Aller au contenu

Hello de la Picardie !


Pinguise

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !
Voilà pas mal de temps que je scrutais avec intérêt le monde de l'astronomie (amateur ou non d'ailleurs). Ma première nuit des étoiles il y a deux ans a sûrement été un déclic, tout comme mon intérêt pour la vulgarisation scientifique qui fleurit pas mal sur YouTube :)
Après une énorme période de réflexion et de lecture approfondie et anonyme de ce forum et de nombreux liens, j'ai commandé un joli Dobson 200/1200 que j'ai reçu avant-hier et que j'ai pu tester le soir même (préparez-vous : CROA à venir, peut-être B)). Des heures d'amusement en perspective ! Sauf que...

J'habite tout près d'Amiens donc en plus d'une pollution lumineuse pas tip top, je dois souvent faire avec la couverture nuageuse présente 90% de l'année ! Mais le premier problème se règle assez facilement si j'arrive à trouver un bon spot (d'après les cartes de pollution lumineuse, il y a des coins intéressants à la frontière avec l'Oise ou la Seine Maritime ;)).
Blague à part, je suis aussi passionné de Sciences en général, mais plus particulièrement de Physique. Je suis d'ailleurs étudiant en première année de Physique (bon maintenant je pars sur la deuxième vu que c'est fini...), ce qui m'a permis d'apprendre quelques "rudiments" en matière d'astronomie, professionnelle et/ou amateur.

Sur ce, je vous laisse et à très bientôt pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur le forum

 

Bon courage pour tes études; j'espère que l'on fait encore de l'optique !

Je ne suis pas dobson-phile mais il y en a beaucoup sur le forum.

Bon cieux si tu arrives à en trouver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pinguise et bienvenue ici.

 

Contrairement à Patrick, j'ai de meilleures nouvelles. Au sud d'Amiens, à la frontière entre la Somme et l'Oise, il y a une très grosse association d'astronomie. Je veux parler du club REPERES: http://reperes-astro.fr

 

Il se situe sur la commune de Rouvroy-les-Merles et plus précisément au lieu dit "Les Merles", à 33 km du centre ville d'Amiens. La pollution lumineuse du site affiche la meilleure note de l'Oise.

 

Là-bas, tu trouveras un club bien installé et possédant un T600 (c'est pas rien). Comptant une cinquantaine de membres originaires d'Amiens, Beauvais et même Compiègne, il a aussi une forte activité astrophoto. Je t'invite à découvrir les images de Mathieu qui est d'Amiens comme toi et qui fait ces photos depuis la banlieue de la ville: http://guinotmathieu.wixsite.com/astrophoto

 

Il fois par mois le club organise les journées rencontres ouvertes à tous. C'est l'occasion d'y découvrir les nombreuses prestations et pourquoi pas de rejoindre le club.

 

Bienvenue là-bas aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, patrick60 a dit :

Je suis "pile" entre Beauvais et Compiègne

Salut Patrick. Pile entre Beauvais et Compiègne, il y a Clermont si je ne m'abuse.

 

Il y a 3 heures, patrick60 a dit :

un peu loin pour moi

Eh bien, entre Clermont et Rouvroy-les-Merles, il y a 36 km. Pour un marin, ce n'est pas non plus la mer à boire.

 

Sinon, à Thury-sous-Clermont, il y a aussi un observatoire: http://www.courrier-picard.fr/archive/recup/region/thury-sous-clermont-la-renaissance-du-petit-observatoire-ia188b0n661657

 

Et celui-ci n'est plus qu'à 7 km de Clermont. Plus d'excuse. ;)

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 17/06/2018 à 19:03, patrick60 a dit :

Bienvenu à toi,

Je suis "pile" entre Beauvais et Compiègne....'reste quelque maigres "zones sombres"  sur le "plateau picard " et encore : tu as les jolis flash rouges des éoliennes qu'ils nous collent par dizaines :b:

Au sud de cette ligne, tu oublies tant pour les forets domaniales que la pollution lumineuse croissante depuis 5 ans (j'ai comparé avec les cartes avex)

Oui je connais un peu le coin, pas étonnant du tout :confused:

 

Il y a 9 heures, Larbucen a dit :

Au sud d'Amiens, à la frontière entre la Somme et l'Oise, il y a une très grosse association d'astronomie. Je veux parler du club REPERES: http://reperes-astro.fr

Oui c'est eux qui avaient organisé la Nuit des étoiles de Lavacquerie où je suis allé il y a 2 ans :). Il faut que je pense à aller y faire un tour un de ces quatre.

 

Il y a 8 heures, JMDSomme a dit :

Un bonjour / bienvenue d'Abbeville.

Je ne vais pas parler du ciel de Picardie Maritime... je suis certain que tu te fais une idée :b:

Héhé, niveau temps en ce moment c'est pas génial (à moins que tu parlais de la pollution ?). Apparemment peut-être un peu de dégagement ce soir. Mais bon, si ça fait comme avant-hier...

 

Merci à tous en tout cas pour les infos !

Modifié par Pinguise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pinguise et bienvenue a toi sur le forum

 

Je suis moi même d'Amiens et jeune novice en mal d'apprendre aussi 

Tu es sur le campus pôle scientifique ?!

 

Apparemment il y aurais une association du côté de la rue Route de Paris en direction de auchan

 

Voilà aux plaisirs ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baah la pollution elle est pas pire qu'à Amiens, non je parle de la "petite" brume qui stationne même quand il fait "beau" ce qui est tellement rare...!

Ce soir ça s'annonce clair mais avec un vent à pas mettre un Strock dehors!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pinguise bienvenue !

 

Repères sera encore présent cette année à Lavacquerie début Aout pour un weekend :) , pour l'association sur Amiens lors de mon arrivée dans la région la seule que j'ai trouvée était Mars80 il me semble mais inactive. Si tu as plus d'infos ?

 

Bon (courage pour le) ciel :D 

 

Brinicle

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.