Aller au contenu

Achat oculaires Dobson 300/1500


Falconpage

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà j'ai acheté un Dobson d'occasion (pas encore chez moi mais il arrive bientôt) : GSO Deluxe 300/1500

Mon Dobson d'occasion n'a pas d'oculaire et me voilà donc parti en quête, mais c'est pas si simple !

 

Je veux faire du ciel profond : j'ai en tête de prendre un oculaire faible grossissement avec un beau champ de vision pour me régaler des milliers d'étoiles et déjà apercevoir quelques objets.

Un autre avec un grossissement confortable pour l'observation des galaxies et de la surface lunaire. Toujours avec un champ large pour ne pas trop galérer en poursuite.

J'hésite sur ce dernier oculaire avec un zoom  Baader Hyperion Universal Mark IV 8-24 mm coulant 2"

Si au passage vous avez une référence d'un collimateur laser au bon rapport qualité/prix …

 

Je préfère investir sur de bons oculaires que de me retrouver avec des "culs de bouteille".

 

Merci beaucoup pour vos avis.

Modifié par Falconpage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai le même scope que toi

Un oculaire autour de 24 mm me semble indispensable pour profiter de grands champs, par exemple un ES 24/82 degrés est top, en moins cher l'ES ou maxvision 24/68

 

Ensuite, celui qui sort le plus chez moi est l'ES (toujours) 14 mm/82 degrés, il est excellent et offre un bon piqué et un excellent contraste

 

Pour grossir un peu, il peut être intéressant de compléter par un 10 mm et éventuellement une bonne barlow pour les très bons soirs.

 

Il sera temps ensuite d'acquérir des focales intermédiaires dans les petites focales mais avec ça tu es déjà paré.

 

Pourquoi la série des ES ? Parce que leur rapport Q/P est extra.

 

Le zoom est une bonne idée mais tu sacrifies du champ et du piqué.

 

Attends d'autres avis bien sûr ;)

 

Pour le laser, chez pierro astro ou autre, le modèle générique est très bien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec teddelyon, j'ai aussi le GSO 300/1500

24mm 82° si possible

14mm 70° pour les galaxie

10mm 70° pour le tout venant

éventuellement une barlow

Si tu as le budget prends les 10 et 14mm de très bonne qualité, c'est les oculaires de base pour ce télescope, utilisés 90% du temps.

Je vais peut être vendre mon excellent Maxvision 24 mm 82° , je suis passé au 20mm 100° mais c'est 280€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour vos retours.

N'ayant pas l'experience je ne voyait pas trop quel diamètre choisir pour avoir la taille optimum pour le ciel profond, la lune.

 

Vu le nombre de marques sur le marché c'est pas facile après de trouver le bon rapport qualité/prix : un site peut être recommandé pour les tests des oculaires ?

jpch84, tu utilises quelle marque ?

Edit : je viens de voir ta signature ;)

 

Dobson GSO 300/1500

Maxvision 24mm 82°

Nikon Nav SW 14mm et 10mm

Nikon Barlow IEC16 x1,6

Modifié par Falconpage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

L'ES 24mm 82° est pas donné du tout par contre les ES 10 et 14mm en 82° restent raisonnables.

 

Que penser de la marque OMEGON et des "Super LE" (pas donné mais 1 offert en ce moment pour l'achat d'un oculaire de la même gamme) ?

Modifié par Falconpage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi des ES 82° imbattable en rapport Q/P

le 14mm est confortable et agréable, aucun reproche.

Le 8.8 est plus délicat en placement des yeux.

Il en passe souvent dans les PA

 

En champ large, l'affaire du siècle c'était les Maxvision, des fabrication ES a destination de Meade.

Il y a un 28mm 68° chez Bresser à 75€ : https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-28mm.html

Le mien c'est un 24mm 82° : https://www.optique-pro.fr/oculaires/explore-scientific-oculaire-maxvision-82d-24mm-diam-50-8mm-2-/p,44867

Je vais le vendre incessamment sous peu pour 100€

Je préfère le 24mm au 30 que j'avais avant, ça noirci un peu plus le ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Falconpage a dit :

Fais moi signe si tu le vends 👍

850g, c'est pas léger !

