Aller au contenu

Oculaire pour dobson skywatcher 254/1200


jeff81

Messages recommandés

Bonjour totalement nouveau dans le monde de l'astronomie je viens de faire l’acquisition d'un matériel d'occasion qui un peu trainé chez un amateur pas très soigneux ni très méticuleux.

 

Le télescope est un Dobson skywatcher  254/1200 avec un goto il est très poussiéreux et il a été vendu sans oculaire.

 

Je souhaite donc faire l'acquisition pour débuter d'un ou deux oculaires si besoin mais pas facile pour un béotien de choisir les modèles même si j'ai commencé a regardé surtout les tarifs qui pique un peu parfois.

 

Mon budget est d'environ 300 euros je commence par ça car j'ai bien compris que cela resté le nerf de la guerre.

 

Que conseillé vous a un débutant ( j'ai vu que la marque explore scientific faisait consensus dans le rapport qualité prix ) .

 

Merci d'avance pour  votre bienveillance et pour votre aide .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Joli instrument tu vas te faire plaisir je pense.

J'espère que ton ciel est bon mais quoiqu'il en soit c'est un instrument assez facilement transportable.

Grosso modo avec 3 oculaires tu rempliras 90 % de tes premiers besoins donc à la louche et rapidement un oculaire autour de 25 , un second entre 12 et 14 et un dernier entre 5 et 7

Avec un peu de champ et plutôt bien corrigés les ES font très bien le boulot.

Avec 300 euros en occasion tu peux trouver ton bonheur.

Tu as aussi le choix de barlowter, mais tu es peut être un peu juste en budget. Tu n'ais enfin pas obligé d'acheter tout d'un coup si tu peux épargner un peu , tu complètes après le mois prochain.

ES14 82 degrés c'est bien

Tu as aussi en occasion les Vixen LVW que tu peux trouver dans les 110/120 qui sont de bons oculaires

 

Pour les zoom inconvénients le champ un peu réduit, c'est plutôt facile à trimballer et à l'usage en voyage c'est appréciable, mais je suis peu adepte à moins d'aller chercher un pentax....(le celestron bof bof mais bon il est pas cher)

Pour un 5/8 tu as les TS Ned ou leurs clones qui sont très corrects. (en angleterre dans les 55 euros sinon chez TS 90), très bonne correction en bord et bon contraste et très belle couleur.

 

Mais du choix il y en a .....

Tu peux apprendre un peu ici sur les oculaires et les grands principes

http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm

 

 

 

 

Modifié par archange34
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'edite mon message je viens de voir le grenier 

 

Pour le 25  , 64 ou 82  ? J'ai vu qu'il y a avait effectivement des choses interréssante , merci beaucoup !

 

 

Modifié par jeff81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. 

Si j'étais toi, j'opterai déjà pour un outil de collimation type laser à 40/50 euros.  Car si pas entretenu ça va être la guerre sur la collim. 

 

Ensuite il faudrait sûrement te prendre 2 oculaires pour commencer, je partirai sur un :

7/8 MM pour du planétaire et un 13/15/17 pour du CP. 

 

Des Hyperion peuvent largement suffir, souvent en occasion sur les petites annonces. 

 

Après si tu as le temps, tu commandes des oculaires et laser sur des sites types eBay, AliExpress, voire regarder sur leboncoin et tu pourras trouver ta vie :) et faire des économies ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yorde03 a dit :

Hello. 

Si j'étais toi, j'opterai déjà pour un outil de collimation type laser à 40/50 euros.  Car si pas entretenu ça va être la guerre sur la collim. 

 

Ensuite il faudrait sûrement te prendre 2 oculaires pour commencer, je partirai sur un :

7/8 MM pour du planétaire et un 13/15/17 pour du CP. 

 

Des Hyperion peuvent largement suffir, souvent en occasion sur les petites annonces. 

 

Après si tu as le temps, tu commandes des oculaires et laser sur des sites types eBay, AliExpress, voire regarder sur leboncoin et tu pourras trouver ta vie :) et faire des économies ^^

 

 

Effectivement appareil très très peu servie mais qu'elle poussière .

 

J'imagine collimateur c'est bien la petite lunette sur le coté qui permet de viser , c'est utile même avec le goto ?

Le laser il sert a quoi il se mets a la place du collimateur ?

 

Pour les oculaires j'ai apparemment le budget pour trois bon rapport qualité prix en occase  je viens de réserver une première occase sur le grenier  un ES 82°  6.7 mm.

 

Maintenant j'hésite entre  un  Panoptic 27 mm d'occasion ou un ES neuf en ES 24 mm 82 °   mais la je n'ai pas les compétence pour choisir .

 

Je me suis positionné sur un ES 14mm  82° 

 

et il  me reste encore un peu de sous pour le laser .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeff,

Il y a 9 heures, jeff81 a dit :

J'imagine collimateur c'est bien la petite lunette sur le coté qui permet de viser , c'est utile même avec le goto ?

Le laser il sert a quoi il se mets a la place du collimateur ?

Non, ça,  c'est le chercheur qu'il te faudra aligner (de jour, c'est mieux) grace aux 2 vis nylon (tu pointe un objet distant de quelques km au centre de ton oculaire avec ton telescope et tu aligne ensuite le chercheur pourque l'objet soit également centré).

