Aller au contenu

ASI178MC Cooled ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Depuis quelques années, je pratique l'astrophoto avec un apn Canon EOS 1100D défiltré total.

A l'origine, j'utilisais un C8 sur monture AVX.

Depuis l'année dernière, je suis avec un SW200/1000 sur NEQ6 pro goto.

 

Lors de l'une des dernières sorties (rares vu le temps) j'ai imagé en pose courtes (15 sec) M51 avec ma caméra de guidage (GPCAM2 couleur) sur le tube.

Avec  environ 200 poses, des darks et flats, j'ai été agréablement surpris du résultat (pas glorieux quand même, très bruité, mais qui m'a plu)

Si vous le souhaitez, je posterai le résultat

 

Depuis, l'idée d'alterner prises de vues à l'apn et cam me travaille de plus en plus, et quitte à passer à la cam, autant en acquérir une prévue pour le CP.

 

Mon budget étant fixé autour de 800€, je zieute de près la ZWO ASI178 MC cooled.

La couleur s'impose car entre la cam en N&B, la roue à filtre et les filtres, mon budget serait carrément explosé.

Par ailleurs, le mode de fonctionnement "comme l'apn" (capture en une fois de tous les canaux) me plait bien.

 

Alors, j'ai bien compris que cette cam, avec ses petits photosites de 2.4 microns me ferait échantillonner à 0.49, ce qui est très peu, mais je me dis qu'en bin2 cela m'amène à 0.99, ce qui est bien mieux (si j'ai bien compris) et que le champs serait évidemment bien plus petit qu'avec mon apn.

 

Donc, j'en suis à me demander si cette cam pourra répondre à mes attentes, et si le champs offert ne limiterait pas son utilisation à seulement de "petits" objets....

 

Qu'en pensez-vous ?

Utilisez-vous cette cam ?

Quelques retours ?

Une autre cam à conseiller en restant dans le budget ?

 

D'avance merci à tous, en vous souhaitant une météo plus clémente.

Modifié par althacraam
fautes de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne connais pas cette CMOS, qui a par ailleurs bonne presse. Par contre, s'agissant justement d'un CMOS, tu ne peux pas faire de binning matériel comme su un CCD où tu regroupes physiquement plusieurs pixels pour en composer un seul. Le binning sur les CMOS est juste logiciel et ne va pas modifier ton échantillonnage.

 

De plus en plus d'astrophotographes s'orientent vers les pauses courtes non guidées ou vers le lucky imaging, tu vas sûrement avoir des opinions plus détaillées que la mienne. Fais aussi des économies pour t'acheter un ordinateur de compétition ;)

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bandido,

 

Merci pour ta réponse.

 

Pour le binning, je ne savais pas...

 

Ca change pas mal de chose, vu que je ne pourrai pas réduire la focale de mon newton..

 

Et que 0.49 comme échantillonnage, c'est vraiment très peu..

 

Pour l'ordinateur, pas d'inquiétude, j'ai déjà une formule 1

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

o,5 en lucky imaging c'est possible.

Par contre le lucky imaging a ses limites aussi: ça va bien pour les objets brillants, par contre pour les faibles objets comme les extensions des galaxies, là il faut encore de la pose longue, même si elle est 10x plus courte qu'avec une CCD, il faut encore 30s ou 1min, la où on faisait 10min avant.

 

C'est d'ailleurs ce que tu as bien vu avec ton APN, c'est très bruité. Pour compenser il faut beaucoup de pose. le temps de pose total va exploser si tu ne fais que de la pose courte.

 

Donc mixer poses courtes (sans guidage éventuellement) et poses longue auto guidées, peut être une solution.

 

Par contre en version couleur avec des si petits pixels, j'ai un gros doute...

 

La 1600mc me paraît nettement plus indiquée. ou la 183.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile comme choix , il y a aussi la 294 couleur avec sa matrice très particulière.

Par contre au-dessus du budget en version refroidie.

 

Mais au final il n'y  rien qui sorte vraiment du lot actuellement. L'IMX385 manque de

champ surtout si tu viens du monde des APN, et présente un amp-glow un peu plus

important que  l'IMX 224 (sans être heureusement la "purge" qu'était son prédécesseur

l'IMX1385). Mais le résidu non retiré par les darks se corrige comme un gradient.

Après le 385 est absolument top pour le planétaire/lunaire et assure aussi en poses

courtes sur les objets les plus brillants.

 

De mon côté je cherche toujours un capteur couleur "qui envoie du bois" avec de 

gros pixels et un bruit de lecture très contenu. Il faudrait que Sony se décide

enfin  à vendre le capteur du A7S aux intégrateurs de caméra mais le temps

passe et toujours rien !

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.