Aller au contenu

Probème de pointage après autoguidage


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais appel à vos lumières car j'ai eu un problème de pointage suite à mes premiers tests EQMod.

 

J'ai une AZEQ6 sous EQMod, un newton 200/800 avec Canon 1200D + lunette guide 80/400 avec ASI120 pour l'autoguidage.

 

Je m'explique, je fais ma mise en station sous EQMod dans Carte Du Ciel, polaire ok, la synchronisation marche, tout se passe bien, le pointage marche. Je pointe donc l'objet que je veux et le télescope pointe parfaitement.

 

La monture fait un bon suivi après test sans autoguidage, pas de filet d'étoile à 2 minutes de pause.

 

Je teste ensuite l'autoguidage dans PHD2, en utilisant la lunette en parallèle avec mon ASI120, je lance une calibration pour le guidage; tout se passe bien en utilisant le pulse guiding, je peux imager avec mon Canon 1200D sur le Newton avec 5min de pause sans problème pendant 1 heure.

 

Une fois mes pauses terminées, je change de cible et là, le pointage du télescope est complètement improbable. NGC7000 pointée, changement vers Deneb non loin de là, Carte du ciel montre le déplacement du télescope mais ne reflète pas la réalité, le télescope pointe vers le sol.

 

Dans PHD j'avais bien demandé l'arrêt du guidage avant de changer le télescope de position au cas où.

 

--> Faisant des tests pour comprendre le fonctionnement du guidage, le port ST4 de la monture + caméra guide était connecté alors que j'avais sélectionné Pulse Guiding dans EQMod, est-ce que cela aurait un impact? Je me remémore une soirée ou mon ancienne caméra guide a causé le même genre de soucis car la batterie tombait à plat et le goto était impacté.

 

J'ai refait une mise en station pour pouvoir repointer, cela a marché mais le suivi n'était plus bon impossible de guider.

 

Merci d'avance pour vos réponses!

 

buzz74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello;

 

La monture est sur power tank avec une batterie décharge lente.

 

Mon problème n arrive qu’après un autoguidage, c est pour ça que j'ai fait le rapport ou alors ce n'est pas lié...

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, buzz74 a dit :

J'ai refait une mise en station pour pouvoir re-pointer, cela a marché mais le suivi n'était plus bon impossible de guider.

 

 

???

 

Pourquoi? une fois la monture alignée sur le pôle tu n'a pas besoin de le refaire. C'est purement mécanique. 

 

à moins que tu confondes mise en station (=alignement de l'axe AD de la monture sur le pôle) et calibration du modèle de pointage (= synchro des coordonnées logicielles de la monture avec sa position réelle)

 

Pour ton problème, pour une raison quelconque le logiciel de la monture n'était plus synchro avec la position réelle.

- problème d'alimentation : c'est le plus probable, une coupure

- erreur sur une des étoiles de synchro du modèle de pointage de EQmod. Si on se trompe d'étoile en synchronisant, tout le modèle de pointage est faux

- port ST4, en principe,  si la monture bouge à cause d'un ordre sur le ST4, les coordonnées sont mise à jour et EQmod / cartes du ciel le savent.  Maintenant,  si il y a une grosse erreur de mise en station pendant l'autoguidage, la monture va rester sur la cible, alors que dans cartes duc iel, elle va se déplacer, donc ça va diverger. Mais de là à pointer vers le sol quand tu demande NGC7000 en ce moment, ça parait pas possible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens l'alim , peut être que quand tu fais tout tourner, les cam le matos et la monture qui en goto prend cher en ampere cela fait trop.  (ton AZ consomme trois fois plus en goto qu'en suivi)

Ton alim de ton setup délivre combien en ampérage ? 

Je pars du principe que ta MES est bonne et que ton alignement aussi puisque tu t es rendu sur la première cible normalement.  

Sinon comme olivier je ne vois pas pourquoi tu refais ta mes tu veux dire plutôt que tu resynchronises sur d'autres étoiles ?

J'ai eu quelques soucis avec mon az en goto que j'ai réglé en désactivant les encodeurs sous eqmod (dans le menu avancé) si cela peut t aider.

 

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello;

 

Merci pour vos explications; je vais regarder l'ampérage dès que je peux, le voltage est bon, ça doit être la solution, il est peut être temps de changer la batterie ;)

 

Si ça se reproduit je resynchroniserai plutôt qu'un alignement, j'ai appris un truc :)  , je vais regarder ces encodeurs j'avais également des soucis avant avec la raquette qui donnait un pointage décalé systématiquement j'ai dû resynchroniser. 

 

merci merci ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.