Aller au contenu

Débutante dans l'astronomie


Monia

Messages recommandés

Salut Monia,

 

Attention, pas de polémiques de ma part, juste un petit conseil, fais toi aider (club, asso ou autre astram) et va voir du matos tourner en vrai car visiblement (je prends ton dernier message) tu ne connais pas grand chose des outils que tu vas utiliser ni des fonctions de chacun...

 

Par exemple, la 80/400 c'est juste pour le guidage, pas pour regarder au travers (ou en dépannage)... pour guider une 80ed j'aurais plutôt choisi un chercheur de 50 mm déjà...

 

Il y a déjà des tonnes de concepts à manipuler un minimum avant de lancer la première acquisition, sais-tu ce qu'est une mise en station ? Un équilibrage ? Un système d'autoguidage ? Un logiciel d'acquisition ? des darks ? des flats ? des offsets ? Faire une mise au point ? Chercher une cible ? etc, etc...

 

Bref, il est urgent d'attendre si tu n'es pas prête à passer des heures et des heures à galérer la nuit, au froid, avant d'avoir des clichés décevants...

En un mot, forme toi avant d'acheter... En plus qui sait si les champs capturés au 1200d et 80ed sont les clichés que tu souhaites faire ?

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mes petits camarades : il faut commencer par le commencement et ne pas chercher à brûler les étapes.  C'est le meilleur moyen d'échouer.

 

D'abord utiliser la lunette 80ED pour observer. Tout simplement, Lune , planètes, un peu de ciel profond. Apprendre les rudiments de l'utilisation de la monture (l'équilibrage, la mise en station, les réglages divers, les différents montages, le système GoTo, etc.).

La photo, ça viendra après, une fois que les bases seront maîtrisées, au risque d'aller au devant de grosses déconvenues (et de grosses désillusions aussi)...

 

Le matériel ne fait pas tout, loin de là. Si vous ne savez pas l'utiliser, il ne vous servira à rien. Il n'est pas intelligent et il ne suffit pas de le poser sous les étoiles pour voir apparaître une photo extraordinaire. Le matériel que vous envisagez d'acheter va juste vous faciliter les choses, alléger quelques difficultés et vous permettre d'évoluer plus tard. C'est tout. Il ne fera pas les photos ou l'observation à votre place.

En plus d'investir dans du matériel, il est important de comprendre qu'il faudra aussi investir du TEMPS pour le maîtriser correctement.  Comme le suggère teddelyon, le fait de vous rapprocher d'un club va vous en faire gagner.

 

La lunette 80/400 est juste là pour le guidage. La lunette principale, celle qui sert à observer ou à photographier, c'est la 80ED.

Les premières photos que vous tenterez seront faites en parallèle de la 80ED, en utilisant simplement le 1200d avec son (ou ses) objectif standard. C'est le meilleur moyen d'apprendre et de sortir une photo correcte assez rapidement.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, teddelyon a dit :

Salut Monia,

 

Attention, pas de polémiques de ma part, juste un petit conseil, fais toi aider (club, asso ou autre astram) et va voir du matos tourner en vrai car visiblement (je prends ton dernier message) tu ne connais pas grand chose des outils que tu vas utiliser ni des fonctions de chacun...

 

Par exemple, la 80/400 c'est juste pour le guidage, pas pour regarder au travers (ou en dépannage)... pour guider une 80ed j'aurais plutôt choisi un chercheur de 50 mm déjà...

 

Il y a déjà des tonnes de concepts à manipuler un minimum avant de lancer la première acquisition, sais-tu ce qu'est une mise en station ? Un équilibrage ? Un système d'autoguidage ? Un logiciel d'acquisition ? des darks ? des flats ? des offsets ? Faire une mise au point ? Chercher une cible ? etc, etc...

 

Bref, il est urgent d'attendre si tu n'es pas prête à passer des heures et des heures à galérer la nuit, au froid, avant d'avoir des clichés décevants...

En un mot, forme toi avant d'acheter... En plus qui sait si les champs capturés au 1200d et 80ed sont les clichés que tu souhaites faire ?

