Aller au contenu

IC2944 en SHO-RGB (Concours AIP - Chilescope)


Messages recommandés

Salut les amis, 

 

L'association AIP a eu la super idée de proposer à ses membres un concours de traitement sur une image de la nébuleuse IC2944, dans la constellation du Centaure, réalisée en remote depuis le Chili sur un newton ASA de 500mm ouvert à f/3.6 et une CCD FLIproline16803 ! 

 

Bref, du matos de rêve, sous un ciel de rêve, et avec un temps de pose à la hauteur : 23h de pose en SHO et RGB...

 

Inutile de dire que c'est un véritable plaisir à traiter… les brutes sont d'une qualité dingue ! Un exemple, je n'ai procédé à aucune réduction de bruit, ni en linéaire, ni en non-linéaire (sauf pour la couche SII en non linéaire avec un léger TGVdenoise) ! 

 

Pour ce traitement, c'est en SHO, avec le RGB pour les étoiles (version très réduite en jpeg pour le forum) : 

 

114601-1528994615.jpg

 

La full est ici et je vous recommande d'y faire un tour, car à cette taille en jpeg ça ne rend pas justice à la qualité des acquisitions ! 

La zone centrale est fantastique, avec ces "courants" de matière, sculptés par les rayonnements ionisants, et ces globules sombres où se forment de nouvelles étoiles.

 

get.jpg?insecure

 

Prétraitement sur Pix avec intégration en Drizzle 2x. 

Traitement sous Pix et PS pour la correction sélective. 

RGB pour les étoiles. 

 

Chilescope : ASA Newton 500mm f/3.6 - ASA DDM85 - FLIproline16803

Ha :  30x600s 

OIII : 30x600s
SII : 29x600s

R : 10x300s

G : 10x300s
B : 10x300s

 

Merci à l'AIP pour avoir eu cette idée et nous permettre de jouer un peu avec de telles images !! :)

 

J'espère que ma proposition de traitement vous plaira ! 

 

Pour le fun, une petite comparaison avec le HST sur les globules de Bok : on voit que tous les principaux détails sont là, c'est assez bluffant...

L'image du HST est juste :wub:

114601-1529018019.jpg

Bon ciel !

JB

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sublime! 

Un traitement bien maîtrisé.

Le signal n'a pas l'air dégueux non plus.

 

Je suis toujours pas un grand fan du chaud :p, mais en ce moment vous nous sorter des chefs d'oeuvre.

Et une version HO? :be:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dav et Chris ! :) 

 

Il y a 15 heures, Dav78 a dit :

Et une version HO? :be:

 

Disons que j'ai passé plus de temps au traitement que le temps d'acquisition lui-même, alors je vais faire une petite pose sur cette image pour le moment ! :D

Je doute que le HOO permette de faire ressortir aussi bien les fines nuances dans la zone centrale, mais je ferai un essai un peu plus tard ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.