Aller au contenu

Jupiter 4 Juin au Newton 355mm maison (avec animation)


faure.fabrice

Messages recommandés

Hello,

Bonjour à tous, je me lance sur le forum :)

Voici une image et animation du 4 Juin réalisée avec mon Newton 355mm  à 8000mm de focale et ASI224MC (18kg sur une pauvre EQ6!). J'ai utilisé l'ADC ZWO et une barlow televue 3x avec tirage.

Je sais qu'on doit pouvoir faire mieux avec ce diamètre mais pas évitent coté seeing vu la hauteur de Jupiter en ce moment. Pour la collimation , je pense pouvoir encore gagner un peu (j'utilise pour l'instant un Cheshire de Catyeses).

Chaque image de l'animation est un stack de 20% de 8000 images environ, post traitement avec PixInsight (RestorationFilter, HistogramTransformation,ColorSaturation, Rotation).

Au plaisir de vous lire et à bientôt pour de nouvelles images!

jupiter_2018_06_04_2203.png.49cf2210a06687146b44ba4d0a1d6c7b.png

resto_std3.5_shp1_232717_Jup_lapl6_ap88_1_pipp.gif.96caead7490a514240d549cb15a2a1ab.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traitement très soft bien dosé mais perso j'aurais joué sur le contraste/gamma pour la

rendre plus "punchy". On voit des détails qui mériteraient d'être plus mis en valeur à mon

humble avis.

 

En tout bravo pour le 350 maison. Tu aurais une photo de ton setup à nous montrer  ?

 

Merci.

 

Albéric

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 Merci @mingus et @xs_man pour vos messages. J'ai essayé effectivement de doser le traitement, avec les wavelet de Registax et cet échantillonage (8000mm de focale et pixels 3.75µ)  j'ai du mal à trouver une combinaison satisfaisante alors j'ai fait des essais avec PixInsight et le module RestorationFilter:  je vous fournis le lien de l'image stackée sortie d'Autostakkert en piece attachée: 300114_Jup_lapl6_ap84.tif, si vous avez des idées pour mieux faire sortir les détails sans trop pousser cela m’intéresse bcp!

@xs_man je suis avec attention tous tes posts depuis quelques années sur les nouvelles caméras, notamment celles issues des capteurs IMX224 et IMX385 et ce sont mes premières images avec l'ASI224 je dois avouer qu'elle a un sacré potentiel :) Je suis très intéressé par le ciel profond en mode poses courtes aussi ... Du coup je vais bientôt faire des essais de ce type avec l'ASI224 et mon A7s que je viens de faire défiltrer 

Voici une photo de mon "355 maison", je l'ai réalisé il y a environ 8 ans avec une structure tout en alu, l'objectif étant que le tube+miroirs soit de l'ordre de 18kg, j'avais fait les plans sous Solidworks et tout assemblé en alu. Il est "resté" pendant 6 ans pour des raisons de budget sur une pauvre EQ5 qui m'a quand même permis de faire un peu de planétaire (en apnée comme on dit :p), et l'année derniere il a été "upgradé" sur une pauvre EQ6, ce qui je le conçois est encore très limite pour un tube de cette taille , mais mes essais sont assez satisfaisants (un jour l'eq8 peut être :p ) C'est un miroir Hubble Optics 355mm commandé il y a 8 ans.  Je pense que je vais pouvoir en sortir des images sympa avec l'ASI224 et l'A7s en poses courtes ;)
A bientot!

Fabrice

 

 

5b228511bcaf8_scope355_eq6b-Copie.thumb.jpg.a9c816065038277fb0469e0dd7e10664.jpg

 

 

Modifié par faure.fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, faure.fabrice a dit :

@xs_man

5b228511bcaf8_scope355_eq6b-Copie.thumb.jpg.a9c816065038277fb0469e0dd7e10664.jpg

 

 

 

Simple, dépouillé mais efficace, je suis fan ! 

 

Magnifique bébé, seulement 18 kg pour un 350,une  sacré performance !

C'est clair, le faible poids c'est l'énorme avantage de ces miroirs en sandwich.

 

Et tu as osé poser letube optique sur une pauvre EQ5 avant l'EQ-6 !  Tu ne l'as pas cassée en 2 ?

Déjà que l'EQ-6 peine avec un 300 F/D 5.3 de 15 kg....  Mais ça suffit en planétaire, tant que le vent

ne s'en mêle pas. 

 

Albéric

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2018 à 23:14, xs_man a dit :

Et tu as osé poser letube optique sur une pauvre EQ5 avant l'EQ-6 !  Tu ne l'as pas cassée en 2 ?

Déjà que l'EQ-6 peine avec un 300 F/D 5.3 de 15 kg....  Mais ça suffit en planétaire, tant que le vent

ne s'en mêle pas. 

 

Albéric

Hello, J'ai retrouvé une photo de la pauvre EQ5 quand elle supportait l'engin :) J'étais "en apnée" des que je voulais faire du planétaire ;) Mais c'est vrai que du coup cela m'a quand même pas mal dégoûté d'utiliser ce newton. Avec l'eq6 je le redécouvre!

Fabrice

355_oneq5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.