Aller au contenu

Longueurs de tubes Dobson 250/1200


NainNain

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après 6-7 de bons et loyaux services, mon premier instrument, un SW 150/750 va probablement prochainement finir dans la section petites annonces du site ;)

 

Après moults lectures et parcours de fils de discussions ici même, et n'étant pas à budget ultra contraint, il me semble que le fait de sauter le diamètre 200 semble une bonne idée.

Ne faisant plus que du visuel, l'achat s'oriente aujourd'hui vers un Dobson 250, non motorisé. J'ai lu ça et là que les tubes pleins des différentes marques se valaient, donc je n'ai pas de préférence absolue, sauf si quelqu'un vient me contredire ici ?

 

Cependant, un incertitude m'inquiète... Je viens de mesurer la largeur de mon coffre de voiture hier soir, et ça se situe suivant l'endroit entre 110 et 120 cm... Or il me semble que c'est à peut près les dimensions de ces tubes ! Que je ne vais pas bouger tout le temps, certes, mais de manière assez régulière cependant !!

J'ai beaucoup de mal à recouper chez les différents vendeurs la longueur exacte de ces tubes optiques !

 

Les questions sont donc les suivantes :

 

- Quelles sont les longueurs de tubes des Dobson 250(254) / 1200(1250) --> SkyWatcher, Oriong, GSO, Kepler et consorts ?

- Si ça ne passe, pas, je ne vois pas d'autre solution que de privilégier un FlexTube ?

 

Ah oui, et non, je ne changerai pas de voiture pour ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut NainNain !

Je n'ai pas de tube sous le coude pour te dire mais d'habitude dans une voiture, le tube va sur la banquette arrière (avec sa ceinture, c'est un passager comme un autre) et le rocker dans le coffre. J'ai déjà vu des 250 rentrer sans problème dans des petites voitures type ford fiesta. Si t'as une voiture pas super grande vu la largeur de ton coffre (110cm ça pourrait être une berline type megane), tu ne pourras pas y mettre et le rocker et le tube, l'un des deux finira forcément sur la banquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Salut NainNain ,

 

j'ai un dob 200/1200 et une 106 , le tube va sur la banquette arrière (200 ou 250 ça va ête kif kif) , le rocker dans le coffre ; la p'tite table , le p'tit siège , la mallette à la place du passager (en zappant la table ou en prenant une pliante , je pourrais même accepter un passager)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ah zut... Lequel de mes deux enfants j'enfants j'enlève....... :refl:

 

Plus sérieusement, j'aurais en effet dû préciser directement que c'est une 308 (tu n'étais pas loin avec la mégane ce doit être des dimensions similaires).

Merci pour ta réponse en tous cas popov ! Sais-tu si les pocesseurs de flex tube arrivent à tout faire tenir dans le coffre ? Tube et rocker ?

 

Et sinon, pour rebondir sur ta remarque de la banquette, les 250 que tu as vu rentrer sur les banquettes étaient rangés verticalement ?

Peut être que ça passerait entre les deux sièges autos :be:

Modifié par NainNain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Mon 460 tient dans une Fiat Panda (sièges rabattus...) !

 

Pour ton tube, tu pars du principe que tu l'emmènes avec ou sans tes enfants ? Donc possibilité ou pas de rabattre les sièges arrière. Vacances ou seulement pour une session d'observation. Sinon, tu as la possibilité de taper plus haut en diamètre tout en restant dans les limites du transportable par une personne seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut SkyWatcher707,

 

Un 460 dans une Panda :wub:

Non pour l'apporter en vacances, je l'ai déjà fait avec mon 150, et c'était le deal avec ma compagne --> ce sera le premier truc qui saute quand ça devient juste :)

 

Donc les déplacements de matériel se feront uniquement pour une session d'observation.

Par contre, pour le moment je n'exclus pas l'idée de l'apporter avec les enfants le temps d'un week-end, quand nous voyageons très léger (un sac pour le week-end et c'est tout).

Après si ce n'est pas possible... c'est comme ça.

Modifié par NainNain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un Orion XT10i et, en effet, le tube fait 1,20 m.

Il passe tout juste sur le siège arrière de ma voiture mais, avec le socle dans le coffre, il ne reste presque plus de place s'il faut y mettre des valises.

 

C'est cette situation qui a déclenché, chez moi,  le désir de fabriquer un Strock.

A présent l'Orion, c'est uniquement pour ma terrasse, le Strock (et depuis lors le T400 de voyage) c'est pour mes déplacements...

Si tu n'est pas bricoleur, il y a les Dob d’artisans ou l'Explore scientific ....

 

Yves

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On déjà vu bien pire qu'un 460mm dans une Panda, demande à certains possesseurs de 600 qui avaient la même taille de voiture que moi... Après, en effet, c'est un Dobson artisan entièrement démontable et transportable seul.

