Aller au contenu

Quelques images difficilement acquises ! Jupi, Vénus, et un peu de CP au mak 127


SpaceJu

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Ca fait bien longtemps que ça me démangeait de poster... mais voila, entre le temps rikiki à consacrer à l'astronomie depuis quelques mois, le seeing bof et mes maigres résultats... j'ai préféré m'éblouir les yeux avec vos superbes images. Mes conditions locales auraient-elles changé ? mon dégraissage-remontage de monture NEQ3 était-il vraiment nécessaire et souhaitable ? Bref, je suis perplexe !

 

Mais bon pour ne pas repartir bredouille de ce premier semestre 2018, voici de bien rares images regardables avec mon Mak 127 cette année :

- ma Jupi la moins moche, du 7 juin dernier :(... à des a.l. des superbes productions de cette année malgré une faible hauteur

- mes premières tentatives au W47 sur Vénus suite à l'achat d'une QHY5III290 mono :) avec mes premiers nuages vénusiens (3 bandes !)

- mes premiers tests de cette 290 en Ciel Profond (M3 et M101) à l'occasion d'un séjour à Belle-Ile sous un ciel autrement plus pur que le mien :)

Bref, pas de quoi éclater de joie mais je ne lâche pas !

Julien

 

On commence par Jupiter le 7 juin, d'abord en plan large au foyer avec une configuration sympa des satellites (avec par ordre de proximité décroissante avec Jupi : Callisto, Ganymède, Io et Europe) :

 

125219-1529259587.jpg

 

Jupiter avec la barlow x2, faut pas regarder de trop près... Il a fallu une dérotation de 5 images pour bien limiter les dégâts !

 

125219-1529259522.jpg

 

Vénus en couleur du 2 juin dernier :

 

125219-1529259871.jpg

 

Et maintenant en mono + W47 le 17 ma dernier : 3e tentative et j'ai eu enfin les nuages :)

 

125219-1529260001.jpg

 

On passe au CP, avec un résultat toujours très moyen mais la 290 assure : 900 poses de 0,5 sec sur M3, toujours dans la configuration avec le réducteur 0,5x monté sur le mak 127 :

 

125219-1529260143.jpg

 

Et ma 1ère galaxie : M101, toujours à la 290 mais cette fois-ci en 900 x 2 sec.

 

125219-1529260309.jpg

 

Bon ciel à tous !

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ma foi, tu t'en sors bien quand même Julien.

Même si les conditions sont inégales suivant les endroits, tes images témoignent de ta persévérance.

Je n'arrive pas moi même à sortir des détails de nuages sur Venus.

Tu n'a pas à rougir crois moi.

On attend bien sûr la suite 😉

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent!

Jupiter et Venus en couleur sont tres bien! Venus est peut etre un poil verte , mais c'est leger.

Et tes essais en pose rapide sont parfait! bravo c'est du 10/10!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours encourageants !

Stéphane, je suis d'accord concernant la teinte de Vénus, elle aurait mérité plus de travail.

 

Ces images sont correctes, oui, mais j'ai un taux de déchets incroyable et aucune image dont je sois vraiment fier. De façon générale, je m'interroge effectivement sur ma difficulté à être cette année au niveau de 2017, avec le même matériel pourtant (et un peu plus). Je pense que je vais ouvrir un post dédié pour faire appel à vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 17/06/2018 à 21:02, SpaceJu a dit :

Bonjour à tous !

 

Ca fait bien longtemps que ça me démangeait de poster... mais voila, entre le temps rikiki à consacrer à l'astronomie depuis quelques mois, le seeing bof et mes maigres résultats... j'ai préféré m'éblouir les yeux avec vos superbes images. Mes conditions locales auraient-elles changé ? mon dégraissage-remontage de monture NEQ3 était-il vraiment nécessaire et souhaitable ? Bref, je suis perplexe !

 

Mais bon pour ne pas repartir bredouille de ce premier semestre 2018, voici de bien rares images regardables avec mon Mak 127 cette année :

- ma Jupi la moins moche, du 7 juin dernier :(... à des a.l. des superbes productions de cette année malgré une faible hauteur

- mes premières tentatives au W47 sur Vénus suite à l'achat d'une QHY5III290 mono :) avec mes premiers nuages vénusiens (3 bandes !)

- mes premiers tests de cette 290 en Ciel Profond (M3 et M101) à l'occasion d'un séjour à Belle-Ile sous un ciel autrement plus pur que le mien :)

Bref, pas de quoi éclater de joie mais je ne lâche pas !

Julien

 

On commence par Jupiter le 7 juin, d'abord en plan large au foyer avec une configuration sympa des satellites (avec par ordre de proximité décroissante avec Jupi : Callisto, Ganymède, Io et Europe) :

 

125219-1529259587.jpg

 

Jupiter avec la barlow x2, faut pas regarder de trop près... Il a fallu une dérotation de 5 images pour bien limiter les dégâts !

 

125219-1529259522.jpg

 

Vénus en couleur du 2 juin dernier :

 

125219-1529259871.jpg

 

Et maintenant en mono + W47 le 17 ma dernier : 3e tentative et j'ai eu enfin les nuages :)

 

125219-1529260001.jpg

 

On passe au CP, avec un résultat toujours très moyen mais la 290 assure : 900 poses de 0,5 sec sur M3, toujours dans la configuration avec le réducteur 0,5x monté sur le mak 127 :

 

125219-1529260143.jpg

 

Et ma 1ère galaxie : M101, toujours à la 290 mais cette fois-ci en 900 x 2 sec.

 

125219-1529260309.jpg

 

Bon ciel à tous !

bonsoir le quel reducteur de focal et comment monter sur le mak directement explique ùmoi svp j'ai un mak 127 et je n'arrive pas a faire du cp cordialement svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial,

Voilà une belle balade dans le ciel d'été !

Bref, tu sais tout faire, quoi...pour tes fameuses anciennes Jupiter, celles qui t'ont rendu célèbre ( :)  ), as tu changé de poste ?...shooté dans le Mak...chais pas

Je constate de mon côté (Gironde) que les conditions de seeing sont vraiment presque constamment très mauvaises, et ce depuis cet hiver...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, younes78 a dit :

bonsoir le quel reducteur de focal et comment monter sur le mak directement explique ùmoi svp j'ai un mak 127 et je n'arrive pas a faire du cp cordialement svp

 

Salut, le réducteur est un bête Kepler 0,5x à quelques dizaines d'euros, vissé sur le tube allonge de la caméra QHY. En effet il faut respecter une distance minimum (environ 4 à 5cm je crois) pour que cela fonctionne au mieux. inutilisable en visuel par contre, et génère pas mal de coma sur les bords de l'image. Mais pour de la pose courte au centre du capteur il fait le job !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.