Aller au contenu

Ma première fois avec Jupiter


LyraeAB

Messages recommandés

Salut à tous !

Tout d'abord je tiens à dire que je n'ai aucune expérience en astrophoto et que je vous présente là la première image réalisée et traitée par mes soins.
J'ai utilisé mon télescope SW 130/900 (non motorisé) avec une webcam logitech c270 bricolée sur une barlow x2.

L'acquisition s'est faite avec Sharpcap, le traitement avec Iris et l'image est construite à partir des 30 meilleures images. J'ai conscience que le traitement est pas top mais je suis tout de même content pour une première image :wub:. D'ailleurs, si vous avez des idées de comment faire un meilleur traitement, je suis preneur.

 

J'espère qu'elle vous plaira autant qu'elle me plait.

jupiter.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! :be:

 

il y a 10 minutes, deep impact a dit :

Superbe jupiter au 130/900.:wub:

Un peu sombre, essaie plusieurs combinaisons de traitements.;)

 

Tu peut essayer AS3 pour l'empilage et finir avec registax 6 ou registax tout simplement pour voir si tu peut en extirper plus de détails.

 

Bravo, j'adore.:wub:

Oui je trouve aussi que c'est un peu sombre. J'ai fait le traitement dans la foulée à 1h du matin donc je pense qu'il y a clairement moyen de faire mieux ! Je vais voir ce que je peux faire sur Iris et j'essaierai aussi avec Registax alors. Merci du conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce premier résultat vraiment très bien ! :)

Pour tes futurs photos tu verras qu'en changeant un paramètre, puis un autre, on s'améliorer petit à petit et c'est cela qui est marrant à faire ;)

 

Pour rééquilibrer les niveaux rapidement sur Jupiter, un réglage de niveaux automatique en sélectionnant juste Jupiter avec l'outil ellipse de sélection sous Photoshop fonctionne habituellement très bien.

J'ai fait l'essai sur ta photo mais j'ai obtenu une image en niveau de gris. ton image a donc très peu d'informations de couleurs, cela vient peut-être de la webcam ?

Modifié par encelade18
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, encelade18 a dit :

Pour rééquilibrer les niveaux rapidement sur Jupiter, un réglage de niveaux automatique en sélectionnant juste Jupiter avec l'outil ellipse de sélection sous Photoshop fonctionne habituellement très bien.

J'ai fait l'essai sur ta photo mais j'ai obtenu une image en niveau de gris. ton image a donc très peu d'informations de couleurs, cela vient peut-être de la webcam ?

Oui je me suis fait la remarque lorsque j'ai fait le traitement. Les images rgb étaient toutes similaires mais je ne sais pas si ça vient de la webcam ou de ma piètre configuration :D. Tout ce que je peux dire, c'est qu'avant de modifier la webcam pour l'astrophoto, les couleurs étaient bien là. J'essaierai je jouer avec les réglages quand l'atmosphère sera plus stable parce que c'est pas gagné en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est normal de n'avoir peu de couleurs pour la seule raison qu'elle est modifiée et que tu as du retirer le filtre IR qu'il y avait devant.

Donc avant de modifier, les couleurs étaient là, j'ai eu ce soucis avec l'autre caméra dont j'avais retirer l'objectif avant pour y mettre l'adaptateur, le capteur est à nu.

 

On peut dire que tu captures en IR et essaie de jour de viser un arbre ou autre chose, les couleurs ont du mal à arriver donc en IR. 

 

Peut tu nous faire une photo de ta caméra modifiée et de voir le capteur comment il est, je pense que c'est cela.

Modifié par deep impact
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé hier soir avant la tombé de la nuit de filmer un arbre et les couleurs sont bien là, bien que quelque peu atténuées. Bien que les conditions étaient très moyennes, je n'ai pas résisté d'essayer de capturer la grande tache rouge et je suis très content du résultat ! :wub: On la discerne facilement et les couleurs sont un peu plus présentes. Je pense que mes paramètres d'acquisition ne sont pas opti donc je vais essayer de jouer sur ça et puis peut être qu'une collimation plus précise me permettra d'améliorer encore le résultat.
J'ai refait le traitement avec Iris. J'ai essayé Registax6 et je dois dire que j'ai beaucoup de mal avec les ondelettes sur ce logiciel. Encore une fois, je pense qu'en fouillant un peu plus, j'arriverai à faire quelque chose de mieux.

Normalement le week-end prochain, le temps devrait être plus stable, je réessaierai tout ça à ce moment là. :rolleyes:juju.jpg.49a2ef899fb0b26704ea32b53dbeac66.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe définition, je viens de voir si je pouvais en tirer plus, j'ai réussi à jouer avec l'exposition, les contrastes et plusieurs paramètres, ton image parle plus, tu peut en extirper un peu plus.

J'ai jeter ta photo à la corbeille...à toi de jouer pour voir ton talent.

 

C'est un très beau travail, de mon côté, je ne peut pas rien faire faute de mauvais temps mais dès que je le peut, je fonce.

Pas mal avec un 130/900, j'ai le même et j'ai déjà eu de très beaux détails en visuel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.