• kiwi74

Participez au plus fabuleux des rassemblements astro !!!   11/06/2018

Venez vivre quelques jours avec les membres de votre forum favori aux Estivales de Webastro. Il vous reste quelques jours pour vous inscrire !   Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien suivant : http://estivales.webastro.net   Si vous avez des questions, venez en discuter ici :    
pinx

utilisation filtre Vj avec capteur couleur ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut les variabilistes !

Je suis en pleine réflexion matériel pour faire de la photométrie avec mon setup. Et me pose une question sur l’utilisation de filtre avec un capteur couleur.(ZWO ASI294MC refroidie qui a des courbes de réponses spectrale un peu différentes des capteur EOS traditionnels avec notament une courbe V bien plus large que la normale )

zwo.jpg

Si je résume ce que je pense avoir compris :

-          Pour déposer des résultats photométrique a l’AVSO ou a l’AFOEV, et pour que les résultats soient comparable entre eux, il faut que ceux-ci soient étalonnés par exemple en utilisant un filtre V Johnson-cousin

-          Pour les possesseurs de DSLR canon, les résultats des couches vertes peuvent être utilisés car très approchant du filtre V Johnson cousin. (on dépose les résultats avec le libelle TG pour le filtre utilisé)

Pour affiner encore le résultat on peut transformer ce résultat TG, en utilisant l’équation qui va bien et se rapprocher du résultat V johnson.

D’autre part, un filtre utilisé sur un capteur (couleur ou monochrome) ne laisse passer que les photons correspondant a sa courbe de transmission et bloque le reste.

Jusque la je n’ai pas du dire trop de connerie…:be:

J’en arrive à ma question :

Du coup, pour éviter d’avoir des variations, entre différents type de capteur couleurs, pourquoi ne pas utiliser directement un filtre V Johnson-cousin sur un capteur couleur et n’utiliser que la couche vertes de l’image ?

V cousin seul.jpg

Cela filtrerait toutes les longueurs d’onde indésirable,

comme cela a priori:

Dasn les longueurs d’onde ou  les pixels verts laissent plus passer que le filtre V, l’utilisation de ce filtre  V Johnson,  filtrera l’excédent.

Résultat, en utilisant un capteur couleur, avec un filtre V,et en ne gardant que les pixels vert, nous aurions un résultat identique a un capteur mono avec le même filtre ?

5b22877327ae4_zwo2.jpg.d8d54ac9fc878d9e8a3776ad0939318e.jpg

C’est juste ou je me plante quelque part dans mon raisonnement ?

Modifié par pinx