Aller au contenu

Et un TP?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, 

Je suis nulle en bricolage, on va pas se mentir, et je vois plein de gens carrément restaurer ou modifier des lunettes ou télescopes, et à chaque fois, selon leur dire, ça a pas l'air si compliqué. 

Bon, ben par exemple, j'aimerais bien avoir un sujet de style TP : cours, pas çà pas : comment restaurer ou modifier une petite lunette de base (par exemple une achro courte :be:) pour l'améliorer, ce que telle ou telle modification va améliorer, quels outils il faut, etc...avec des photos étapes par étapes...

Histoire d'apprendre, et de, pourquoi pas, un jour, oser me lancer ;)

 

merci de vos contributions

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!:)

 

Mamasita, l'idée est bonne dans le principe, mais en réalité ca va dépendre quand meme pas mal du type d'instrument que tu as, des ressources matérielles à ta disposition (dispo d'une fraiseuse, machine CNC, tour à métaux, ou coin de table de cuisine avec un couteau Suisse et une scie à main.... ça change la donne :D), et de l'esprit de la modif/renovation que tu envisages, etc...

 

Dans l'idée ce qu'il faut tout d'abord maîtriser, c'est l'instrument dans sa mouture originelle, le connaître sous tout ses angles, avant d'envisager quoique ce soit... et potasser un peu les principes optiques qui vont derrière...

 

Dans l'idée que tu proposes, il y'a ce post là, un modèle du genre (il manqué les photos, il est vra, mais le texte donne déjà beaucoup de pistes):

 

Après, une autre façon de faire serait que tu nous présentes dans un post nouveau un projet concret auquel tu voudrais t'atteler, en partant par exemple sur un scope en ta possession... et de là on pourrait te suggérer pas mal de trucs que tu remettrais à ta sauce...

 

Bonne cogitère.

 

à+,

Lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons simple. Bien souvent, un nettoyage des optiques et un peu de peinture suffit.

Des tournevis, voir des clés à sangle sont l'outillage de base pour démonter une lunette ou un télescope. 

Mais avant tout démontage ou restauration, il faut avoir compris le fonctionnement optique et mécanique. Sinon, cela peut tourner vite à la galère...

 

Une présentation que j'ai fait de la rénovation d'une lunette 80/1200 pour mon club :

http://www.astrosurf.com/astroblenod/site/Technique.html

En bas de la page, le PDF...

Modifié par Fredjel
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fredjel a dit :

Une présentation que j'ai fait de la rénovation d'une lunette 80/1200 pour mon club :

http://www.astrosurf.com/astroblenod/site/Technique.html

En bas de la page, le PDF...


Superbe travail, la lunette semble neuve ! Cela a du te procurer une belle satisfaction de redonner vie à ce très bel instrument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sifoto a dit :


Superbe travail, la lunette semble neuve ! Cela a du te procurer une belle satisfaction de redonner vie à ce très bel instrument !

Oui, le but était de redonner vie à cet instrument chargé d'histoire. La "première " lumière a été une vraie satisfaction. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, lambda a dit :

Bonjour à vous!:)

 

Mamasita, l'idée est bonne dans le principe, mais en réalité ca va dépendre quand meme pas mal du type d'instrument que tu as, des ressources matérielles à ta disposition (dispo d'une fraiseuse, machine CNC, tour à métaux, ou coin de table de cuisine avec un couteau Suisse et une scie à main.... ça change la donne :D), et de l'esprit de la modif/renovation que tu envisages, etc...

 

Dans l'idée ce qu'il faut tout d'abord maîtriser, c'est l'instrument dans sa mouture originelle, le connaître sous tout ses angles, avant d'envisager quoique ce soit... et potasser un peu les principes optiques qui vont derrière...

 

Dans l'idée que tu proposes, il y'a ce post là, un modèle du genre (il manqué les photos, il est vra, mais le texte donne déjà beaucoup de pistes):

 

Après, une autre façon de faire serait que tu nous présentes dans un post nouveau un projet concret auquel tu voudrais t'atteler, en partant par exemple sur un scope en ta possession... et de là on pourrait te suggérer pas mal de trucs que tu remettrais à ta sauce...

 

Bonne cogitère.

 

à+,

Lambda

 

Bon alors je dois avoir 3 tournevis et 2 marteaux...

L'idée c'est + de voir comment vous faites. 

Dans l'esprit, je rappelle que je veux trouver une petite lunette de voyage d'occasion, style perl halley ou paralux (ou autre) et peut-être, pourquoi-pas, un jour, me dire "tiens, pourquoi pas l'améliorer", mais donc "comment l'améliorer", etc...

J'aime bien les vielles choses  ;)

 

Après, voilà, c'est surtout pour apprendre, par curiosité de savoir vraiment les techniques employées, les outils, etc....Le PDF de @Fredjel est parfait par exemple, ton lien aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, cela ouvre le champ de l'expérimentation.

Par exemple, je trouvais une lunette 60/900 peu lumineuse mais d'une qualité optique correcte. J'ai constaté que le diaphragme était beaucoup trop prêt des lentilles et limitait le champ de pleine lumière à une trentaine de millimètres. 

Après avoir reculé le diaphragme, la lunette avait retrouvé une luminosité normale. Mais la qualité optique s'était tellement dégradée que j'ai vite remis le diaphragme à sa place initiale...

Si optiquement, cette manipulation est un échec, cela permet aussi de mettre en évidence certaines pratiques des constructeurs pour masquer les défauts de forme du bord des lentilles. 

 

Maintenant je me tâte de remplacer les lentilles...

 

Améliorer, c'est difficile mais il y a toujours des points à optimiser. 

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.