Aller au contenu

Ma Perl Halley version Frankenstein...


lambda

Messages recommandés

Bonjour bonjour... :)

 

quelques photos de mon épave de Perl Halley remasterisee par  bibi.... il me restait l objectif d origine et son corps intermédiaire...

j ai fait un tube supprimant le problème de diaphragme lié au design d origine de la lunette....

 

Design optique minimalistique, pas de rc, histoire de minimiser au Max les composants optiques entre mon œil et la lumière provenant de l objet observer...

tube pvc épais bien noirci à l intérieur, porte oculaire helicoidale, peinture et roulez jeunesse..

Utilisable avec des oculaires entre 6 et 40 mm au moins... 6 mm, 20 mm et 40 mm et 1’25.

 

Impec pour du planétaire modeste, du lunaire sympa et surtout du grand champ sous un ciel bien noir....

un trépied photo et une tête vidéo, c est parti!

 

attention ça va piquer... :be: 

 

le bucher, oui je sais, c est par la... j y va, j y va... :blush:

 

A+ les amis.

 

Lambda

 

FD047730-3C2D-4DEF-8388-F95AF035F7CB.jpeg

4B09265E-809F-4609-8EF1-FBA4399FBF61.jpeg

0705D3DD-7C90-48D6-B20A-9FA64D267709.jpeg

4E92C432-3824-4C17-AAF2-8325F0BD3490.jpeg

EDC13CCF-DC2C-4AA9-B4DD-F239F4F377F1.jpeg

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Sacrilège ce sacrifice. 

:be:

Non c'est pour la bonne cause.

Allez tu evite le bûcher. 

 

En tout cas c"est propre et ça reste dans  le ton. 

Bravo pour réemploi. 

Ouki 

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour les amis!

 

oui oui, Jorris, plus d éléments diaphragmant dans cette version, la partie hélicoïdale mâle du porte oculaire n est pas longue et plutôt large... pas de long tube porte oculaire qui n en finit pas comme dans le modèle d origine. Surtout avec le rc qui faisait rentrer beaucoup ledit tube porte oculaire dans le corps de la lunette....

 

niveau au gain de clarté, il est bien la. Pas renversant, mais bien notable sur champ étoile ( pas eu l occasion de tester à fond sur des objets Messier, par ex...). Avec pour un oculaire donne une pupille de sortie un peu plus grande.... et en conséquence il est vrai en ville un fond de ciel forcement  un peu plus clair....  j attends avec impatience de pousser mes tests sur un bon ciel de campagne en plein massif forestier landais dans quelques semaines.

 

par contre, le chromatisme et un peu plus présent a fort grossissement: avant je poussais à x1.5 D maintenant je me restreint à x1D pour avoir le même ressenti acceptable de chromatisme ( testé sur Jupiter, j attends la prochaine trouée pour la lune...) ce qui est normal. Mais la lunette étant pour moi vraiment dédiée grand champ CP, je me contente avec plaisir à observer comme dirait C Flammarion, les planètes comme de « charmantes miniatures ».

 

voila les premiers retours, un peu succincts c est vrai, mais j y reviendrai avec un peu plus de matière au fil des observations...

 

Monseigneur Ouki, merci pour votre indulgence.... au passage, si vous voulez je peux vous recustomiser vos tubes Perl orange de collection si vous voulez... j ai encore du papier de verre, pas mal de duct tape, pvc, epoxy et peinture... :be:... naaan, je blague... promis, j’arrete de me vautrer dans le péché ....

 

a+,

Lambda

Modifié par lambda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui forcement, pour la meme optique, gain de lumière, gain de cromatisme...

J avais comparé une 60 et une 70, C'est vrai qu'on voyait quand même déjà un réel gain de lumière, l'une a côté de l'autre avec les meme oculaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.