Aller au contenu

Achat oculaires Dobson 300/1500


Falconpage

Messages recommandés

Le 14/06/2018 à 16:01, jpch84 a dit :

En qualité un Baader sera a peu près l'équivalent des ES

Avantage le zoom 8-24

Inconvénient le champ : 48° à 8 mm      68° à 24mm

la série ES serait toute en 82°

Avec un Dobson, a réfléchir.

Bonjour, 

 

Erreur cher collègue !

Le zoom (que je recommande comme Leimury pour les mêmes raisons) a un champ qui augmente quand la focale diminue !

 

Ce fut mon premier oculaire utilisé avec celui fourni avec le télescope  ( 24mm pour 68 degrés ) : pendant un an, ce fut le combo gagnant :be:

 

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jpch84 a dit :

 

J'ai pas bien compris le sens de la phrase.

Comment ça "passé la cible"  et comment améliorer le réglage?

 

Bonjour,

 

Quand tu utilises un laser pour régler le primaire ça fonctionne comme ça :

 

0/ On oriente le tube vers 45°, surtout pas à l'horizontale.

 

1/ On monte le laser dans le PO, ouverture avec cible tournée vers le cul du scope

On regarde dans le tube, si le laser ne tape pas bien au centre du primaire c'est qu'il faut régler le secondaire

 

2/ On va au cul du scope et on regarde dans la petite ouverture du laser.

On tripotte les vis jusqu'à ce que le point retour disparaisse au centre de la cible.

-> C'est là que sur le Baader tu peux faire mieux.

 

Variante pour laser un peu de traviolle :

 

1/ On vérifie si le cercle décrit est bien centré sur l'oeillet

 

2/ On bidouille au serrage pour que le laser vise bien le centre du primaire

 

La suite est pareille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Leimury a dit :

2/ On va au cul du scope et on regarde dans la petite ouverture du laser.

On tripotte les vis jusqu'à ce que le point retour disparaisse au centre de la cible.

-> C'est là que sur le Baader tu peux faire mieux.

 

Et c'est la que j'aimerais bien savoir comment, parce que j'en ai un de baader et le point retour disparait aussi au centre du cadrillage.

Désolé, je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il disparaît au centre du quadrillage mais au plus proche de la source tu le voies, c'est pas fermé comme sur les autres.

 

Y'a pas de quadrillage mais on voit quand même et on peut affiner pour renvoyer pile chez maman.

Essaies voir et tu verras que c'est Airy assuré à tous les coups quand tu vérifies sur étoiles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir,

 

Retour sur mes premières observations avec mes oculaires :)

 

- Le MaxVision 24mm acheté ici même est énorme mais sa qualité équivaut largement son poids et sa taille. Une fois le Dobson bien équilibré (j'ai remonté l'axe) ça roule nickel.

Le placement de l'oeil est top, on règle au poil la bonnette et vu la taille on est hyper confort. La qualité optique est excellente et le champ de 82° très appreciable.

- Le ES 14mm 82° : très agréable à utiliser, idem l'optique est au top, le placement de l'oeil très bon. Merci pour le conseil. Ce soir Jupiter et Saturne au 14mm, c'est juste incroyable (pourtant Saturne assez basse et à côté d'une belle lune )

 

En CP, malgré la lune et la nuit encore jeune, petite visite de M3. Quel spectacle : une fois l’œil habitué on distingue parfaitement "le grin" de l'amas. 

Très bon entrainement de chercher au Dobson, c'est deux fois plus gratifiant qu'un goto quand tu trouves ta cible.

Par contre grosse misère pour passer du 24mm au 14mm : il faut virer l'adaptateur  + l'oculaire = 1 kg de moins, le tube bouge :mad:

Du coup pour retourver l'amas c'est juste compliqué.

Après un petit moment j'ai pu observer l'amas au 14mm : la aussi c'était top.

 

Je n'ose pas imaginer la nuit que je vais passer quand elle sera noire sans lune ! 

 

Merci encore pour vos conseils, je ne regrette pas le choix des oculaires !

 

J'oublie de parler du Cheshire : un peu difficile au départ (la marque sur le primaire n'est pas bien visible au travers du cheshire), de plus le tube est long il faut aller et venir pour régler.

mais bon j'ai réussi à bien tout aligner. Parfais !

 

Modifié par Falconpage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as aimé M3 alors tu vas aimer M13 par une nuit noire.

 

prochain test M51: il faut une nuit noire et sans lune ainsi qu'un bon ciel en campagne pour commencer a distinguer les spirales.

Bonne balade!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2018 à 22:31, jpch84 a dit :

 

ça c'est une barlow 2" mais a priori elle demande 15mm d'intra focus, sur mon modèle le plan focal est à 10mm, je ne pourrai pas faire la mise au point.

C'est le point délicat avec les GSO, peu de marge d'intra-focus, j'avais commandé la Keppler 2,5X courte, j'ai du la renvoyer, impossible de faire la MAP, j'ai pu la faire avec une 3X Kepler, et je gards d'optique Unterlinden m'a dit que ce devrait être possible avec la 2X

 

Avant de commander une barlow, faut attendre de recevoir le Dobson et voir ou se trouve réellement le plan focal.

Bonsoir,

 

Vous pouvez m'indiquer quelques précisions sur ce point ?

Il faut que je regarde la graduation du PO quand je suis nette avec mon 14mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui aussi, vu qu'on connait son plan focal qui dans le barillet (3mm), suffira de retrancher 3mm +10mm d'adaptateur 2" 1.25 pour connaitre la position du plan focal du télescope lui même.

 

Donnez nous le chiffre, ce sera plus simple après.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je regarde demain.

J'ai trouvé M51, deux tâches dont une plus lumineuse, ciel absolument pas noir vu la lune qui monte.

Pas simple de se repérer la haut surtout que tout est à l'envers par rapport à Stellarium (j'ai trouvé l'option pour voir la même chose, ça va mieux).

J'essaye SkySafari sur ma tablette, on verra si c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir !

 

Après quelques observations (pas facile d'avoir du temps en ce moment :confused:) je découvre quelques objets avec plaisir, les phases de la lune : les détails de dingue dans la zone ou la lumière révèle les reliefs.

Je regarde aussi pas mal Jupiter : cette semaine j'ai pu avoir la chance d'avoir un ciel plutôt bon et de bien observer les bandes nuageuses et la tâche rouge (tout au 14mm)

 

Pour revenir à la plage de réglage focal je lis environ 1cm  sur la graduation.

 

PS : jpch84, l'oculaire que tu m'as vendu est vraiment top

 

 

Modifié par Falconpage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben ouais le maxvision 24mm  82 ° c'était une sacrée affaire.

 

Donc 1 cm sur la graduation ça veut dire que c'est comme le mien, gaffe aux accessoires qui prennent du back-focus, exit les barlow short, exit la Kepler GSO 2" ED qui prends 15mm, mais pas de problèmes avec les barlow longues classique ou les powermates.

 

J'ai du renvoyer une Kepler 1.25" 2,5x par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un exemple: la barlow 2x 2" GSO Kepler, si j'en crois la description Agena Astro fait rentrer le mise au point de 15mm vers l’intérieur du télescope.

 

Une fois mis au point tu lis sur la graduation : 1 cm

1cm - 15 mm = 5mm en dessous du point 0 de la graduation: mise au point impossible, le point focal est à l’intérieur du focuser.

 

Donc lors de l'achat d'un matériel, mieux vaut prévoir une possibilité de retour si ça ne marche pas.

 

En principe avec les barlow longue pas de problèmes, mais avec les shorty faut voir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.