 

ma version fait 675 gr :be:    a gauche de la photo.

mais je peux la fournir à 850 gr  avec sa carrosserie complétement neuve.

 

gamme.jpg&key=790972a233abb997d95d2a9d34

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Baader Zoom 8-24

C'est pas donné (autour de 250E) mais ça permet d'avoir plein de focales et de ne pas avoir le feu pour l'achat.

 

Le gros avantage en dobson c'est que l'équilibrage ne changera pas de toute la soirée.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En qualité un Baader sera a peu près l'équivalent des ES

Avantage le zoom 8-24

Inconvénient le champ : 48° à 8 mm      68° à 24mm

la série ES serait toute en 82°

Avec un Dobson, a réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48° à 8mm c'est peut être là un point à vraiment regarder non ? Car le suivi risque d'être chaud (n'ayant pas d'experience dites moi votre avis la dessus).

 

J'ai avancé depuis le début de ce topic : je sais au moins qu'il me faudra des oculaires proches des  9 - 14 - 24 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire un peu partout en m'appuyant sur vos conseils les ES 82° sont reconnus par tous.

 

Alors si je fais mes courses aujourd'hui ça ferait:

 

- Un 8,8 mm : 149 €

- Un 14 mm : 159 €

- Un 24 mm : 259 €

 

-> 567 € , ça pique quand même :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 24mm je ne m'étais pas satisfait d'un 68°, je préfère nettement le 82°

pour 8 à 10 mm on peut prendre moins large, 68° pourrait suffire.

Pour la collimation ceci : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/outils-de-collimation/170-oculaire-de-collimation-sky-watcher.html

20€, simple, rapide, efficace, j'ai aussi un laser Baader Mark III les résultats ne sont pas meilleurs.

Évite les laser bas de gamme en dessous le Baader, a part jouer avec les chats, ça sert a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Falconpage a dit :

A lire un peu partout en m'appuyant sur vos conseils les ES 82° sont reconnus par tous.

 

Alors si je fais mes courses aujourd'hui ça ferait:

 

- Un 8,8 mm : 149 €

- Un 14 mm : 159 €

- Un 24 mm : 259 €

 

-> 567 € , ça pique quand même :confused:

 

mon 24mm  : 100€

les 14 et 8.8 ça se trouve en occase dans les 100€

J'aime bien le 14, je l'ai eu, le 8.8 moins, il fait plus facilement des ombres volantes.

Pour patienter un 14mm neuf ou un 11mm!! et une barlow kepler longue  2x Kepler.

Attention pas de barlow courte avec le GSO, pas assez de Back Focus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y aussi cet oculaire que vous m'avez signalé :  le  Maxvision 28mm 68° que l'on trouve à 75 € est peut être une bonne affaire.

Merci pour la référence de l’outil de collimation.

 

Le prix des 8.8 et 14 mm me choque moins quand même (après si on trouve aussi bien et moins chère je ne dit pas non !).

Vous me dites que le 8.8 est moins agréable à utiliser ? Vous pouvez préciser ?

 

En tout cas pas envie d'être déçu lors de mes premières visite du ciel à cause d'un oculaire pas adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le placement de l'oeil qui est délicat avec le 8.8, autant avec le 14 c'était j'y vais et je suis confort immédiatement, autant avec le 8.8 il faut s'y reprendre pour éviter les ombres volantes.

C'est un problème connu du 8.8, ce qui n’empêche qu'il est bon quand même, mais moins confort que 14.

Tous les maxvision sont de bonnes affaires:

24mm 82 °  x63  champ réel 1,31°  pupille 4,8mm

28mm 68°  X54  champ réel 1,27°  pupille 5,6mm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Falconpage a dit :

Cette Barlow ? https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-kepler-ed-2x-50-80mm_detail

Si je résume le 14 neuf à 159 € , le vôtre à 100 € + 110 € la barlow .

Ca fait quand même 200 e de moins .... en effet.

 

ça c'est une barlow 2" mais a priori elle demande 15mm d'intra focus, sur mon modèle le plan focal est à 10mm, je ne pourrai pas faire la mise au point.