 

Comme te le suggères Yves et si tu n'es pas bricoleur pour un Strock, la solution commerciale est du côté d'Explore Scientific pour l'encombrement minimum. Les autres Dob de commerce en France sont tous conçus à base de panneaux bois et auront un encombrement au sol et donc dans le coffre plus important. Après, ce sont les Dob artisan sur un budget plus important.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'expérience avec l'ES mais je suppose que c'est comparable avec le Strock.

Il me faut environ 1/4 d'heure collimation systématique comprise.

Pendant ce temps, le miroir commence sa mise en température :)...

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NainNain a dit :

Cependant, un incertitude m'inquiète... Je viens de mesurer la largeur de mon coffre de voiture hier soir, et ça se situe suivant l'endroit entre 110 et 120 cm... Or il me semble que c'est à peut près les dimensions de ces tubes !

 

Oui un 254 c'est tout juste la largeur de la plupart des coffres parfois ça passe parfois non. Je te dirai ce soir pour le Orion XT10 ce qu'il en est :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jgricourt a dit :

 

Oui un 254 c'est tout juste la largeur de la plupart des coffres parfois ça passe parfois non. Je te dirai ce soir pour le Orion XT10 ce qu'il en est :) 

 

Super merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, yves piette a dit :

Il me faut environ 1/4 d'heure collimation systématique comprise.

Pendant ce temps, le miroir commence sa mise en température :)...

 

Chouette, merci pour les infos ! Très raisonnable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, NainNain a dit :

 

Chouette, merci pour les infos ! Très raisonnable :)

 

D'autant plus que quand tu transportes ton tube et ton rocker, c'est pas zéro minutes non plus, c'est probablement 5-10 minutes malgré tout j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NainNain a dit :

 

- Quelles sont les longueurs de tubes des Dobson 250(254) / 1200(1250) -->, GSO ?

 

Citation

 

le GSO 254 mesure 125 cm jusqu'au vis de collimation du primaire

Modifié par ouille21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, ouille21 a dit :

e GSO 254 mesure 125 cm jusqu'au vis de collimation du primaire

J'avais remarqué que chez GSO les vis dépassent du tube et qu'il est donc impossible de le poser à la verticale, chez Orion les vis sont rentrées et ne gênent donc pas, il devrait alors être un peu moins long aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jgricourt a dit :

Oui un 254 c'est tout juste la largeur de la plupart des coffres parfois ça passe parfois non. Je te dirai ce soir pour le Orion XT10 ce qu'il en est 

 

J'ai la réponse le tube de l'Orion Skyquest XT10 classic mesure 121cm de bord à bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tube Orion XT10g : Ø310, L1210

 

Les enfants sur la banquette 2/3, le rocker dans le coffre derrière eux et le tube derrière le passager en rabattant la banquette 1/3 ?

Modifié par Elki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant reçu le Dobson Kepler 254/1250, le tube passe tout juste sur les siège arrière avec une LG de 123cm après tu peux tjr vendre ta 308 car j'ai une Renault 19 donc large marge de prix 🤣

Sinon le rocker est assez imposant avec une base circulaire de 57cm et haut de 62cm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jgricourt a dit :

ouille21 je parlait du tube avec son barillet et son miroir, est ce qu'on s'est bien compris ?

 

image.png.b328f86211b50f8f1bafae7280596a7b.png

oui oui

 

quand j'ai démonté le mien , il était posé sur les vis, les débordent et tiennent l’équilibre ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos précieuses réponses ! :)

 

Il y a 11 heures, Alexis Mnr a dit :

après tu peux tjr vendre ta 308

 

 

Non non non :)

Je milite à la maison pour ne pas adapter le véhicule du quotidien pour les semaines de vacances, alors c'est pas pour débarquer comme une fleur et changer pour adapter au téléscope :D

 

Il y a 13 heures, Elki a dit :

Les enfants sur la banquette 2/3, le rocker dans le coffre derrière eux et le tube derrière le passager en rabattant la banquette 1/3 ?

 

Malheureusement la banquette de la 308 n'est pas super large, mais clairement je comptais essayer de voir si deux sièges auto passent sur la baquette 2/3.

Comme toi, c'est une solution que j'avais envisagée, et ce serait pas mal. J'essaye ce soir.

 

Si ça ne fonctionne pas, restent la solution :

1. Du flex tube de chez SW

2. D'un type serrurier de chez ES par exemple.

 

A parcourir les fils de discussions ici et là, les deux me font de l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu quelques avis négatifs sur les flex tube SW, je te conseille plutôt les Es serrurier pour la partie esthétique, et vu qu'il y a un peu de montage ça devient intéressant. 

Il te restera juste à prendre les oculaires Es 82° pour le très bon rapport qualité/prix/renommée 

En espérant des prochaines belles nuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est sur les ES que j'avais lu des avis négatifs ;) 

 

Apparemment ils ne tiennent pas super bien la collimation et puis le secondaire n'est pas réglable en hauteur et puis c'est plus une affaire de gout perso je n'aime pas les serrurier tout métal, mais pour le prix ca reste un instrument correcte tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.