Aller au contenu

Jupiter


Guilaume

Messages recommandés

Au skywatcher 300mm avec bino, barlow tv x2, adc zwo et oculaires tv 20mm.

Nuit du 14 au 15 juin entre 22h et 1h turbulence assez presente.

Je n'était pas sorti pour dessiner, mais bon, des fois on change d'avis.

J'ai commencé par tenter de me concentrer sur la gtr et les formation la suivant. Sur mon carnet, ça donne ça:

IMG_20180615_083559.thumb.jpg.6df007865310cc0fe4d6a112e2c03fde.jpg

C'est assez difficile à rendre car en visuel le contraste est très faible, mais quelques structures se dessinent subrepticement lors de trous de turbulence mais c'est trop rapide pour que j'arrive à être précis sur le dessin. Du coup je trouve le rendu assez moyen par rapport à ce que j'ai vu. 

 

J'ai également fait une vue d'ensemble.

IMG_20180615_083301.thumb.jpg.8e80f109fba1b14816c860d21f284e73.jpg

Même si je regrette un peu ce matin d'avoir veiller, je suis content d'avoir pris du temps sur Jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton dessin vraiment méritant de par la faible hauteur de la planète ! En tout cas, je te le dis : ton 300mm sous des latitudes plus australes en montrerait encore dix fois plus : Jupiter au zénith avec 300mm, tu admires....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

super ! Idée originale et rarement vue que de détailler une zone particulière de Jupiter !

Je trouve l'entrelacs de zones blanches bien rendu à l'E de la GTR.

Comme dit dans mon post sur le même sujet, j'ai rencontré les mêmes difficultés que toi, exactement pareil ! D'abord l'image claque assez peu, puis faut attendre les trous de turbu pour percevoir du "grain". Là où j'en avais le plus vu, c'était dans la NEB ...mais impossible à dessiner car les trous ne durent pas assez longtemps pour mémoriser, et trop de détails quand ils apparaissent ! C'est frustrant !

Sur ma première vue de Juju, faut donc pas généraliser, mais j'ai eu la franche impression  que les images à la FC étaient bien plus stables, faciles à mettre au point, montraient peut-être plus rapidement du piqué et du contraste, mais moins colorées et les détails arrivent en totalité au début. Après, pas grand-chose de plus ...alors qu'au 300 ils continuent à affluer de longue ...

Mais Gildas a raison, la planète est encore basse, pas facile !

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir étoilesdesecrins,

Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

j'ai eu la franche impression  que les images à la FC étaient bien plus stables, faciles à mettre au point,

Je suis d'accord avec toi. Le soir ou tu as fais ton dessin à la 100mm, j'avais sorti la 120 pour une soirée observation du club. J'ai trouvé que Jupiter était particulièrement observable ce soir là, elle ne bougeait pas et la vision que j'ai eu à travers la lunette m'a fait renoncer à la vente de celle-ci. Peut-être qu'au 300, cela aurait été plus turbulent, mais le grossissement n'aurait pas été le même non plus et les détails plus nombreux je suppose.

Avoir plusieurs instruments de formule optique différente est intéressant je trouve, même si cette année le temps ne permet pas d'en profiter suffisamment. 

 

Pour le détail des alentours de la gtr, c'est une remarque de fred burgeot sur les détails dans le sillage de la gtr sur mon précédent dessin qui m'a poussé à me concentrer sur ce secteur. Je ne pensais pas sortir une feuille et un crayon, mais ça m'aide quand bien à ne pas me disperser. La  veille, je m'était concentré sur la partie sud, je cherchais à distinguer oval ba, des éléments étaient presques visibles, mais trop mal définis pour être sûr. Il y avait trop de turbulence.

Merci pour ton passage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.