Aller au contenu

Messages recommandés

Invité ouki

Houla Staffy tu en en encore sous le pied dis donc.

Alors la le binocular systeme》j'achete

on vas garder ça en réserve bricolage pour l'hivers.

La tu viens de nous publier une belle série "D'anthologie"^^

 

Le cassegrain et le dobson 29":3e: yooooo.

 

 

Nb ce post est un véritable petit musée a lui tout seul.

J'en remercie vraiment les participants de l'eclate pur.

Que du bonheur. 

Ouki.

:pou:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour changer de type d'instrument, quelques lunettes :

 

La toute première Takahashi ( TS 65/900) 

TS65_P02s.jpg

 

 

Triplet apo Astro-Physics 5 " de 1983 (f/6 et f/12)

1983_astrophysics.jpg

 

 

Televue  4 " de 1985 :

1985_televue.jpg

 

 

Pentax EDHF 75 mm f/ 6,6 - monture Pentax M 3 :

586060-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 8 heures, sifoto a dit :

Des instruments splendides qui font rêver !

 

Oui :woao:.

 

Comme ce sont particulièrement  les apo Pentax qui me font rêver, j'ajoute un petit historique des instruments de cette marque :   https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=zh-TW&u=http://familystar.org.tw/index.php%3Foption%3Dcom_smf%26Itemid%3D45%26topic%3D25782.0&prev=search

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Jolie jolie tout ça. 

Je ne connaissais pas du tout.

Ca ne doit pas courrir les rues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎08‎/‎2018 à 01:02, ouki a dit :

Je ne connaissais pas du tout.

Ca ne doit pas courrir les rues ?

 

:nono:  Non, on est bien loin du volume de la production chinoise actuelle.

 

 

Le ‎04‎/‎08‎/‎2018 à 15:11, ouki a dit :

 

Le hasard fait bien les choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Et bien une fois de plus merci de nous faire decouvrir ces merveilles staffy.

Bon au niveau sous sous pfffff mais je pense que c'est normal vu la qualité. 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ouki a dit :

Et bien une fois de plus merci de nous faire decouvrir ces merveilles staffy.

 

De rien :)

 

Il y a 13 heures, ouki a dit :

Bon au niveau sous sous pfffff mais je pense que c'est normal vu la qualité. 

 

 

Ces instruments, lors de leurs sorties, étaient au niveau de Takahashi ... mais prix très élevés et quasi absence de publicité sur le marché ont malheureusement contribué à l'arrêt de la production des instruments Pentax. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

@Astro_007 d'après toi ca date de quand?

Tu viens de poster sans le vouloir ma monture de rêve. ...sur la partie gauche le tripode....

Vais me tenter une réalisation comme ça enfin quand j'aurais 2 minutes. 

Ouki 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Un de mes papiers-reliques de jeunesse qui donne une petite idée des prix pratiqués en 1972, année qui m'a vu roder bien souvent, (probablement en chemise cintrée orange et jean patte d'éléphant: l'astram est également vintage…) entre la rue de Rivoli (Devaux-Chevet) et le quai de la Mégisserie (Etablissements CERF, disparus depuis longtemps).

 

C'est l'année de l'achat de mon JPM 115/900 :), finalement chez Devaux-Chevet, au prix indiqué (1220 Francs). Pour un ordre de grandeur des tarifs de l'époque, j'avais pendant les vacances d'été de cette année 1972 (avec en vue cet achat vital…) travaillé un mois, entre la première et la terminale: le salaire était de 837 francs… 

 

Dois-je vous dire que je suis encore gré à mes parents d'avoir aidé l'ado à regarder de plus près le ciel?...

 

JM

Tarif Ets CERF 01 05 19720001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-MiCiel a dit :

Bonjour à tous,

 

Un de mes papiers-reliques de jeunesse qui donne une petite idée des prix pratiqués en 1972, année qui m'a vu roder bien souvent, (probablement en chemise cintrée orange et jean patte d'éléphant: l'astram est également vintage…) entre la rue de Rivoli (Devaux-Chevet) et le quai de la Mégisserie (Etablissements CERF, disparus depuis longtemps).