Merci pour ces orientations 😊 en guise de terme technique je suis en plein dedans j'apprend avec mon livre astrophotographie tout les termes que tu viens d'évoquer ainsi que des tutos sur toi tube et pour dire sa ne m'inquiète pas plus que ça car je sais dans quoi je m'en vais alors je sais quel étape à suivre pour bien commencer et ne pas tout mélanger pour une frustration qui emmène à tout lâcher mais moi quand je voit tout ce que j'ai à apprendre ça ne me fait pas peur car sa fait des années que je veux être bien équipé peu importe le temps que sa me mettra mais je pense que lastrophotographie ou l'astronomie tout requiert d'énormement de patience et je suis plutôt positive sur le sujet en tout cas merci beaucoup pour ces éclaircissement 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, teddelyon a dit :

Salut Monia,

 

Attention, pas de polémiques de ma part, juste un petit conseil, fais toi aider (club, asso ou autre astram) et va voir du matos tourner en vrai car visiblement (je prends ton dernier message) tu ne connais pas grand chose des outils que tu vas utiliser ni des fonctions de chacun...

 

Par exemple, la 80/400 c'est juste pour le guidage, pas pour regarder au travers (ou en dépannage)... pour guider une 80ed j'aurais plutôt choisi un chercheur de 50 mm déjà...

 

Il y a déjà des tonnes de concepts à manipuler un minimum avant de lancer la première acquisition, sais-tu ce qu'est une mise en station ? Un équilibrage ? Un système d'autoguidage ? Un logiciel d'acquisition ? des darks ? des flats ? des offsets ? Faire une mise au point ? Chercher une cible ? etc, etc...

 

Bref, il est urgent d'attendre si tu n'es pas prête à passer des heures et des heures à galérer la nuit, au froid, avant d'avoir des clichés décevants...

En un mot, forme toi avant d'acheter... En plus qui sait si les champs capturés au 1200d et 80ed sont les clichés que tu souhaites faire ?

Kikou😊 merci d'avoir pris le temps de me répondre et bien tout ces termes la je suis en train de les apprendre donc cela ne pose pas de problème j'apprend doucement mais sûrement j'ai pas envie de me dégoûter de ma choses et je pense aller à Paris au mois de novembre ils fond un salon d'astronomie et on ma conseiller dy aller donc je pense aller passer un de laba mais bon bref sinon il ny a eu avec le temps qu'on obtiens les choses😊 et pour ce que je souhaite observer et photographier ce sont de belle nébuleuse ou galaxie d'une qualité d'image correct afin que je puisse par la suite faire des clicher et mettre sur toile chez moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ton matériel est bien choisi, quand tu le recevras tu pourras avancer doucement, c'est un peu technique mais avec de la volonté on y arrive. Pour le moment tu peux lire le maximum de sujet sur l'équilibrage, le suivi, l'échantillonnage, les techniques de prises, mais aussi apprendre le ciel, comment observer enfin il y a de nombreuses choses à faire.

As tu un cable Eqdirect pour relier la monture au PC ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, archange34 a dit :

Déjà ton matériel est bien choisi, quand tu le recevras tu pourras avancer doucement, c'est un peu technique mais avec de la volonté on y arrive. Pour le moment tu peux lire le maximum de sujet sur l'équilibrage, le suivi, l'échantillonnage, les techniques de prises, mais aussi apprendre le ciel, comment observer enfin il y a de nombreuses choses à faire.

As tu un cable Eqdirect pour relier la monture au PC ?   

Oui déjà je part l'esprit tranquille pour ça 😊 et pour ce qui et du câble Eq n'est elle pas fourni avec la monture justement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

Ok  ton ciel est comment ou tu te situes ? (tu vois le profil galactique par exemple) tu es proches d'une grande ville ? campagne ?  

Le ciel la ou je me situe et très bien dégager on voit au dela des etaoile les infimes petite etoile qui fait comme des amas blanchâtre d'etoile. et je suis en campagne 😊

  • Comme je me gausse! 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Monia a dit :

Le ciel la ou je me situe et très bien dégager on voit au dela des etaoile les infimes petite etoile qui fait comme des amas blanchâtre d'etoile. et je suis en campagne 😊

En fait, la question est : est ce que ton ciel est affecté par la pollution lumineuse?

Lorsqu'on est débutant, on a souvent une idée fausse de la qualité de son ciel.

J'habite en campagne et je distingue bien la voie lactée. Mais à une dizaine de kilomètres de 2 métropoles, mon ciel n'est en fait pas terrible du tout.

Pour te faire une idée, tu peux consulter les cartes Avex de la pollution lumineuse :

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index-es.html

 

Si tu es dans le bleu foncé, tu n'as pas besoin de te déplacer pour faire des photos du CP.