La collimation, c'est l'allignement des differents elements du telescope, le primaire, le secondaire et le porte oculaire. Un collimateur est un outil permettant de vérifier celle-ci et de tout réajuster si elle n'est pas bonne. 

La collimation se fait (si besoin) pour le primaire, grace aux vis de réglage à l'arrière du telescope, sous le miroir, et pour le secondaire, à l'aide d'une clé allen, grace aux vis au dessus du secondaire. En général, le porte oculaire est aligné.

Dans les outils qui semblent interessants et assez simple, il y a celui-ci: 

Sinon, il y en à d'autres (laser, cheshire ...)

Pour le principe de la collimation, il y a plein de tutos, mais c'est plus simple à faire qu'à expliquer, donc, si tu peux, essaye de voir avec un club ou quelqu'un de ton secteur (je crois que l'association neptunion va observer de temps en temps du côté de cuq toulza).

Petite digression :

Si ton ton telescope et ses miroirs sont poussiéreux voici un poste sur le lavage de miroir:

Attention, l'aluminure des miroirs n'est pas protégée,  si tu nettoies ton télescope, pense à les retirer et les mettre sous cloche pour éviter de les abîmer. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume a répondu pour moi, ce que tu décris c'est le chercheur ^^ Comme tu le verras sur les vidéos et tutos, le laser le Cheshire se met à la place de l'oculaire dans le porte oculaire (PA). 

 

C'est à considérer comme un outil important, qui doit être maîtrisé car à chaque sortie il sera là ^^ on vérifie la collim à chaque sortie histoire d'être propre. 

 

Pour tes oculaires, si tu as le choix et que l'es c'est OK, je pense que tu auras un avis positif commun. Après le prix ne fait pas tout, mais quand on débute on reste sur les avis des anciens ^. ^

 

Du coup tu pars pour un 24 / 14. Tu peux t'equiper d'un 7 ou 8mm pour le planétaire et tu auras déjà une belle collection ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces réponses .

 

Je crois avoir saisi le laser est un pointeur qui permet le réglage du collimateur , je vais me jeter sur les tutos dés ce soir .

 

Pour les oculaires l'équipement  est en route.

 

Je vais maintenant me pencher sur les filtres que je n'avais pas du tout pris en compte si vous avez des liens .

 

Merci beaucoup pour votre bienveillance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jeff81 a dit :

Je crois avoir saisi le laser est un pointeur qui permet le réglage du collimateur , je vais me jeter sur les tutos dés ce soir .

Le laser est un pointeur que tu met dans le porte oculaire afin de réaliser la collimation.

La collimation c'est l'alignement des miroirs afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

Et y'a pas mal de tuto sur le net dont un très bien d'astroNOTE (présent sur le forum), qui dispose d'une chaine Youtube ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos réponses

 

J'avance , j'ai choisi et commandé 3 oculaires , j'ai pris de l'occasion un peu au hasard même si j'ai explosé le budget de départ :be: .

 

Pour info j'ai pris    -Panoptic 24 mm

                                    - Televue Delite en 15mm

                                   - Explore Scientific, focale de 6,7 mm

 

Ne critiquez pas trop fort c'est trop tard .

 

Ensuite j'ai commandé le Laser Baader Mark III

 

Pensez vous qu'il soit utile d'investir dans des filtres et si oui qu'elles gammes

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeff81 a dit :

Mes premières observations de la lune ainsi que celle de Jupiter hier soir avec ses quatres sattelites c'est magique .

 

Le hasard fait bien les choses, l'étagement est correct (j'aurai peut être pris un 10mm à la place du 15) et avec des oculaires aussi prestigieux tu es blindé pour l'observation et les résultats ne se font pas attendre :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jgricourt a dit :

 

Le hasard fait bien les choses, l'étagement est correct (j'aurai peut être pris un 10mm à la place du 15) et avec des oculaires aussi prestigieux tu es blindé pour l'observation et les résultats ne se font pas attendre :)

 

 

C'est vrai que je suis totalement débutant mais la différence entre le 25 et le 15 je trouve que ce n'est pas significatif même si hier soir sur Jupiter le 15 était plus net .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jeff

Te voilà bien équipé, bien vu!

La différence entre le 25 et le 15 te semblera peut-être plus parlante en ciel profond? Je trouve qu'il y a déjà une belle différence en planétaire : le 25 souffre moins de la turbulence mais le 15 te permet d'accéder à des détails plus subtils. Et le 6,7 sur Jupiter, tu as testé?

Bon ciel à toi (et à tous!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dob24 a dit :

Salut Jeff

Te voilà bien équipé, bien vu!

La différence entre le 25 et le 15 te semblera peut-être plus parlante en ciel profond? Je trouve qu'il y a déjà une belle différence en planétaire : le 25 souffre moins de la turbulence mais le 15 te permet d'accéder à des détails plus subtils. Et le 6,7 sur Jupiter, tu as testé?

Bon ciel à toi (et à tous!)

 

 

Pas encore reçu certainement demain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Récemment acquéreur d’un Dobson 254/1200 et avec comme oculaires arrivant prochainement :

ES 24mm 68

ES 14mm 82

ES 8.8mm 82

ES 4.7mm 82

Le tout en coulant 31.75mm

Je serai ravi d’avoir des retours avec le temps passé avec ^^ j’en profiterai pour partager mes expériences également !

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.