 

C'est l'année de l'achat de mon JPM 115/900 :), finalement chez Devaux-Chevet, au prix indiqué (1220 Francs). Pour un ordre de grandeur des tarifs de l'époque, j'avais pendant les vacances d'été de cette année 1972 (avec en vue cet achat vital…) travaillé un mois, entre la première et la terminale: le salaire était de 837 francs… 

 

Dois-je vous dire que je suis encore gré à mes parents d'avoir aidé l'ado à regarder de plus près le ciel?...

 

JM

Tarif Ets CERF 01 05 19720001.jpg


Des tarifs artronomiques ! Une époque ou l'astronomie n'était malheureusement pas accessible à tous ou alors au prix de gros sacrifices !
Un 114 était déjà un superbe instrument !

Edit :
J'y pense, tu devrais nous présenter tes instruments dans le club !!!

Modifié par sifoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sifoto a dit :

Des tarifs artronomiques ! Une époque ou l'astronomie n'était malheureusement pas accessible à tous ou alors au prix de gros sacrifices !
Un 114 était déjà un superbe instrument !

Edit :
J'y pense, tu devrais nous présenter tes instruments dans le club !!!

 

Tu as raison Sifoto: à l'époque on usait parfois plus souvent ses yeux en lèche-vitrine qu'en observation.:(..

 

Quant à la présentation de mes instruments, j'y pense: deux petits obstacles non insurmontables, fortement astronomiques, quasiment cosmologiques : le temps (argument facile, je te l'accorde) et l'espace : bon nombre d'entre eux sont rangés et même dispersés en quelques endroits; leur rapatriement et leur  déballage  dans l'appartement pourrait donc entraîner un problème d'espace familio-temporel...

 

Mais j'ai bon espoir! D'ailleurs j'ai déjà demandé à mes Perl Halley de poser dans la discussion adéquate, ce qu'ils ont fait sans rechigner! Et je suis en négociation avec une lunette au fort caractère qui normalement devrait assez rapidement accepter de sortir de son coffret pour dévoiler ses charmes certes anciens mais toujours ô combien présents:rolleyes:...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens bien de tes Halley qui sont d"ailleurs superbes, en fait je pensai plus à tes deux Perl Etudiant, lunette mythique qui était à l'époque la reine des 50mm ! Bien sûr quand tu auras le temps et la place ;) Bonne négociation !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎08‎/‎2018 à 17:21, ouki a dit :

d'après toi ca date de quand?

 

Le catalogue n'est pas antérieur à 1911, année au cours de laquelle les Ets Secrétan ont été racheté par Charles Epry.

 

Le second catalogue (Epry et Jacquelin) ne peut  pas être antérieur à 1913 puisque c'est au cours de l'année  1913 que Jacquelin s'est associé à Epry,  ni postérieur à 1939, année du décès de Jacquelin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, il est possible qu'il date de 1854 (ou de quelques années plus tard).

 

Marc Secrétan s'est associé en 1844 à Peymal Lerebours, fils du fondateur d'un atelier d'instruments optiques et a pris la direction de cette affaire lorsque celui ci  s'est, en 1854,  retiré des affaires.

 

Un autre catalogue (mais bien plus récent  :  http://tobin.fr/Secretan_Instruments_astronomiques_1942.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

:b: merci syncopatte de nous avoir transmis l'info.

 

La vache il on bien bossé en face chapeau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité ouki

Sympa cette petite réclame merci Alain.

Avec en prime notre petite Halley 70 :blush:

 

Elle est sympa cette rubrique hein????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ouki a dit :

Sympa cette petite réclame merci Alain.

Avec en prime notre petite Halley 70 :blush:

 

Elle est sympa cette rubrique hein????

 

Oh que oui!

Quand je pense que ce nouveau guide astro a été mon livre de chevet pendant 2 ans avant de finalement sauter le pas (j'avais entre temps eu la Halley 60) et commander ma Halley 70.

Que de souvenirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.