Aller au contenu

Setup champs large astrophoto - ccd/objectif canon/star adventurer


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

je fais appel aux astro photographes grands champs.

 

jaimerai votre aide svp en terme de mise au point / back focus et autoguidage star adventurer 

 

voici le setup:

1/ Star adventurer

2/ en parallèle, de chez TS une petite ccd sur un chercheur 50 mm :https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8963_TS-Optics-Mono-Planetary-Camera-and-Guiding-Camera-with-Aptina-CMOS-sensor.html

 

3/ Et de l'autre une Ccd 460Ex mono vissée sur le TS 13808 avec de l'autre côté un objectif sigma 18-250.

 

Premier soucis :

j'ai calculé le backfocus comme suit (44mm chez Canon):

13 mm pour la ccd

19mm pour l'adaptateur ccd/objectif photo

une bague de 12 mm pour arriver à 44 mm

=> impossible de faire la mise au point !

 

pourriez vous svp m'aider ? Ai je bien calculé le backfocus? Pourriez vous svp me dire comment procéder pour une mise au point en objectif photo Et ccd? Est ce qu'en touchant à l'objectif j'améliore la mise au point ? Jai pas eu l'impression hier soir.

 

Deuxieme soucis :

autoguidages avec cette caméra dans phd2 guiding, toutes les 5 secondes je me fais éjecter et je dois reconnecter le tout. Auriez vous svp un retour sur cette caméra de guidage et le programme phd guiding ? Jai installé les drivers ascom (Star guider) Et je suis en ST4 sur la monture.  Hier en fin de soirée, Jai pourtant réussi lautoguidage Avec phd2.

 

Un tout grand merci d'avance pour votre attention.

bien à vous

Nico.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est quoi le TS 13808 ? Est ce que c'est ça ?

Sinon, il faut faire la mise au point comme on le ferait avec un APN classique, en utilisant la focalisation du téléobjectif. Diaphragmer aussi un peu.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent, voici le ts10838:https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7835_TS-Optics-CCD-Kamera-Adapter-mit-T2-Anschluss-fuer-Canon-EOS-Objektive.htm

 

jai aussi un masque de bahtinov (astrokraken) mais Ca Ne m'aide pas trop.

Sur base de ta réponse peux tu stp m'en dire davantage ? Par un exemple stp ?

 

est ce que les sigma ont le meme requis de 44mm Que les objectifs Canon ?

 

merci d'avance 

nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjpur,

 

Pour ton pb de back focus une bague réglable de ce type : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/ke314-4114_detail  pourrait être utile a la place de la bague de 12 mm ( réglage 10-15mm).

Tu arrives a faire la MAP de près  ou pas loin ? 

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu parles de la distance focale à la bride de ton objectif Sigma avec monture Canon EF. Si ton objectif n'est pas pour Canon EF, la distance focale à la bride sera différente (46.5 mm pour Nikon F, 18 mm pour Sony E, cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance).

 

Chez Canon, la distance entre la bride de l'objectif et le capteur est de 44 mm. Donc entre la bride de ton objectif Sigma et le plan du capteur de ta CCD, il doit y avoir 44 mm. Avec les 13 mm +/- 0.5 mm de ta CCD et les 19 mm de l'adaptateur, il manque 12 mm, tu as bien calculé.

 

La mise au point devra être faite manuellement avec la bague de MAP de ton objectif. Ne te fie pas aux distances marquées éventuellement dessus. Commence par la faire de jour sur un objet lointain bien contrasté pour marquer avec un marqueur la position approximative de la zone de MAP. Ensuite la nuit tu la feras mieux sur une étoile/planète bien brillante.

 

Si tu arrives à faire la MAP de près mais pas à l'infini c'est que ta bague allonge est trop courte. Il faut la dévisser un peu et mettre quelques cales sur les filetages. Généralement 0.5 à 1 mm suffisent à retrouver la MAP à l'infini.

 

Pour la MAP avec ton objectif, oublie le masque Bahtinov traditionnel, le résultat sera difficile à observer. Il te faut un masque de ce type avec des traits bien plus rapprochés et fins (ici la version ronde que j'ai faite pour mon Canon 24-70 f/2.8 mk II) :

 

10293-1509274448.jpg

 

Le lien vers Scultpeo (version rectangulaire et traits plus resserrés, adaptée aux portes filtres 100x100) :

https://www.sculpteo.com/fr/print_new/baht-lens100x100-1/bk4RnR5r?uuid=Yiipc2K7mlbrAOWZ4P7Uab

 

Attention à bien sélectionner les caractéristiques suivantes dans la colonne de gauche :

Style 1

- contour = découpe

- remplissage = aucun

Style 2

- contour = gravure de ligne

- remplissage = aucun

 

Et dans la colonne de droite :

Echelle = 100% (100mm x 100mm)

Matériau = acrylique

Couleur = transparent

Epaisseur = 1 mm

 

Je viens de regarder, il y en a pour 29,03€ + port en ce moment.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred, est ce que ta solution sur sculteo peut convenir pour des objectifs de taille 52 Et 62mm stp ? Comment configurer sur sculteo pour avoir des masques ronds stp? Aurais tu stp des bons tuyaux pour des portes filtres ? Cette solution semble géniale! 

Merci pour ton support 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle peut convenir. Pour ces petits diamètres, je conseille surtout un porte filtre type "Cokin P", pour des filtres de 84x84 mm (au lieu d'ici 100x100). Il suffit de saisir le chiffre 84.0 dans la case "Echelle" de la page Sculptéo, en espérant que les traits ne soient pas trop rapprochés...

 

Voici un porte-filtre "premier prix" qui semble aller (je n'ai pas testé). Il permettra plein d'autres choses en diurne avec les filtres livrés :

https://www.amazon.fr/dp/B01N35JTNW/ref=psdc_598624031_t1_B071ZB5V99

 

Il y a les bagues pour des filetages d'objectif de 49mm, 52mm, 55mm, 58mm, 62mm et 67mm (et aussi 72mm 77mm et 82mm mais gare au vignettage, pour ceux là on utilise plutot des filtres de 100x100 voire 150x150).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.