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Nouvelle monture pour charge lourde !


Dahle

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Bonjour à tous

 

Mon petit retour d'expérience sur le sujet :

J'utilise une monture mesu200 basée sur le même principe. Je ne sais pas en quoi sont fait les galets ni les roues mais je peux vous dire que le glissement ne se fait pas si aisément que ça.  Même un petit déséquilibre ne fait pas glisser la monture ni en ad ni en déc. Je n'ai jamais eu de problème de glissement lors de mes pointages. J'ai déjà essayé à la main et la force à appliquer pour que la monture glisse n'est pas petite. La monture à plusieurs années de vie et l'entretien dessus se résume à : je n'ai rien fait. Pas de différence non plus entre été et hiver. 

 

Thomas

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Merci  thomastro pour cet excellent retour d'expérience et c'est ce qui manque un peu ici, car Mesu et Ogem sont de même type.

 

Comme tu le soulignes, il n'est pas nécessaire de connaître la nature des métaux, du moment que cela fonctionne.

 

J"étais sur le point de commander une Mesu 200, lorsque j'ai vu l'annonce de cette nouvelle monture (identique en visuel) avec un prix très inférieur. Il y a 14 mois de cela.... et toujours en attente de livraison. Il y a de quoi s'interroger :s

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9 hours ago, Dahle said:

il n'est pas nécessaire de connaître la nature des métaux, du moment que cela fonctionne.

 

néanmoins ça pourrait intéresser les auto constructeurs ou les curieux de ce qui se passe en coulisses.

 

n'est-ce pas ce qui fait progresser le monde ? 

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Oups, excusez s'il vous plait ma méprise. J'ai cru qu'il s'agissait d'une réalisation perso (pas lu tout le post comme souvent) ce qui ne manqua pas de susciter une grande admiration. Bien sûr, avec des moyens industriels, il en va autrement (ce qui n'enlève rien à la beauté du travail) :)

De mémoire, la clé des étoiles commercialisait une monture lourde européenne avec ce type d'entrainement ; c'était il y a quelques années déjà et fut à l'origine de mon intérêt pour cette architecture.

Cordialement.

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Il y a 1 heure, tournevase a dit :

néanmoins ça pourrait intéresser les auto constructeurs ou les curieux de ce qui se passe en coulisses.

 

n'est-ce pas ce qui fait progresser le monde ? 

 

C'est vrai. Mais à mon niveau, je me place côté utilisateur.

J'ai construit il y a 30 ans un Newton de 400mm type "Pierre Bourges". La galère pour obtenir une précision avec des outils de bricoleur !!!! Pour construire soit même une monture équatoriale, il faut être très bien outillé ou avoir des amis artisans dans la mécanique de précision. Ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Les montures qui sortent du rang de le la fabrication industrielle chinoise sont peu nombreuses. Les progrès des montures actuelles et prix ( par ex la EQ8) sont tels qu'il faut réfléchir plusieurs fois avant de ce lancer dans ce type de construction que ce soit pour son compte personnel ou pour fabriquer en petite série. La preuve avec cette monture OGEM : 14 mois et toujours pas opérationnelle.

 

Ici, je ne parle pas de monture Dobson 😀

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Pour @Tournevase et @Norma

Voici précision apportée par Mark de JTW Astronomy au sujet de l'entrainement hier, suite à une modification sur sa monture:
 
"The system is now free from drive belts and planetary gearboxes. The drive train from the 
motor to the drive wheel is now entirely metal to metal friction 
surfaces.
....This is now the only kinematic friction drive mount on the market.
.....The drive mechanism is self-compensating for temperature and wear. "
 
Dhale
 
 
 
 
 
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le système ne semble pas mûr.

je comprends que toute la transmission de couple y compris les réductions de vitesse de rotation se font par friction métal/métal depuis le moteur (comprendre le rotor électrique ?) jusqu'à la grande roue.

étonnant !

bien vérifier que ça fonctionne avant d'acheter, surtout si c'est une première.

 

 

Modifié par tournevase
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Le 01/07/2019 à 12:24, tournevase a dit :

le système ne semble pas mûr.

 

C'est un peu normal pour un nouveau système 😂

Non, plus sérieusement, j'espère qu'il sera innovant et qu'il sera à la hauteur de mes attentes.

En attendant, je vais me documenter sur le contrôleur Sitech II pour prendre un peu d'avance ;)

 

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... Le problème, à la réception de la monture, c'est qu'il sera difficile de voir ce système de friction car il est bien à l'abri, et je ne tiens pas à commencer à démonter même s'il n'y a que 4 vis à enlever! Peut-être que d'autres acheteurs oseront.

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Ha ben si tu fais ça c'est sûr que ça va glisser.  C'est comme de démarrer avec le pied à fond sur l'accélérateur,  ça patine.

Je ne vois pas ce que ça va t'apprendre.

A la rigueur tu equilibre ton setup puis du déséquilibre de plus en plus jusqu'à avoir le glissement. Ça de donnera alors le feeling de la qualité d'équilibrage qu il te faut pour faire glisser.

Et ça reste une monture d'astronomie.  Pour que ça fonctionne au mieux il faut que l'ensemble soit équilibré comme pour toutes les autres montures du marché. 

 

Thomas 

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Le 9/7/2019 à 20:23, tournevase a dit :

le test consistera à mettre le contrepoids sans instrument pour créer un couple et voir ce qui se passe

Ce n'est tout de même pas la première monture à friction

ça marche très bien et surtout sans backlash

  • J'aime 1
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1 hour ago, Bretoc said:

Ce n'est tout de même pas la première monture à friction

 

hé hé quelqu'un qui en a vu

 

quels sont les matériaux utilisés et les pressions et longueurs de contact menant/mené ?

 

je suis curieux pour éventuellement lancer une fabrication personnelle

 

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Il y a 15 heures, tournevase a dit :

 

 

pour avoir eu une gemini G53f ca glisse pas comme ca !

il fallait vraiment déséquilibrer avant que ca glisse 

quand a la matière ca ressemblais a de l'inox ( roue + galet ) a confirmer 

 

Modifié par fred4646
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  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Pour avoir des nouvelles récentes de cette monture, vous pouvez allez voir sur le forum d'en face (A.S) pour éviter les doublons.

Le post a le même titre qu'ici.

Portez-vous bien.... et les jeunes, faites surtout attention aux plus vieux, il sont fragiles dans cette période tragique.😷

Merci de votre compréhension.

 

Alain

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