Aller au contenu

Artefacts sur photos empilées


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi j'ai des artefacts quand j'empile des photos sous DSS et pas en pose unique ??

Ci-joint deux photos du phénomène : la première est M13 en pose unique ( 30s , 800 iso) et la seconde et la meme photo (empilement de 20 photos , sans DOF)


merci

M13_2018-06-16_00-02-54_Single__30s_ISO800_0008 (Grand).jpg

M13 (Grand).jpg

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c est déjà présent sur les brutes.

Donc DSS n y est pour rien. Il ne fait d'augmenter le rapport signal à bruit, d ou le  halo plus visible sur la version empilee.

Donc c est ta chaîne optique qui génère le halo.

 

Liste nous ta chaîne optique. ( peut de chance que je puisse d aider davantage...)

 

@+

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

OK pour la chaîne optique (eos 500d non defiltré, correcteur coma SW fd4 et bague t2. C'est tout)... Mais si c'était le cas, pourquoi je n'ai pas ce phénomène sur la pose unique ?... C'est la même photo prise 20 fois, juste traitée par Dss (tout ça en raw, bien sûr !). Je pense que ça ne peut-être qu'un problème informatique généré par Dss, car sur Photo Shop, le problème est déjà présent avant même toute modification... 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...tu as dit : "Si tu tires les niveaux sur la brute,le halo est il présent?" ....c'est cette question que je n'ai pas comprise ( A propos des niveaux )...méa culpa !...d'un autre coté, vu que j'ai mis une photo en pose unique (bien qu'elle soit en jpeg et pas en raw) ,le halo n’apparaît pas, idem en raw.... bien sûr !...le halo n’apparaît qu’après traitement sur DSS, je maintiens ce que j'ai dit ...( où alors un mauvais paramétrage de DSS, mais j'en doute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

oui, pas de problème, pas de halo constaté, j'essaye de t'en envoyé une, éclaircie, mais le site bug est la photo ne s'envoie pas ( même en changeant de navigateur, pourtant seulement 720k)...d'ailleurs j'ai beaucoup de mal pour l'envoi des photos sur ce site ( d'autres sites comme Planète Astronomie ont une bien meilleure gestion pour publier des photos, jamais de problèmes. Webastro malgré la refonte du site, me pose toujours des problèmes coté envoi de photos , Constellia ou  photos directes...même combat !! :cry: )

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le halo n'est pas visible sur les brutes car dissimulé dans le bruit. Quand tu empiles les photos, le rapport signal/bruit augmente et le halo se distingue alors du bruit quand tu tires les curseurs.

 

Il n'est pas anormal. Il est la résultante de reflets entre les surfaces des filtres internes de ton APN ou les surfaces des diverses lentilles de ton correcteur de coma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image moyenne de M13 (peut-être mal développée, je suis débutant), mais je voulais surtout savoir si plus d'artefacts…puis M27 ( 20 poses de 800 iso et 30s, sans DOF) sous Siril..

 

M13-2 (Grand).jpg

M27 Siril (Grand).jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention sous DSS, ne pas activer l'option de retrait automatique des pixels morts. Elle cause des étalements bizarres similaires à ce que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.