans trop éxagérer et à condition de ne pas dépasser un grossissement de 1,5xD

 

Antares W70 4,3

Tu le trouveras chez l'astronome pour 80E https://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-Prix-0-euro-id-53.html

 

Pour la photo : Un capteur n'est pas un oeil et le grand champ n'est vraiment pas utile.

Pour la photo tu peux utiliser l'adaptateur Baader OPFA-1 qui coute autour de 50E avec ton plossl de 10, ce sera de bien meilleure qualité photo qu'avec un oculaire grand champ qui étale le faisceau.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p575_Baader-Okular-Projektionsadapter---variabel---1-25--Anschluss.html

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu peux sans problème descendre en dessous de 6mm sans trop éxagérer et à condition de ne pas dépasser un grossissement de 1,5xD

Donc si je prend le baader morpheus en 4.5mm 76° ça devrait le faire ?

 

au final le mieux pour regarder les planetes  ?

acheter le  morpheus  6.5mm et plus tard acheter une bonne barlow X2 ?

ou bien d'acheter le  morpheus  4.5mm ?

 

j'hésite vraiment entre le 4.5 et le 6.5

 

Sachant que je suis en région parisienne. par contre j'ai pas d'immeuble et aucune maison qui me gêne lors de mes observations

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. 

Pour les planètes la pollution lumineuse te gênera moins, et vu que tu es novice dans la discipline, comme moi (^^) je te conseille plutôt le 6m. 

 

D'avis éclairés que j'ai reçu, il sort plus facilement qu'un 4mm qui doit réunir une collim parfaite, seeing parfait, et quelques autres éléments. 

 

À mon avis c'est plus sûr de partir ainsi, t'habituer à ton oculaire qui sera plus passpartoutlestemps et te faire l'œil aux détails ^^

 

La Barlow pourra éventuellement être couplée au 6mm qui donnera un GR très fort et sera peut être plus adapté avec un 7 ou 8mm (j'ai pas fait les calculs d'autres pourront détailler). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.