Aller au contenu

Une nébuleuse planétaire du Sagittaire : NGC 6563


Gildas974

Messages recommandés

NGC6563

 

 

Bonjour à tous,

 

 

Bon, côté planète, même hier soir, malgré une accalmie des alizés, ce fut un gros flop ! 

Heureusement, le ciel profond s'offre plus généreusement à des observations même à fort grossissement. Ce fut le cas vendredi soir avec cette nébuleuse planétaire peu visitée et pourtant intéressante : NGC 6563 de la constellation du Sagittaire. 

Une carte vaut mieux qu'un long discours paraît-il ! Alors voici celle extraite de mon atlas :  

 

IMG_2118.thumb.jpg.06c45b479cbb8b0d02ed496a5ed2d7a0.jpg

 

 

Elle possède même un surnom anglais : Southern Ring Nebula. 

Côté magnitude, elle affiche 11 points environ. Cela en fait une nébuleuse assez faible il est vrai, mais pas de quoi impressionner un petit 300mm ! 

 

 

Voici tout d'abord une vue d'ensemble à près de 70X : 

 

5b26038f2087d_NGC6563plangnral3.thumb.jpg.c0dcdc66fec044d97eedf2b8e94238d7.jpg

 

Elle forme un petit flocon à peine résolu en anneau. Elle est inmanquable au beau milieu d'un champ d'étoiles. 

 

Il faut évidemment grossir bien plus pour bien deviner sa forme annulaire qui, au passage, n'est pas régulière en terme de contraste. Voici le dessin effectué à plus de 300X cette fois-ci. 

 

 

5b26026803f70_NGC6563grosplan1.thumb.jpg.48f0f23d7c778bcda0165e0754981f0a.jpg

 

 

Voici donc cette petite curiosité du ciel à voir au détour de vos promenades célestes !

 

Bon ciel !

 

gildas.

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette découverte.

 

J'ignorais l'existence de cette nébuleuse planétaire. Même si elle est un peu basse sur l'horizon par chez nous, je vois sur la carte qu'elle est au niveau de M7. Ça devrait pouvoir se tenter cet été en métropole . Une cible de plus à ajouter dans ma liste d'objets à pointer ;).

 

 

Modifié par yves65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Jolie NP et jolis dessins, ça donne envie d'aller la voir.

As-tu déjà tenté M2-36 au nord-ouest de Delta Sgr ? Elle est marquée comme accessible avec 100 mm de diamètre (mais très petite)...  Avec l'Urano je ne l'aurais jamais tentée (certainement indiquée avec un obscur numéro PK...), mais avec l'iDSA je me dis que ce sera une de mes prochaines cibles cet été.

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Gildas. En plus le Sagittaire trône bien haut dans ton île, ça aide pour bien la détailler.

 

J'avais pu l'observer au Strock 254 dans le ciel cristallin de Haute Provence au Mont Chiran en 2015:

Observation 7183 : NGC6563 à 75x, 150x, 218x, est considérablement faible, diffuse.
Elle répond bien en OIII mais pas du tout en HBêta.
Repérée à 75x, elle s'avère annulaire à 150x, même sans filtre, en vision indirecte.
A 218x, son annularité est moins évidente, sauf en vision indirecte où elle est hétérogène (bord du disque plus brillant).
Elle est basse.

 

NGC6563obs7183.jpg

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.