C'est le point délicat avec les GSO, peu de marge d'intra-focus, j'avais commandé la Keppler 2,5X courte, j'ai du la renvoyer, impossible de faire la MAP, j'ai pu la faire avec une 3X Kepler, et je gards d'optique Unterlinden m'a dit que ce devrait être possible avec la 2X

 

Avant de commander une barlow, faut attendre de recevoir le Dobson et voir ou se trouve réellement le plan focal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une kepler ed courte et une celestron ultima (courte aussi) et je n'ai jamais eu de problèmes avec le gso...

 

Mon seul souci a été avec un zoom meopta qui demandait beaucoup de "in-focus"... j'ai remonté un peu le primaire et plus de soucis...

La plupart du temps, le simple fait de jouer avec la course des vis de collim pour remonter un peu le miroir doit régler les pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maxvision 24mm 82° commandé à jpch84 !

Bon pour le 14mm je vais me prendre l'ES : bonne presse.

Pour le 8.8 par contre votre remarque sur le placement de l'oeil me dérange, du coup je cherche un peu pour trouver la perle rare avec un bon rapport qualité/prix.

Celui-ci : vous connaissez ?  https://www.pierro-astro.com/tsoptics/oculaires-grand-champ-uwan-ts-optics385052017-11-28-12-48-00_detail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te conseille une barlow 2X, ça fera un 7mm avec le même confort du 14 et la qualité sera peut être meilleure que le uwan tsoptics.

Celle-ci est à 49€ et elle est très bonne: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-2-25-x_detail

Mais,

Il faut attendre d'avoir ton téléscope et faire le test pour savoir ou est le plan focal.

S'il le Focuseur est à 10mm au dessus du tube comme pour le mien ça va rendre quelques barlow courtes incompatibles.

Si comme d'autres qui ont le même GSO il reste plus 20 ou 30mm alors tu peux mettre n'importe quoi.

Bref, temporise, tu as déjà de quoi faire avec les 24 et 14mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

Bonsoir Jpch84,

Ca marche on en reparle après mise en service de l'engin.Je vais passer commande du 14mm et d'un collimateur, je vais voir entre un oculaire simple ou laser (Baader Mark III j'ai bien noté).

Tous les miroirs ont un rond de centrage ?

 

Modifié par Falconpage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, jpch84 a dit :

la notice de l'oculaire de collimation : http://www.charrasse.fr/forum/collim.pdf

 

20€ l'oculaire, 85€ le laser baader  et il ne fait pas mieux, le seul avantage c'est qu'il peut le faire de nuit.

 

Bonjour,

 

L'avantage du laser par rapport au cheshire c'est que tu peux rester tranquillement au cul du scope et que tu voies directement ton réglage changer.

C'est quand même beaucoup plus facile d'être précis quand tu voies directement l'incidence de ce que tu fais.

 

La différence de prix entre le laser Baader et les autres est justifié par ces faits :

 

1/ Ce laser là tire droit à la sortie du carton.

S'il ne tire pas droit quand il est neuf Baader te l'échange.

 

2/ C'est le seul laser sur lequel tu voies la source.

Le gros avantage c'est qu'une fois que tu as simplement passé la cible tu peux encore améliorer le réglage.

 

Le prix du laser Baader est justifié.

Après, c'est comme pour les oculaires, on est pas toujours obligé de prendre le meilleur du meilleur.

 

Bon ciel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Leimury a dit :

2/ C'est le seul laser sur lequel tu voies la source.

Le gros avantage c'est qu'une fois que tu as simplement passé la cible tu peux encore améliorer le réglage.

 

 

J'ai pas bien compris le sens de la phrase.

Comment ça "passé la cible"  et comment améliorer le réglage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un laser bas de gamme.

évidemment il ne tire pas droit, disons que l'épaulement n'est pas bien //

il faut le tourner jusqu'à ce qu'il soit bien dans l'axe

 

pour régler le primaire c'est top.

 

pour régler le secondaire, on peut oublier .....  (jamais eu besoin de le faire pour l'instant)

donc pour cela il me faudrait en plus un Cheshire (si je ne veux pas exploser le budget).

 

il m'a couté 50€ alors qu'il en vaut 30€ max, du coup si c'était à refaire je prendrais direct le Baader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.