Aller au contenu

Astronomik Filtre IR 742 Pro Planet


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je souhaiterai acquérir un filtre pour ma caméra pour la photo.

J'ai repérer le filtre IR 742 PRO PLANET.

 

Y as t'il de bons retours sur ce genre d'accessoires, c'est pour une caméra couleur pour le lunaire et le planétaire.

Visiblement, ce filtre figerai la turbulence.

 

Merci de vos retours pour me conseiller ou non ce filtre.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de filtre est fait pour les capteurs monochrome.

 

Sur les capteurs couleurs il y a un filtre devant chaque pixel qui est soit bleu soit vert soit rouge. Ça fonctionne par groupe de 4 avec un bleu un rouge et 2 vert.

 

Les filtres bleu et vert ne laissent pas passer les infrarouges, pour les rouge il est possible que ça passe un peu.

 

Les seuls capteurs couleurs qui peuvent être utilisé avec un IR pass sont les imx224 et 385.

 

Par contre c'est vrai que l'utilisation de ce genre de filtre permet d'être moins gêné par la turbulence mais il faut aussi savoir que ça entraîne une nette baisse de la résolution.

 

Lionel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, deep impact a dit :

Bonsoir à tous,

 

Je souhaiterai acquérir un filtre pour ma caméra pour la photo.

J'ai repérer le filtre IR 742 PRO PLANET.

 

quelle caméra? quel télescope?

 

En fonction du setup et des conditions il y a plusieurs choix possibles:

 

Ir742 Astronomik

Ir 680 Baader

Ir 642 Asrtonomik

Rg610 Baader

Rouge 23A

Orange 21A

Jaune

...

 

Le 742 est vraiment à réserver au gros ou très gros diamètres, à partir de 400mm environ.

En dessous il vaut mieux utiliser le 680nm, on gagne en définition et en signal 9 fois sur 10.

 

Le 642nm laisse passer le rouge profond, dont le Halpha.

(ce qui peut être utile pour se faire un filtre Halpha à moindres frais en le combinant à un autre filtre).

Bien pour les diamètres de 250 environ.

 

Après il y a les classiques filtres colorés du rouge au jaune orangé qui marchent bien sur la lune. 

Moins il y a de turbulence, moins on a intérêt à filtrer les longueurs d'ondes très courtes. Plus le diamètre et petit aussi, pour ne pas trop perdre en résolution.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

pour être franc, à ce prix là tu n'auras pas un foudre de guerre en infrarouge. La caméra date de 2012 apparemment, donc plutôt la première génération de cmos qui avaient un bruit de lecture un peu plus important. Et on ne connaît pas sa sensibilité en Ir.

Aussi il faut vérifier qu'il n'a pas un filtre Ir cut. très courrant sur les caméras couleurs.

Bref on fait des choses plutôt bien avec, mais faut pas trop lui couper la bande passante non plus.

Donc pas le Ir 742 sur ce capteur surtout sur un petit diamètre.

 

Je te conseillerais plutôt le Ir642. Ou commencer par un filtre coloré rouge pour voir ce que ça donne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a un filtre car le capteur reflète un filtre rouge et en description, il est annoncé un filtre IR.

Ils disent aussi pour le filtre ir 642:

 

Imagerie infrarouge IR:

  • images contrastées avec une superbe interprétation des couleurs.

Quand tu dit un filtre rouge, c'est un filtre basique comme les autre couleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, deep impact a dit :

Imagerie infrarouge IR:

  • images contrastées avec une superbe interprétation des couleurs.

Quand tu dit un filtre rouge, c'est un filtre basique comme les autre couleurs?

 

Superbe interprétation des couleurs !?  Ah le marketing...enfin là c'est du.pipeau pour vendre.

 

Avec une caméra couleur et filtre Ir cut, ben tu n'auras que du rouge et que sur les pixels rouges, donc 1 pixel sur 3.

Faut aimer le rouge...

 

Donc autant utiliser un filtre rouge coloré super basique, un Baader (en verre RG610 = 610nm) ou autre marque. Le rouge 23A est souvent utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en résumé, si je met un filtre rouge 23a, si je capture la lune, elle sera rouge mais je peut traiter mes vidéos via registax en monochrome pour avoir ma lune finale en mono.

Soit je capture en monochrome, ce que je fait souvent et je traite en mono également, bien sûr en visuel...ce sera rouge.

 

En résumé, ce filtre rouge réduirait la turbulence responsable des mauvaises acquisitions et donnerai un peu de punch à mes photos finales...corrige moi si je n'ai pas compris.

 

C'est pas évident, je n'ai jamais utiliser de filtres mis à part le filtre lunaire que j'utilise toujours, j'aimerai donner à mes photos un peu de contrastes et de profondeur tout en sachant que ma caméra est assez basique.

 

Merci de tous ces conseils car je suis un peu perdu...j'ai encore à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est exactement ça.

 

Et quand c'est hyper calme, tu peux essayer le filtre vert. Parfois ça marche et ça donne plus de définition, car longueur d'onde plus courte et aussi à l'optimum de l'optique en.général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais tenter ce filtre pour démarrer.

De toute façon, dès que j'ai le budget, je part sur une ZWO, c'est prévu mais cette caméra m'a fait découvrir la photo et surtout fait la main sur les acquisitions et les réglages...je n'ai pas perdu mon temps.

 

Je vais acheter le livre de Christophe Pellier sur l'astronomie, il est plus que complet.

 

Bonne soirée...et merci d'avoir pris ton temps pour me conseiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.