Aller au contenu

GAIA DR2 avec Cartes du Ciel


pch

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le nouveau catalogue d'étoiles GAIA DR2 est désormais entièrement intégré à Cartes du Ciel.
Cela permet de faire des cartes avec beaucoup de détails, mais aussi d'obtenir de nombreuses informations sur les étoiles elles-mêmes.

Vous avez plusieurs options pour utiliser ces données en fonction de vos besoins, de la taille du stockage et de la bande passante de téléchargement que vous pouvez utiliser.
Grâce à une bonne collaboration  avec Han Kleijn, auteur du logiciel HNSKY, vous avez le choix non seulement de la magnitude limite mais aussi du contenu de la base de données pour en limiter la taille.

Regardez attentivement la nouvelle page de description Gaia pour les différentes options:
https://www.ap-i.net/skychart/fr/news/gaia_dr2

Comme des changements dans le logiciel sont nécessaires, vous devez également installer la dernière version bêta de
Cartes du Ciel 4.1.1, mise à jour aujourd'hui:
https://sourceforge.net/projects/skychart/files/0-beta

 

Patrick

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patrick ! Je n'ai pas encore essayé de l'installer, mais j'ai une question qui sera aussi valable avec ce catalogue : après avoir installé l'UCAC4, je n'ai pas réussi à faire fonctionner la recherche avec les noms différents de ceux qui commencent par UCAC, par exemple les TYC (je ne me rappelle plus bien lesquel j'avais le plus souvent, peut-être même HD?). Est-ce qu'il y a moyen d'avoir les correspondances entre les noms sans avoir à regarder simbad manuellement, quand on installe un gros catalogue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Normalement il va chercher le nom que tu tape dans toutes les données installée et pour lesquels le path est indiqué correctement dans la config des catalogues. Pas besoin que le catalogue soit coché pour le dessin de la carte mais il faut savoir ou trouver les données.

Je viens d'essayer de chercher un TYC avec uniquement Gaia actif et ça marche.

Après la recherche si tu clic le label TYC-xxx sur la carte il t'affiche bien les infos de Tycho et pas celles de Gaia.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.