Si tu es dans le rouge, il faudra charger la voiture. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Monia a dit :

Le ciel la ou je me situe et très bien dégager on voit au dela des etaoile les infimes petite etoile qui fait comme des amas blanchâtre d'etoile. et je suis en campagne 😊

 

Ok soit c'est la voie lactée et c'est plutôt bon signe soit des cirrus et c'est moins bon.  :be:

Regarde les cartes avex comme indiqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, etoilesdesecrins a dit :
Le 15/06/2018 à 16:46, jgricourt a dit :

Ah les petits nouveaux qui arrivaient en osant à peine pousser la porte pour voir si il y a du monde ce n'est plus ce que c'était ;) 

 

Assez d'accord avec toi Tedelyon !! Quel ton cette petite nouvelle !

 

etoilesdesecrins moi c'est jgricourt mais c'est pas grave :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, archange34 a dit :

 

Ok soit c'est la voie lactée et c'est plutôt bon signe soit des cirrus et c'est moins bon.  :be:

Regarde les cartes avex comme indiqué. 

Merci c'est sympa de tomber sur des personnes qui savent répondre au sujet concerné plutôt que de contourner la chose en cherchant la petite bête par rapport au faute d'orthographe mdr je savais que l'humain était bête mais à ce stade la surtout sur ce genre de forum ou on est censé dialoguer de l'astronomie,je penser que j'avais affaire à des personnes qui tout comme moi parler que de cette passion mais je m'aperçois que encore une fois de plus qu'il y a encore des gens pour pointer du doigt sous prétexte que je n'ai jamais eu de pratique pour me juger une fois de plus et bien vous savez quoi? Il ny a que les envieux qui ont la langue fourchu😋 et pour terminer tout ça,cela mes choix me regardent personnellement alors dorénavant je répondrai que à ceux ou à celles qui s'approcherons du sujet mis en avant 😊 à bon entendeur....

  • Gné? 3
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jgricourt, tu as raison, mille excuses !

Mais c'est pas bien d'aller récupérer ce que l'on a effacé, et de le remettre publiquement ...

Il est 13h15, tu as posté il y a 23 h donc plutôt vers 14 h hier, alors que j'ai modifié mon post à 13h07 ...Bizarre ...je me suis assuré que la modif était bien prise en compte, et mon texte bien effacé.

 

Je me suis un peu emballé à 13h05 et pour ne pas pourrir l'ambiance dans la foulée à 13h07 j'ai voulu supprimer mes dires pas très sympas avec Monia. Je n'assume donc pas ce que j'écrit puisque je l'ai effacé, et toi tu le remets publiquement !

Décidément, tu me déçois !

 

Je prie donc Monia de m'excuser, même si de prime abord c'est vrai que sa réaction m'a paru un peu vive pour une première intervention.

 

Bonne continuation sur ce post

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si chacun devait vérifier ses posts où il a cité une autre personne pour vérifier qu'il n'a pas modifié ses propos, on n'en sortirait plus...

 

Et j'aime bien cette atmosphère de franche camaraderie... ou plutôt de suspicion et dénonciation qui règne sur WA en ce moment (voir post sur les délais des structures artisans), je trouve que c'est très sain.

Comment ça, je vais être tondu? 😁

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fredjel a dit :

Et j'aime bien cette atmosphère de franche camaraderie... ou plutôt de suspicion et dénonciation qui règne sur WA en ce moment (voir post sur les délais des structures artisans), je trouve que c'est très sain.

C'est la faute à la météo...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En simplifiant, une séance photo astro c'est ça : 

grosfi.ch/HTKxltAJk8KI3

 

Mais avant cela pour le ciel profond, il faut arriver à faire fonctionner ensemble pour ma part : carte du ciel, phd, backyardeos, ascom et eqmod. J'y ai mis un an à l'époque et s'il n'y avait pas eu olivdeso je passais tout par la fenêtre.

Ensuite, bien sur, dss, régistax et compagnie. Ne parlons pas de la mise en station qui est le premier truc à comprendre.

Mais bon depuis novembre, le problème ne se pose plus, temps de M..

Serge

 

Modifié par autanet
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Serge: c'est vrai qu'on est bien aidés par la météo... ça fait une éternité que je n'ai pas raté une capture :b::s:cry:

 

C'est vrai aussi que je vois quelques sujets ou on sent le petit peuple des étoiles un peu tendu du string... ce derniers temps.

Allez, un Xanax, une séance de méditation et un bol de tilleul et ça va passer !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.