Aller au contenu

Quelques images 2018 de Jupiter (avec sa GTR, Ganymède, Io, Europe) & Saturne ( VMC 260 inside)


Gérard THERIN

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Gildas974 a dit :

Un résultat vraiment sublime. Certes, on voit bien que c'est en retrait par rapport à ce que tu as pu proposer pas plus tard que l'an dernier MAIS, vues les conditions de m...pour observer les planètes en métropole en ce moment, comment obtenir mieux !!

Franchement, il faut que tu prennes un billet, et que tu rejoignes le Chili pour tout déchirer.

Bravo à toi !

 

Au fait c'est quoi cette histoire de IR-RVB ?  Un système de filtre j'imagine (peut-être à tort) ? 

 

Merci Gildas pour ton retour très sympas sur ces images et il est vrai que la situation planétaire est plutôt difficile en métropole et du coup, il faut être à l'affût et savoir s'adapter ;)

 

Pour l'IR-RVB, je trouve que cette technique permet d'arriver à obtenir des résultats plutôt corrects malgré les conditions actuelles et pour cela, il s'agit d'utiliser une image n&b réalisée dans le rouge ou proche infra-rouge en guise de luminance et d'y ajouter des couches couleurs RVB... le tout avec avec une dérotation dans WinJupos pour assembler le tout ;)

 

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Erathostènes a dit :

Superbe résultat, et je ne vois pas où le problème tant qu'on dit bien quel est pour chaque image le spectre utilisé  (sachant que peut-être que c'est nous qui somme mal fichus que de ne pas voir les infra rouges), et que nous cherchons surtout à faire des images belles et détaillées et non à faire du sport extrême  ;)

Utilisant moi-même ce procédé quand les conditions sont mauvaises, je ne peux que saluer la prouesse d'obtenir un résultat aussi naturelles et doux , dès que l'on passe au dessus de 600...

 

Merci Valéry pour ton message qui fait plaisir à lire ;)

Effectivement, il n'y a aucune "pseudo tromperie" dès lors que l'on annonce clairement avec quel filtre a été réalisée l'image et je trouve aussi que cette technique permet d'obtenir des résultats plutôt sympas malgré des conditions assez défavorables :). Bien entendu, l'image finale n'a pas vocation à être exploitée "scientifiquement" (loin de moi cette pensée :p) mais perso, je suis un contemplatif qui recherche la belle image... tout simplement ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces superbes images que je découvre maintenant et qui me rappellent, tant elles sont d'une finesse ciselée caractéristique de ton style, celles que j'ai pu voir hier soir grâce au SV 400 et à un ciel parfait, lavé

par un cers bien frais.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.